Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Le lycée 

Succès qualitatif et quantitatif des TPE
Cette année près de 85% des candidats ont présenté un TPE au bac, plus du double qu'en 2002, et généralement ils ont fait de bons travaux. Ce double plébiscite des lycéens explique en partie la légère hausse du taux de réussite aux bacs généraux. Les TPE ont souvent augmenté d'un point la moyenne des candidats. Interrogé par la presse, Luc Ferry a confirmé le maintien de cette épreuve au bac, quitte éventuellement à l'aménager pour en simplifier un peu l'évaluation. La hausse sensible des résultats du bac S provient en partie des TPE, en partie de la nouvelle épreuve pratique de physique-chimie mise en place cette année dans cette série. L'épreuve de maths, dont on appréhendait les effets, a obtenu les notes habituelles, sans écart sensible inaccoutumé d'une académie à l'autre.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni0342.pdf

Concours général 2003
Baudelaire, Debray, Jaurès, Blum, Chevènement l'ont en commun : ils ont tous été lauréats du Concours général. En 2003, 153 lauréats ont été récompensés le 3 juillet.
http://www.education.gouv.fr/actu/element.php?itemID=2003731433
http://www.eduscol.education.fr/D0073/default.htm

D.E.I. France dénonce les violences à l'école
" Quelles que soient les difficultés actuelles du métier d'enseignant, et même s'il ne s'agit à l'évidence que de cas relativement isolés, rien ne peut justifier que des enfants aient à subir encore aujourd'hui des maltraitances physiques et psychologiques graves au sein de l'école et dans leurs classes". S'appuyant sur certains cas récents, l'association Défense des enfants international France dénonce la montée des maltraitances à l'école et la loi du silence qui reste trop souvent de mise : soit les administations locales couvrent les faits, soit, versant dans l'excès inverse, signalent aux autorités judiciaires des comportements qui devraient ne relever que du disciplinaire". Pour DEI France, "il devient de plus en plus urgent que, comme pour les autres métiers du social, un code de déontologie soit enfin élaboré par et pour la fonction enseignante... L'immense majorité des enseignants qui font leur métier dans des conditions parfois très difficiles ne pourraient que s'en trouver confortés dans leur action éducative".
http://www.globenet.org/enfant

Partenaires

Nos annonces