Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Catégories
Il n'y a aucun élément dans la liste.
Autres blogs
Il n'y a aucun élément dans la liste.
Forum de l'innovation éducative européenne, Berlin, mars 2010 > Messages > Les lauréats du Forum
Les lauréats du Forum

La rencontre de Berlin fut aussi l’occasion de valoriser les projets des enseignants en les présentant aux juges et aux collègues.

Un jury, d’environ 25 personnes réparties en 8 groupes, devait sélectionner 8 projets différents dans chacune 3 catégories définies par les organisateurs, Innovation dans la communauté, Innovation dans les contenus, Innovation dans la collaboration. Dans une 2ème phase devaient ressortir 9 finalistes, 3 dans chaque catégorie. Chacun des groupes de jurés avait 10 projets à examiner sur les 2 jours, aux moments réservés à la présentation des posters.

« Nous étions 3 nationalités différentes dans mon groupe, enseignants ou institutionnels », explique l’un des juges français, Frédéric Perrin, professeur d’anglais en lycée. « Nous avons d’abord tenu une réunion d’harmonisation où le président a expliqué les critères et les procédures, puis nous avons rencontré les responsables des projets qui nous avaient été attribués. Chaque entretien, en anglais, a duré de 15 à 20 minutes et, pour chacun des projets, nous nous sommes attachés à mesurer son impact, son degré d’innovation et la nécessité d’utilisation de l’outil numérique.  Dans les réunions d’échange, nous nous sommes vite aperçus que nos appréciations étaient assez similaires et nous n’avons pas eu de mal à nous mettre d’accord sur les 3 projets que nous souhaitions mettre en avant ».

Pourtant, au premier abord, la lecture des posters révélait des situations pédagogiques assez différentes entre les pays de l’Est, où les initiatives ont sans doute été longtemps réprimées, et ceux de l’Ouest, où les réflexions portent de manière davantage visible sur la mise en activité des élèves et un changement de la relation maître élèves.

Les projets français se situent-ils honorablement dans les projets présentés, vous demandez-vous ? « Oui », répond sans ambiguité Frédéric Perrin, opinion qui fut confortée par la nomination du projet de David Cordina, dans la catégorie Innovation dans la collaboration, un blog entre des étudiants chinois apprenant le français et des élèves d’un LP de La Rochelle étudiant la Chine.

 

Le grand prix de la catégorie Innovation dans la communauté est allé à un projet d’Irlande du Nord, Making homework count, dans lequel son initiateur, un professeur de mathématiques, est présent quotidiennement en ligne pour répondre le soir aux questions sur les devoirs, à l’origine de ses élèves, puis de tous ceux du collège, et a entraîné dans cette aventure plusieurs de ses collègues, y compris d’autres disciplines. Les élèves qui n’ont pas d’accès internet  chez eux peuvent bénéficier des postes du collège, notamment sur l’heure du déjeuner, et nombre d’entre eux y arrivent avec leurs sandwiches !

Les 2 autres finalistes ont été une suédoise pour son ICT enriched teaching (Innovation dans les contenus) et un britannique, Working without walls, (Innovation dans la collaboration).

Comme au forum des enseignants innovants, un prix du public a été créé. A la 3ème place se situe un projet belge (communauté flamande) Teachers’aid, qui transforme les lycéens d’une classe en professeurs de TICE pour les enseignants de l’établissement, pendant les heures de déjeuner ou certains après-midi.

Le 1er prix est allé à une polonaise pour sa Fotografic school competition.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.