Afficher : 
Démarré : 07/02/2007 09:21 par gcorcos
Bienvenue dans ce forum
Bienvenue dans ce forumAppuyez sur Maj+Entrée pour ouvrir le menu (nouvelle fenêtre)
Démarré : 28/03/2007 09:44 par marionforet
Droit de réserve
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que signifie exactement le devoir de réserve pour un enseignant ? Je viens de lire un article sur un prof bloggueur poursuivi par son administration. Je pensais naïvement que l'on était libre de s'exprimer si les propos que l'on tenait recouvraient une réalité...
Marion
Droit de réserveAppuyez sur Maj+Entrée pour ouvrir le menu (nouvelle fenêtre)
Démarré : 06/05/2007 16:22 par grossou
Lundi de Pentecôte
Est-il possible de savoir sur quelle durée horaire doit se dérouler la journée de solidarité du lundi de Pentecôte ?
Lundi de PentecôteAppuyez sur Maj+Entrée pour ouvrir le menu (nouvelle fenêtre)
Démarré : 19/05/2007 15:46 par lulu60
Capes externe espagnol
Bonjour!
Auriez-vous des échos concernant les écrits au capes externe d'espagnol?merci d'avance.
Capes externe espagnolAppuyez sur Maj+Entrée pour ouvrir le menu (nouvelle fenêtre)
Démarré : 24/05/2007 22:05 par beartheatre
Outil d'apprentissage de l'anglais

Bonjour !

 

Si vous êtes professeur ou responsable d'établissement et que vous souhaitez faciliter l'apprentissage de l’anglais pour vos élèves, la troupe de théâtre éducatif The Bear Educational Theatre va certainement vous intéresser.

 

Grâce à des spectacles ludiques répondant à des problématiques pédagogiques précises, The Bear Educational Theatre mettra à votre disposition un outil de motivation et de progression très efficace.

 

Nos  spectacles s’adressent aux élèves de toutes les classes, de la maternelle au lycée.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter notre site Internet http://bear.theatre.free.fr ou à nous contacter par email bear.theatre@yahoo.fr

 

A très bientôt !

 

La troupe du Bear Educational Theatre.

Outil d'apprentissage de l'anglaisAppuyez sur Maj+Entrée pour ouvrir le menu (nouvelle fenêtre)
Démarré : 04/06/2007 15:51 par LeRadjah
Blog SES
Salut à tous. Je suis professeur de SES, et je viens d'ouvrir un blog dédié à la discipline, d'abord à destination de mes élèves pour discuter autour du bac, mais aussi pour les collègues. J'aimerais en effet en faire un lieu de discussion autour de la discipline et autour de la préparation de l'agrégation. Bienvenue par avance à tous ceux qui voudront donner leur avis, ou tout simplement jeter un coup d'oeil : www.zanco.fr ou, lien direct vers le blog : http://jeanphi.zanco.free.fr/leblogses/index.php
Blog SESAppuyez sur Maj+Entrée pour ouvrir le menu (nouvelle fenêtre)
Démarré : 05/07/2007 20:28 par BGaillard
Document d'accompagnement
Le document d'accompagnement dont il est fait mention dans les nouveaux programmes du primaire (BO HS n° 5 du 12/04/2007) est-il paru ? Si oui où peut-on se le procurer ? Si non est-il prévu qu'il paraisse un jour ?
Document d'accompagnementAppuyez sur Maj+Entrée pour ouvrir le menu (nouvelle fenêtre)
Démarré : 18/07/2007 11:17 par leoviard
Les textes officiels interdisent-ils de mettre des notes en cycle 3 ?
Bonjour,
 
Je serai professeur des écoles NT1 en septembre prochain, et j'aurai une classe de CM1/CM2.
 
Je me pose la question des évaluations, s'il apparaît de façon évidente à mes yeux que les notes ne peuvent constituer un moyen totalement objectif d'évalation, je n'exclus cependant pas l'hypothèse d'y avoir recours.
Je sais que cette façon d'évaluer n'est pas ce qui est réellement préconisé, mais les textes interdisent-ils cette pratique, ou s'agit-il d'un simple conseil?
Les textes officiels interdisent-ils de mettre des notes en cycle 3 ?Appuyez sur Maj+Entrée pour ouvrir le menu (nouvelle fenêtre)
Démarré : 23/07/2007 11:42 par prof_danielle
Parrainage pour deux classes
Je commence l'année par une randonnée pour intégrer deux classes dans un projet patrimoine.
Je recherche une façon originale de se présenter et de mettre en place un parrainage entre les élèves de seconde et terminale métiers du secrétariat européen.
Merci de votre aide
danielle laissac
j'attends vos idées...
Parrainage pour deux classes Appuyez sur Maj+Entrée pour ouvrir le menu (nouvelle fenêtre)
Démarré : 23/08/2007 13:59 par drosophile
Recherche de textes officiels anciens
Bonjour, Je recherche le référentiel de sciences de 1981 applicable aux BP cuisinier, et publié en annexe de l'arrêté du 03/04/1981. Je me suis adressée au CNDP mais sans succès. Si vous avez connaissance d'une telle archive, faites le moi savoir. Merci d'avance
Recherche de textes officiels anciensAppuyez sur Maj+Entrée pour ouvrir le menu (nouvelle fenêtre)
Démarré : 26/08/2007 14:56 par Onizuka
Urgent je cherche des info sur le capet technologie
Bonjour je suis nouveau sur ce forum,
je viens d'avoir une Licence en électronique et informatique,
je souhaite devenir professeur de techno au collège.
je dois donc passer le capet technologie. je me suis inscrit au CNED de Vanves pour avoir une prépa...
cependant j'aimerais savoir comment se deroule les epreuves orales ... ca m'inquiète beaucoup...
quelqu'un pourrait-il me donner queques infos ??
où si il y a des personnes qui sauraient où est-ce que je pourrais acheter des annales de techno...
Urgent je cherche des info sur le capet technologieAppuyez sur Maj+Entrée pour ouvrir le menu (nouvelle fenêtre)
Démarré : 30/08/2007 10:31 par herisson
classes de niveau
Qqun peut-il m'expliquer pourquoi les élève ne sont pas affectés dans les classes en fonction de leurs résultats?
classes de niveauAppuyez sur Maj+Entrée pour ouvrir le menu (nouvelle fenêtre)
Démarré : 01/09/2007 17:22 par Florec
physique-chimie: choix bouteille d'O2
Bonjour, je suis actuellement prof de physique chimie en collège et je dois acheter une bouteille d'O2 (pour le programme de 4ème). Je pensais prendre une bouteille jetable de 60L en magasin de bricolage mais je ne sais pas quel détendeur prendre ? merci de votre aide
physique-chimie: choix bouteille d'O2Appuyez sur Maj+Entrée pour ouvrir le menu (nouvelle fenêtre)
Démarré : 23/09/2007 16:22 par llorona
[débutante] enseignement ou garderie ? Au secours !
Bonjour à tous, Une question de débutante. Je suis TZR, j'ai un remplacement en collège... ma première fois dans le secondaire. Le collège n'est pas en ZEP, en revanche il est mal tenu, les profs ne s'entendent pas. L'expérience a très mal commencé : la principale m'a dit que la collègue que je remplace n'avait pas fait cours... c'était faux! Bref. Pour le moment je m'efforce déjà d'obtenir le calme, je n'y arrive pas (ou guère, selon les classes). En demandant, on me dit : "résigne-toi ; ici c'est la garderie, ils sont super-mal élevés (ni violents, ni délinquants...)". J'ai du mal à me résigner, mais c'est sans doute de la fierté mal placée ? Que faire ? Redresser la barre, en combien de temps ? On m'a souvent dit que les premières heures étaient déterminantes. COmment séparer ceux qui voudraient travailler (1/2 de la classe... au mieux) des autres ? Qu'attendre de ceux-ci, juste le silence ???
[débutante] enseignement ou garderie ? Au secours !Appuyez sur Maj+Entrée pour ouvrir le menu (nouvelle fenêtre)
Démarré : 02/10/2007 23:59 par tigrou
Appel à candidat Agreg Interne Lettres Modernes
Bonjour à tous, Tout d'abord je souhaite d'emblée "bon courage" à toute personne préparant le concours interne. Ce message concerne des candidats intéressés par l'obtention des cours Sévigné. C'est évidemment un support non négligeable dans sa préparation, mais il est soumis à un prix conscéquent (2000 Euros). Je cherche donc une voir deux personnes qui seraient prêtes à partager les frais d'achat de ce cours. Je crois pertinent de rajouter, pour les plus compétitifs, que je postule en externe. Ainsi, pas de concurrence entre nous. Je m'y prend un peu tard, mais il est encore temps de bien en profiter, faites moi savoir si vous êtes intéréssé(e)(s). A bientôt peut être, Bonne préparation. ------- PS au modérateur : Je vous prie de bien vouloir excuser l'accent légèrement "réclame" de ce message.
Appel à candidat Agreg Interne Lettres ModernesAppuyez sur Maj+Entrée pour ouvrir le menu (nouvelle fenêtre)
Démarré : 18/10/2007 15:03 par Didier Viaud
Allemand Aufwind 4èmes et 3èmes
Bonjour,
Nouvellement arrivé dans l'académie, je cherche des exemples d'évaluations pour fin de chapitre 1 des manuels Aufwind 4emes et 3emes. Je peux fournir évaluations Kontakt.
Merci à l'avance
Didier
Allemand Aufwind 4èmes et 3èmesAppuyez sur Maj+Entrée pour ouvrir le menu (nouvelle fenêtre)
Démarré : 24/11/2007 14:34 par yan06
Site de Sciences éco, une réponse à toutes vos questions
 
Cours, dissertations, enseignement de spécialité, des réponses à toutes vos questions
Site de Sciences éco, une réponse à toutes vos questionsAppuyez sur Maj+Entrée pour ouvrir le menu (nouvelle fenêtre)
Démarré : 28/11/2007 17:18 par eau vive
questionnaire enseignant
Bonjour,
 
Nous sommes une ONG dont la mission est l'aide au développement participatif en Afrique. Nous créons en ce moment un outil pédagogique (BD + CDrom) de sensibilisation sur l'eau à destination des collégiens.
Afin que celui colle parfaitement aux attentes des élèves mais aussi aux contraintes des enseignants ansi qu'a leurs souhaits, nous avons élaboré un questionnaire.
Si vous avez 2mn pour le remplir cela serait très sympa pour notre projet .
voici le lien:
 
merci d'avance
questionnaire enseignantAppuyez sur Maj+Entrée pour ouvrir le menu (nouvelle fenêtre)
Démarré : 01/12/2007 19:18 par Djirikian
Informations sur Parrainage de lecture
Bonjour,
 
Je suis en 2ème année d'IUFM pour être professeur des écoles et travaille en mémoire de stage sur le "parrainage de lecture". Je cherche des informations sur l'historique de cette pratique scolaire et ses modalités de mise en oeuvre. Auriez-vous quelques piste bibliographique ou contact à m'indiquer pour mener à bien cette recherche ?
 
Merci par avance
 
Elodie Djirikian
Informations sur Parrainage de lectureAppuyez sur Maj+Entrée pour ouvrir le menu (nouvelle fenêtre)
Démarré : 07/12/2007 18:39 par flaroche
Pisa 2006

Serait-il possible de savoir pour quelle(s) raison(s) le MEN ne répond pas à certains items de PISA 2006 (ou refuse leur communication, ce qui serait gènant).
Il s'agit des questions sur l'environnement scolaire : niveau et recrutement des établissements, soit le début du chapitre 4 du rapport, tableaux 4.1a à 4.1i (vol 2 p 110), où la France est le seul pays pour lequel ces données ne sont pas accessibles (marquées d'un w = embargo gouvernemental).

C'était déjà le cas en 2003...

Si quelqu'un a une idée !

Pisa 2006Appuyez sur Maj+Entrée pour ouvrir le menu (nouvelle fenêtre)
Modifié : 28/01/2008 18:09 par Yvane EPIN
aide et échange entre enseignants 1er degré
Je suis à la recherche de mémoire capa sh option d (si possible sur les jeux) pour un article que je dois faire dans un journal pédagogique. Si vous etes en possession de cela ou si votre iufm (pour les enseignants de nantes par exemple) permet d'en consulter par intranet, merci de m'aider. Je suis enseignante depuis 9 ans, je peut, peut être, être en possession de prèps qui vous intéréssent. merci beaucoup. laura
aide et échange entre enseignants 1er degréAppuyez sur Maj+Entrée pour ouvrir le menu (nouvelle fenêtre)
Modifié : 04/05/2008 10:42 par Fabien NGUYEN
GiSCCo : une plate-forme d'évaluation du Socle Commun de Connaissances et de Compétences
Bonjour ! Enseignant à Nice, au Collège Jules ROMAINS, je participe comme d'autres enseignants à l'évaluation du Livret de Compétences B. Cependant, le principe de consigner les évaluations via un carnet papier ne me convient pas, ni a beaucoup d'enseignants qui utilisent régulièrement GiBii. En réponse à ceci, j'ai récupéré la plate-forme GiBii pour l'adapter à l'évaluation du Socle Commun, en y intégrant les items parus en Octobre 2007 sur Eduscol. Pour vous en faire une idée, et écouter vos remarques, cette plate-forme est disponible à cette adresse :

http://www.ac-nice.fr/jromains/socle_commun/

Identifiant : prof
Mot de passe : mdp_prof

Identifiant : eleve
Mot de passe : passe

Vous pouvez tester l'évaluation des élèves de 3e, qui ne sont pas concernés cette année par cette évaluation. J'ai l'espoir que cette plate-forme puisse être généralisée pour l'évaluation du Socle Commun comme GiBii l'est dans l'Académie de Nice pour le B2i. Un IMMENSE MERCI, MERCI, MERCI, MERCI aux concepteurs de GiBii - que je n'ai pas réussi à contacter - qui ont bâti cette excellente interface. Je n'ai fait qu'adapter la plomberie pour que les items du Socle Commun y apparaissent.
GiSCCo : une plate-forme d'évaluation du Socle Commun de Connaissances et de CompétencesAppuyez sur Maj+Entrée pour ouvrir le menu (nouvelle fenêtre)
Démarré : 17/02/2008 15:45 par marion heran
Pièce jointe
questionnaire adressé aux professeurs d'histoire géo et aux professeurs des écoles pour connaitre l'importance qu'ils accordent aux archives dans l'enseignement de leur discipline
Bonjour,
 
Je viens de m'inscrire à ce forum car, dans le cadre de  mes études (master M1 ingenierie documentaire option archives à l'iup de Montauban), j'effectue une enquête pour mon mémoire. En effet, j'étudie la place que les enseignants accordent aux documents d'archives dans l'enseignement de l'histoire.
Vous m'aideriez énormément en acceptant de répondre à mon questiionnaire disponible en pièce jointe.
 
Je remercie par avance toutes les personnes qui se prêteront au jeu.
 
Marion
questionnaire adressé aux professeurs d'histoire géo et aux professeurs des écoles pour connaitre l'importance qu'ils accordent aux archives dans l'enseignement de leur disciplineAppuyez sur Maj+Entrée pour ouvrir le menu (nouvelle fenêtre)
Démarré : 19/02/2008 21:10 par clydeb2
Métacognition et programmes 2007
Bonjour, en attendant les nouveaux programmes... quelle est la place des activités métacognitives dans les programmes de 2007 à l'école élémentaire ? Merci d'avance
Métacognition et programmes 2007Appuyez sur Maj+Entrée pour ouvrir le menu (nouvelle fenêtre)
Démarré : 05/04/2008 15:54 par Haricophile
Darcos, TICE et commission Mounet
Bonjour à tous, Je suis tombé sur ce texte qui, me semble-t-il, mérite d'être lu. Le document PDF est sur un site un peu orienté à: http://www.cafepedagogique.net/lacafeteria/Lists/Forum/NewForm.aspx?RootFolder=%2Flacafeteria%2FLists%2FForum&ContentTypeId=0x01200200CA956A19913C16488692EDD3DF8FF23D&Source=http%3A%2F%2Fwww.cafepedagogique.net%2Flacafeteria%2FLists%2FForum%2FAllItems.aspx Quand je pense que je me suis fait incendier en primaire parce que j'ai râlé contre la semaine du goût devenu la campagne de lancement de Croustipâte de la multinationale Mc Dough, avec balons et petits objets publicitairespubli-reportage sur le "Midi Libre" avec les gamins déguisés en chef, arborant fièrement les couleurs de la marque, tenant leur banderolle publicitaire fiers comme des fiers comme des "je-passe-a-la-télé"... La maîtresse n'avais rien compris a rien et a très mal digéré que ma fille se lève pour mettre directement les bons jeu-concours à la corbeille (pire que son père), mais ce texte me fait bien dire que l'école publique pour tous, laïque et non commerciale touche a sa fin. Ils auront beau gesticuler ou baratiner pour démontrer le contraire, la majorité des politiques ont renoncé à leur pouvoirs réels et capitulés au profit des multinationales, et les lobbyings on maintenant acquis un pouvoir légilsatif de proposition plus important que celui des députés.
Darcos, TICE et commission MounetAppuyez sur Maj+Entrée pour ouvrir le menu (nouvelle fenêtre)
1 - 25 Suivant

Partenaires

Nos annonces