L'enfant handicapé 

Par François Jarraud



Une bonne nouvelle : les vidéos pédagogiques du Site.tv sont maintenant sous titrées et synchronisées sur un même écran avec des vidéos en LSF (Langue des Signes Française) et LPC (Langage Parlé Complété). Mais cette rubrique fait aussi le point des relations tendues entre l'Etat et les familles.


L'Etat condamné pour son incapacité à scolariser des enfants victimes de handicap

" Le tribunal administratif de Cergy Pontoise vient de condamner l’Etat à verser des dommages et intérêts aux 3 familles et à leurs enfants handicapés mentaux, qui se trouvaient sans aucune solution éducative" nous apprend l'Unapei, une association de parents d'enfants victimes de handicap mental (60 000 familles).


"Les trois enfants handicapés mentaux avaient été orientés en milieu adapté, mais faute de places suffisantes dans les établissements, ils ont été privés de leurs droits à l’éducation. Outre cette privation du droit fondamental au droit à l’éducation, leurs parents avaient supportés des charges financières particulièrement lourdes : frais de garde mais aussi réduction de leurs activités professionnelles. Avec le soutien de l’Unapei les familles avaient saisi le Tribunal administratif le 15 mars 2004 pour réparation de leur préjudice et de celui de leurs enfants. Après une instruction de près de 5 ans, le tribunal administratif de Cergy Pontoise leur donne raison et condamne l’Etat à verser des dommages et intérêts".


Le tribunal a notamment considéré que l'obligation de scolarisation pesait sur l'Etat dès 3 ans. Selon l'Unapei, près de 5 000 enfants handicapés sont privés de leurs droits à l'éducation.

Unapei

http://www.unapei.org


Pour que le bac n'ignore plus le handicap

Le CSE demande que les horaires d'examens soient adaptés aux candidats handicapés.  «Lors de l’élaboration des calendriers des examens quels qu’ils soient, il est tenu humainement compte de la situation des candidats handicapés : une pause suffisante leur est nécessaire entre les épreuves." Selon la Fcpe, le Conseil supérieur de l'éducation a adopté cette motion à sa demande. L'association de parents d'élèves s'est rendu compte que les élèves handicapés n'avaient que 40 minutes de battement entre certaines épreuves du matin et de l'après-midi du bac et du brevet.

Communiqué

http://www.fcpe.asso.fr/ewb_pages/a/actualite-fcpe-2266.php


Journée Dyscalculie à Rennes

" La dyscalculie est un trouble partiel de l'apprentissage, que l'on ne détecte souvent qu'en deuxième ou troisième année scolaire, lorsque le calcul va au-delà des dix premiers chiffres, donc des dix doigts. Aujourd'hui, il existe un espoir de les rééduquer. Car on commence à comprendre les fondements cérébraux de ce trouble du développement". C'est ce que veut montrer le réseau Dys 35 lors de cette journée où se succéderont de sintervenants.

Le programme

http://www.dys35.fr/


Lesite.tv accessible en LSF et LPC

Le site de vidéos pédagogiques Lesite.tv innove ! Depuis le 22 janvier, il  propose « lesite.tv pour tous » avec des rubriques plus structurées en vue d’une navigation simplifiée mais surtout un player inédit et innovant, développé par les équipes du site.tv. Il permet le visionnage de plus de 600 minutes de vidéos éducatives sous titrées et synchronisées sur un même écran avec des vidéos en LSF (Langue des Signes Française) et LPC (Langage Parlé Complété).

Lesite.tv pour tous

http://pourtous.lesite.tv/presentation2.cfm




Sur le site du Café
Par fjarraud , le dimanche 15 février 2009.

Partenaires

Nos annonces