Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Ressources 

lass=MsoNormal>Une sélection d'études publiées ce mois-ci…

 

Maurice Tardif : L'efficacité scientifique en éducation

"Aussi est-il particulièrement étonnant de voir des chercheurs en éducation affirmer haut et fort que nous disposerions aujourd’hui de données probantes (c’est-à-dire scientifiquement validées) et de théories éprouvées à partir desquelles les autorités politiques et scolaires pourraient imposer aux écoles et aux enseignants des méthodes enfin efficaces pour faire apprendre leurs élèves", explique Maurice Tardif, professeur à l'université de Montréal, sur le site Lapresse.ca. "Ces universitaires oublient que l’utilisation politique des données et des théories probantes n’entretient aucun rapport logique et rationnel avec elles.  Le pouvoir politique en fera bien ce qu’il veut, y compris des usages et mésusages potentiellement contraires aux faits scientifiques les mieux établis". Maurice Tardif en donne des exemples confondants.

Dans La presse.ca

http://plus.lapresse.ca/screens/a913a92c-9428-4b96-bc53-75bae0704f91%7C_0.html

M Tardif : Résister à l'école à deux vitesses

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/11/1211MauriceTardif.aspx

 

 

Dialogue : Les valeurs à l'épreuve des pratiques

"En France l'Ecole a des liens forts avec la République qui l'a fondée pour la perpétuer. Où en est-on à ce sujet ?". Le nouveau numéro de Dialogue, la revue du GFEN, (n°166, interroge la transmission des valeurs et aussi leur respect dans l'école républicaine. Quels contenus l'école doit-elle enseigner ? Quelles modalités d'apprentissage ? JP Delahaye ouvre ce numéro. C Victori évoque la laïcité. Pascal Bonhours montre comment utiliser les parcours migratoire spour l'enseignement des langues. Bien d'autres articles montrent comment transmettre les valeurs "en vrai" en SVT, en français etc.

GFEN

http://www.gfen.asso.fr/

 

 

Les systèmes éducatifs en Europe

Comment sont structurés les systèmes éducatifs en Europe ? Eurydice permet de voir d'un coup d'oeil l'organisation des études du primaire au supérieur pour tous les pays européens à travers des graphiques simples. On peut relever trois grands types d'organisation. L'Europe du nord propose une école unique pour toute la scolarité obligatoire. Ainsi en Finlande une seule école couvre la scolarité de 7 à 17 ans. En Suède de 7 à 16 ans.  Les pays d'Europe centrale propose une sélection dès la fin du primaire avec des branches différentes. Ainsi en Allemagne dès l'âge de 10 ans les élèves sont triés entre 5 types d'enseignement secondaire.  Enfin les pays de l'ouest et du sud de l'Europe, du Royaume Uni à la Grèce en passant par la France , connaissent une différenciation après le collège.

Structures des systèmes éducatifs européens

https://webgate.ec.europa.eu/fpfis/mwikis/eurydice/index.php/Publications:The_Structure_of_the_European_Education_Systems_2017/18:_Schematic_Diagrams

 

 

Alain Bouvier et la question de la territorialisation

"S’il est un sujet présent dans les faits, mais absent dans les discours publics en France (question taboue), c’est celui de la territorialisation de l’éducation. Il est étouffé par la complicité entre la technostructure et les organisations syndicales qui partagent la même culture bureaucratique et surtout centralisatrice", écrit Alain Bouvier, ex recteur sur son blog. "Face aux problèmes contemporains, la classe, l’école, l’établissement sont à une échelle singulière trop réduite pour disposer d’éléments d’analyse systémique de leur situation et de leurs ressources culturelles, intellectuelles, scientifiques pour agir. La Région devient l’échelon pertinent pour assurer la régulation territoriale des projets locaux. Lui revient la lutte contre la fragilité de certains territoires, comme les déserts médicaux, numériques ou éducatifs, notamment dans les zones hyper-rurales et les quartiers sensibles des métropoles. À chaque région sa stratégie et sa plateforme régionale, comme il commence à en exister". Pour A Bouvier, "le niveau national devra jouer son rôle, tout son rôle, mais rien que son rôle. Le principal obstacle est dans la nécessaire subsidiarité qui pénètre très lentement nos administrations où elle est contre-culturelle. Là réside la vraie rupture que redoutent les bureaucrates : le pouvoir du terrain !"

Sur le site d'A Bouvier

http://www.questionstabouessurnotresystèmeéducatif.com/2017/11/faut-il-plus-territorialiser-leducation1.html




Par fjarraud , le samedi 16 décembre 2017.
En direct du forum
Dossier : La calcul à l'école primaire
- Depuis quelques semaines, dans ma classe de CM2, j'utilise mon I-Phone (personnel...). On organise tous les vendredi après midi un concours avec l'application Calculus (elle coûte moins d'un euro) sur app-store. C'est un jeu de calcul...
Jacques Lévine est décédé
-
Le Forum "La recherche"

Partenaires

Nos annonces