Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Vie des établissements 

Election des parents d'élèves
Le B.O. du 1er juillet signale la parution au J.O. du 19 juin d'un arrêté donnant le droit de vote à chacun des deux parents d'élève (voir L'Expresso du 21 juin). Il fixe la date des élections aux 15 et 16 octobre. Le B.O. du 22 juillet publie un encart rappelant les textes en vigueur pour cette élection.
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/29/encart.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/26/MENE0401418N.htm

Des ordinateurs pour les collégiens d'Ille-et-Vilaine
Selon Educnet, les 11.000 collégiens d'Ille-et-Vilaine bénéficieront d'un ordinateur portable d'ici janvier 2005. Toutefois, à la différence des Landes ou des Bouches-du-Rhône, l'ordinateur ne sera introduit que dans les collèges qui le souhaiteront.
http://www.educnet.education.fr/aef/articles/html/aef-44891.htm

Les parents et les ENT aux Rencontres de l'Orme
"Quels défis pour les nouveaux espaces numériques d'éducation ?" Responsables ministériels, collectivités locales, parents et éditeurs ont débattu des enjeux et des interrogations liées au développement des ENT. Une table-ronde était consacrée aux parents d'élèves et à leur place dans la communauté éducative virtuelle. Les parents de la FCPE ont revendiqué l'ENT comme "un outil levier pour ouvrir l'école". Mais pour le moment l'information dans les ENT va encore des établissements vers les parents. La communication dans l'autre sens est rare. Si la place des parents était particulièrement bienvenue dans ces débats, on remarquera l'absence d'enseignants de terrain, pourtant protagonistes irremplaçables de la mise en place des ENT ! Pourtant celle-ci ne pourra réussir que si la culture professionnelle évolue (l'exemple de la communication avec les parents l'illustre). Comment le faire sans les communautés virtuelles d'enseignants ?
http://www.orme-multimedia.org/r2004/presse/dossier_bilan_fin__nb_web.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html

L'allergie et l'Ecole
"L'accueil des enfants est bien plus facile qu'il y a 10 ans". Caroline Morice, présidente de l'Association française des polyallergiques, conseille les parents d'enfants allergiques dans leur rapport avec l'école sur Doctissimo.fr. Elle souligne les progrès introduits par les Projets d'accueil personnalisé.
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2004/mag0903/nu_8017_allergies_alimentaires_ecole_itw.htm

Bourses en collège
Les bourses en collège sont revalorisées.
http://www.service-public.fr/accueil/enseignement_bourses_college.html

L'obligation scolaire
EduScol publie les textes officiels qui régissent l'obligation scolaire. Une page qui pourrait s'avérer utile en septembre 2004...
http://www.eduscol.education.fr/D0183/

L'homophobie à l'école
Le Parisien du 26 juin évoque le travail de Marie-Laure Sultan qui, en troisième, a fait travailler ses élèves sur la tolérance envers l'homosexualité. "Alors que 3 fois par jour, on entend les élèves s'insulter entre eux en se traitant de pédé, on en parle peu. J'avais envie de mettre les pieds dans le plat" avoue-t-elle. Dans son collège de Saint-Denis (93), elle a réussi. Mais les associations homosexuelles se plaignent des tabous de l'école devant l'homosexualité.
http://www.leparisien.com/home/info/vivremieux/article.htm?articleid=241073805

A La Réunion, une crèche au lycée
C'est encore en projet nous dit Clicanoo. Mais le lycée Rontaunay de Saint-Denis de la Réunion envisage de se doter d'une crèche. C'est que chaque année, une quarantaine d'élèves sont déjà maman et c'est un cas général sur l'île. Les enseignants reconnaissent que suivre des études avec un bébé ou en étant enceinte est très difficile : les deux tiers des élèves dans ce cas décrochent. Pour le moment, le lycée Rontaunay les accompagne psychologiquement.
http://www.clicanoo.com/articles/article.asp?id=81388

Le secourisme obligatoire à l'Ecole
Les députés ont adopté en seconde lecture de la loi sur la sécurité civile le principe d'un enseignement obligatoire du secourisme à l'Ecole.
http://www.assemblee-nat.fr/12/ta/ta0325-1.pdf

L'Ecole sans friandises
"Les distributeurs automatiques de boissons et de produits alimentaires payants et accessibles aux élèves sont interdits dans les établissements scolaires à compter du 1er septembre 2005". Les députés et les sénateurs se sont finalement mis d'accord pour interdire totalement les distributeurs afin de lutter contre l'obésité. On notera que les appareils disposés en salle des profs ne sont pas concernés. La mesure pourra-t-elle remplacer une véritable éducation alimentaire ? Les élèves continueront à avoir besoin d'un en-cas et il est difficile de prévoir quels produits ils amèneront à l'école.
http://www.assemblee-nat.fr/12/dossiers/sante_publique.asp
http://www.ania.net/espace/communiques/communiques_pdf/040729_Loi%20de%20Sant%E9%20Publique.pdf


La rentrée est moins traumatisante
Pour David Webster, président de l'association des psychologues scolaires britannique, de moins en moins d'enfants seraient traumatisés par la rentrée. Il y voit deux raisons. "Les enfants quittent leur maison plus fréquemment maintenant et bien peu quittent leur famille pour la première fois à l'occasion de la rentrée" affirme-t-il. Enfin les enseignants savent mieux qu'avant gérer le stress des élèves.
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/education/3619204.stm

Une enquête de la PEEP
La PEEP devrait rendre public ce 3 septembre les résultats d'un sondage sur l'école réalisé auprès de 800 parents qui montre l'attachement des parents à l'hétérogénéité des classes mais affirme leur souhait d'un libre choix des établissements. Une enquête que l'on peut rapprocher d'une étude de CSA pour le Reader's Digest qui reconnaît à l'école, comme première mission, l'égalité des chances pour tous.
http://www.peep.asso.fr/
http://www.csa-fr.com/fra/dataset/data2004/opi20040513g.htm

Partenaires

Nos annonces