Editorial 

Vive l’innovation pédagogique !

L’implication du café pédagogique dans l’organisation du premier forum des enseignants innovants s’inscrit bien dans ce qui fût notre orientation de départ : donner à voir le travail invisible qu’effectuent dans les classes les enseignants qui s’interrogent sur leurs pratiques et qui cherchent à changer leurs méthodes pour mieux répondre aux attentes et aux capacités des enfants qu’ils ont en face d’eux. On peut parler ici d’invention, de renouvellement, de changement, d’innovation, peu importe le mot. Le volume de ce qui se publie dans chacune de nos éditions mensuelles montre qu’ils sont nombreux ces professeurs, souvent discrets, modestes, ne cherchant le plus souvent ni à s’afficher et ni à être donnés en exemple.

Telle que nous la comprenons et la défendons ici, l’innovation pédagogique résulte d’un désir de changement : désir de faire la classe autrement, avec d’autres outils, d’autres méthodes. Ce changement s’impose à nous parce que ce sont nos élèves qui le réclament et nous le disent. Nous ne devons pas avoir honte de chercher à leur répondre.

Ce n’est pas le « jamais vu » ou le spectaculaire technologique que nous recherchons dans l’innovation pédagogique. Si parmi les cent professeurs qui se retrouveront à Rennes, dix sont des professeurs de français et que tous montrent comment ils utilisent les blogs et les wikis pour permettre à leurs élèves d’apprendre à s’exprimer par écrit, nous ne nous dirons que nous voyons dix fois la même chose et nous ne nous dirons pas non plus que ce que nous voyons là, nous le connaissions déjà.

 

Les professeurs et les élèves sont tous différents. Ils peuvent utiliser les mêmes livres, les mêmes ordinateurs et les mêmes éditeurs de wiki, s’ils ont du talent et de l’inspiration, tant que ces pratiques nouvelles n’auront pas été figées dans des cadres rigides, l’invention et la nouveauté seront au rendez-vous, et avec elles, autant d’occasion de s’instruire, d’aller de l’avant et de faire mieux. Rendez-vous à Rennes !

 

 Serge Pouts-Lajus

 

 

Sur le site du Café
Par sergepouts , le vendredi 15 février 2008.

Partenaires

Nos annonces