 | Démarré : 07/02/2007 09:21 par gcorcos | |
|
|
 | Bienvenue dans ce forum |  |
| |
 |
 | Démarré : 28/03/2007 09:44 par marionforet | |
|
|
 | Droit de réserve Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que signifie exactement le devoir de réserve pour un enseignant ? Je viens de lire un article sur un prof bloggueur poursuivi par son administration. Je pensais naïvement que l'on était libre de s'exprimer si les propos que l'on tenait recouvraient une réalité...
Marion |  |
| |
 |
 | Démarré : 06/05/2007 16:22 par grossou | |
|
|
 | Lundi de Pentecôte Est-il possible de savoir sur quelle durée horaire doit se dérouler la journée de solidarité du lundi de Pentecôte ? |  |
| |
 |
 | Démarré : 19/05/2007 15:46 par lulu60 | |
|
|
 | Capes externe espagnol Bonjour!
Auriez-vous des échos concernant les écrits au capes externe d'espagnol?merci d'avance. |  |
| |
 |
 | Démarré : 24/05/2007 22:05 par beartheatre | |
|
|
 | Outil d'apprentissage de l'anglais
Bonjour !
Si vous êtes professeur ou responsable d'établissement et que vous souhaitez faciliter l'apprentissage de l’anglais pour vos élèves, la troupe de théâtre éducatif The Bear Educational Theatre va certainement vous intéresser.
Grâce à des spectacles ludiques répondant à des problématiques pédagogiques précises, The Bear Educational Theatre mettra à votre disposition un outil de motivation et de progression très efficace.
Nos spectacles s’adressent aux élèves de toutes les classes, de la maternelle au lycée.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter notre site Internet http://bear.theatre.free.fr ou à nous contacter par email bear.theatre@yahoo.fr
A très bientôt !
La troupe du Bear Educational Theatre. |  |
| |
 |
 | Démarré : 04/06/2007 15:51 par LeRadjah | |
|
|
 | Blog SES Salut à tous.
Je suis professeur de SES, et je viens d'ouvrir un blog dédié à la discipline, d'abord à destination de mes élèves pour discuter autour du bac, mais aussi pour les collègues. J'aimerais en effet en faire un lieu de discussion autour de la discipline et autour de la préparation de l'agrégation.
Bienvenue par avance à tous ceux qui voudront donner leur avis, ou tout simplement jeter un coup d'oeil :
www.zanco.fr
ou, lien direct vers le blog :
http://jeanphi.zanco.free.fr/leblogses/index.php
|  |
| |
 |
 | Démarré : 05/07/2007 20:28 par BGaillard | |
|
|
 | Document d'accompagnement Le document d'accompagnement dont il est fait mention dans les nouveaux programmes du primaire (BO HS n° 5 du 12/04/2007) est-il paru ? Si oui où peut-on se le procurer ? Si non est-il prévu qu'il paraisse un jour ? |  |
| |
 |
 | Démarré : 18/07/2007 11:17 par leoviard | |
|
|
 | Les textes officiels interdisent-ils de mettre des notes en cycle 3 ? Bonjour,
Je serai professeur des écoles NT1 en septembre prochain, et j'aurai une classe de CM1/CM2.
Je me pose la question des évaluations, s'il apparaît de façon évidente à mes yeux que les notes ne peuvent constituer un moyen totalement objectif d'évalation, je n'exclus cependant pas l'hypothèse d'y avoir recours.
Je sais que cette façon d'évaluer n'est pas ce qui est réellement préconisé, mais les textes interdisent-ils cette pratique, ou s'agit-il d'un simple conseil? |  |
| |
 |
 | Démarré : 23/07/2007 11:42 par prof_danielle | |
|
|
 | Parrainage pour deux classes Je commence l'année par une randonnée pour intégrer deux classes dans un projet patrimoine.
Je recherche une façon originale de se présenter et de mettre en place un parrainage entre les élèves de seconde et terminale métiers du secrétariat européen.
Merci de votre aide
danielle laissac
j'attends vos idées... |  |
| |
 |
 | Démarré : 23/08/2007 13:59 par drosophile | |
|
|
 | Recherche de textes officiels anciens Bonjour,
Je recherche le référentiel de sciences de 1981 applicable aux BP cuisinier, et publié en annexe de l'arrêté du 03/04/1981. Je me suis adressée au CNDP mais sans succès. Si vous avez connaissance d'une telle archive, faites le moi savoir.
Merci d'avance
|  |
| |
 |
 | Démarré : 26/08/2007 14:56 par Onizuka | |
|
|
 | Urgent je cherche des info sur le capet technologie Bonjour je suis nouveau sur ce forum,
je viens d'avoir une Licence en électronique et informatique,
je souhaite devenir professeur de techno au collège.
je dois donc passer le capet technologie. je me suis inscrit au CNED de Vanves pour avoir une prépa...
cependant j'aimerais savoir comment se deroule les epreuves orales ... ca m'inquiète beaucoup...
quelqu'un pourrait-il me donner queques infos ??
où si il y a des personnes qui sauraient où est-ce que je pourrais acheter des annales de techno... |  |
| |
 |
 | Démarré : 30/08/2007 10:31 par herisson | |
|
|
 | classes de niveau Qqun peut-il m'expliquer pourquoi les élève ne sont pas affectés dans les classes en fonction de leurs résultats? |  |
| |
 |
 | Démarré : 01/09/2007 17:22 par Florec | |
|
|
 | physique-chimie: choix bouteille d'O2 Bonjour,
je suis actuellement prof de physique chimie en collège et je dois acheter une bouteille d'O2 (pour le programme de 4ème).
Je pensais prendre une bouteille jetable de 60L en magasin de bricolage mais je ne sais pas quel détendeur prendre ?
merci de votre aide |  |
| |
 |
 | Démarré : 23/09/2007 16:22 par llorona | |
|
|
 | [débutante] enseignement ou garderie ? Au secours ! Bonjour à tous,
Une question de débutante.
Je suis TZR, j'ai un remplacement en collège... ma première fois dans le secondaire. Le collège n'est pas en ZEP, en revanche il est mal tenu, les profs ne s'entendent pas. L'expérience a très mal commencé : la principale m'a dit que la collègue que je remplace n'avait pas fait cours... c'était faux!
Bref. Pour le moment je m'efforce déjà d'obtenir le calme, je n'y arrive pas (ou guère, selon les classes). En demandant, on me dit : "résigne-toi ; ici c'est la garderie, ils sont super-mal élevés (ni violents, ni délinquants...)".
J'ai du mal à me résigner, mais c'est sans doute de la fierté mal placée ? Que faire ? Redresser la barre, en combien de temps ? On m'a souvent dit que les premières heures étaient déterminantes.
COmment séparer ceux qui voudraient travailler (1/2 de la classe... au mieux) des autres ? Qu'attendre de ceux-ci, juste le silence ??? |  |
| |
 |
 | Démarré : 02/10/2007 23:59 par tigrou | |
|
|
 | Appel à candidat Agreg Interne Lettres Modernes Bonjour à tous,
Tout d'abord je souhaite d'emblée "bon courage" à toute personne préparant le concours interne.
Ce message concerne des candidats intéressés par l'obtention des cours Sévigné.
C'est évidemment un support non négligeable dans sa préparation, mais il est soumis à un prix conscéquent (2000 Euros).
Je cherche donc une voir deux personnes qui seraient prêtes à partager les frais d'achat de ce cours.
Je crois pertinent de rajouter, pour les plus compétitifs, que je postule en externe. Ainsi, pas de concurrence entre nous.
Je m'y prend un peu tard, mais il est encore temps de bien en profiter, faites moi savoir si vous êtes intéréssé(e)(s).
A bientôt peut être,
Bonne préparation.
-------
PS au modérateur : Je vous prie de bien vouloir excuser l'accent légèrement "réclame" de ce message. |  |
| |
 |
 | Démarré : 18/10/2007 15:03 par Didier Viaud | |
|
|
 | Allemand Aufwind 4èmes et 3èmes Bonjour,
Nouvellement arrivé dans l'académie, je cherche des exemples d'évaluations pour fin de chapitre 1 des manuels Aufwind 4emes et 3emes. Je peux fournir évaluations Kontakt.
Merci à l'avance
Didier
|  |
| |
 |
 | Démarré : 24/11/2007 14:34 par yan06 | |
|
|
 | Site de Sciences éco, une réponse à toutes vos questions
Cours, dissertations, enseignement de spécialité, des réponses à toutes vos questions |
| |  |
| |
 |
 | Démarré : 28/11/2007 17:18 par eau vive | |
|
|
 | questionnaire enseignant Bonjour,
Nous sommes une ONG dont la mission est l'aide au développement participatif en Afrique. Nous créons en ce moment un outil pédagogique (BD + CDrom) de sensibilisation sur l'eau à destination des collégiens.
Afin que celui colle parfaitement aux attentes des élèves mais aussi aux contraintes des enseignants ansi qu'a leurs souhaits, nous avons élaboré un questionnaire.
Si vous avez 2mn pour le remplir cela serait très sympa pour notre projet .
voici le lien:
merci d'avance |  |
| |
 |
 | Démarré : 01/12/2007 19:18 par Djirikian | |
|
|
 | Informations sur Parrainage de lecture Bonjour,
Je suis en 2ème année d'IUFM pour être professeur des écoles et travaille en mémoire de stage sur le "parrainage de lecture". Je cherche des informations sur l'historique de cette pratique scolaire et ses modalités de mise en oeuvre. Auriez-vous quelques piste bibliographique ou contact à m'indiquer pour mener à bien cette recherche ?
Merci par avance
Elodie Djirikian |  |
| |
 |
 | Démarré : 07/12/2007 18:39 par flaroche | |
|
|
 | Pisa 2006
Serait-il possible de savoir pour quelle(s) raison(s) le MEN ne répond pas à certains items de PISA 2006 (ou refuse leur communication, ce qui serait gènant). Il s'agit des questions sur l'environnement scolaire : niveau et recrutement des établissements, soit le début du chapitre 4 du rapport, tableaux 4.1a à 4.1i (vol 2 p 110), où la France est le seul pays pour lequel ces données ne sont pas accessibles (marquées d'un w = embargo gouvernemental).
C'était déjà le cas en 2003...
Si quelqu'un a une idée ! |  |
| |
 |
 | Modifié : 28/01/2008 18:09 par Yvane EPIN | |
|
|
 | aide et échange entre enseignants 1er degré
Je suis à la recherche de mémoire capa sh option d (si possible sur les jeux) pour un article que je dois faire dans un journal pédagogique. Si vous etes en possession de cela ou si votre iufm (pour les enseignants de nantes par exemple) permet d'en consulter par intranet, merci de m'aider. Je suis enseignante depuis 9 ans, je peut, peut être, être en possession de prèps qui vous intéréssent. merci beaucoup. laura |  |
| |
 |
 | Modifié : 04/05/2008 10:42 par Fabien NGUYEN | |
|
|
 | GiSCCo : une plate-forme d'évaluation du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Bonjour !
Enseignant à Nice, au Collège Jules ROMAINS, je participe comme d'autres enseignants à l'évaluation du Livret de Compétences B. Cependant, le principe de consigner les évaluations via un carnet papier ne me convient pas, ni a beaucoup d'enseignants qui utilisent régulièrement GiBii.
En réponse à ceci, j'ai récupéré la plate-forme GiBii pour l'adapter à l'évaluation du Socle Commun, en y intégrant les items parus en Octobre 2007 sur Eduscol. Pour vous en faire une idée, et écouter vos remarques, cette plate-forme est disponible à cette adresse :
http://www.ac-nice.fr/jromains/socle_commun/
Identifiant : prof
Mot de passe : mdp_prof
Identifiant : eleve
Mot de passe : passe
Vous pouvez tester l'évaluation des élèves de 3e, qui ne sont pas concernés cette année par cette évaluation.
J'ai l'espoir que cette plate-forme puisse être généralisée pour l'évaluation du Socle Commun comme GiBii l'est dans l'Académie de Nice pour le B2i.
Un IMMENSE MERCI, MERCI, MERCI, MERCI aux concepteurs de GiBii - que je n'ai pas réussi à contacter - qui ont bâti cette excellente interface. Je n'ai fait qu'adapter la plomberie pour que les items du Socle Commun y apparaissent. |  |
| |
 |
 | Démarré : 17/02/2008 15:45 par marion heran | | |
|
|
 | questionnaire adressé aux professeurs d'histoire géo et aux professeurs des écoles pour connaitre l'importance qu'ils accordent aux archives dans l'enseignement de leur discipline Bonjour,
Je viens de m'inscrire à ce forum car, dans le cadre de mes études (master M1 ingenierie documentaire option archives à l'iup de Montauban), j'effectue une enquête pour mon mémoire. En effet, j'étudie la place que les enseignants accordent aux documents d'archives dans l'enseignement de l'histoire.
Vous m'aideriez énormément en acceptant de répondre à mon questiionnaire disponible en pièce jointe.
Je remercie par avance toutes les personnes qui se prêteront au jeu.
Marion |  |
| |
 |
 | Démarré : 19/02/2008 21:10 par clydeb2 | |
|
|
 | Métacognition et programmes 2007 Bonjour,
en attendant les nouveaux programmes... quelle est la place des activités métacognitives dans les programmes de 2007 à l'école élémentaire ?
Merci d'avance |  |
| |
 |
 | Démarré : 05/04/2008 15:54 par Haricophile | |
|
|
 | Darcos, TICE et commission Mounet Bonjour à tous,
Je suis tombé sur ce texte qui, me semble-t-il, mérite d'être lu. Le document PDF est sur un site un peu orienté à:
http://www.cafepedagogique.net/lacafeteria/Lists/Forum/NewForm.aspx?RootFolder=%2Flacafeteria%2FLists%2FForum&ContentTypeId=0x01200200CA956A19913C16488692EDD3DF8FF23D&Source=http%3A%2F%2Fwww.cafepedagogique.net%2Flacafeteria%2FLists%2FForum%2FAllItems.aspx
Quand je pense que je me suis fait incendier en primaire parce que j'ai râlé contre la semaine du goût devenu la campagne de lancement de Croustipâte de la multinationale Mc Dough, avec balons et petits objets publicitairespubli-reportage sur le "Midi Libre" avec les gamins déguisés en chef, arborant fièrement les couleurs de la marque, tenant leur banderolle publicitaire fiers comme des fiers comme des "je-passe-a-la-télé"...
La maîtresse n'avais rien compris a rien et a très mal digéré que ma fille se lève pour mettre directement les bons jeu-concours à la corbeille (pire que son père), mais ce texte me fait bien dire que l'école publique pour tous, laïque et non commerciale touche a sa fin.
Ils auront beau gesticuler ou baratiner pour démontrer le contraire, la majorité des politiques ont renoncé à leur pouvoirs réels et capitulés au profit des multinationales, et les lobbyings on maintenant acquis un pouvoir légilsatif de proposition plus important que celui des députés.
|  |
| |
 |