Handicap : Une enquête de l'Unaïsse dénonce "le désintérêt" envers les accompagnants scolaires et les élèves handicapés 

Par François Jarraud



Association d’accompagnants, l'Unaïsse connaît bien leurs conditions de travail. Alors que le ministère a publié une circulaire appelant les recteurs à faire bénéficier les accompagnants de la VAE (validation des acquis de l'expérience), l'Unaïsse a sollicité un millier d'accompagnants pour savoir ce qu'il en était sur le terrain.


L'enquête confirme la multiplicité des contrats proposés à des accompagnants, très souvent à temps partiel, ce qui est une difficulté supplémentaire pour la VAE, et fortement diplômés (53% de diplôme supérieur au bac).


Le bilan est clair. 65% des accompagnants n'ont eu aucune information sur cette circulaire. Seuls 10% ont tenté d'avoir une VAE et 5% seulement l'ont obtenue. Pour l'Unaïsse, cela prouve que "l'employeur n'a cure de l'avenir bien sombre de ces milliers de salariés jetables". Cela rejaillit  sur les enfants accompagnés qui ont bien besoin d'aide correctement formés. Car pour l'Unaïsse il est urgent de reconnaitre le travail des accompagnateurs et de leur proposer de véritables emplois.

L'enquête

http://unaisse.free.fr/actu_08_09/enquete_VAE_avril09.html

La France veut-elle vraiment scolariser les enfants handicapés ?

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/leleve/Pages/2008/9[...]


Le professeur Delion appelle à défendre les soins psychiques

"Jusqu’à présent, j’avais supporté avec une indulgence trop bienveillante ces procédés dignes de régimes totalitaires de sinistre mémoire, mais aujourd’hui, la limite est franchie, il n’est pas possible de continuer à accepter de quelques parents qui ont dépassé la norme du fonctionnement démocratique, les pratiques qu’ils utilisent pour occire leurs opposants sur le modèle inquisitorial". Professeur de psychiatrie, P Delion conteste les procédés des opposants du "packing", une technique utilisée par exemple auprès d'enfants autistes.


"Je demande à tous les parents qui bénéficient pour leurs enfants de prises en charge dans les secteurs de pédopsychiatrie de France de nous aider à aider leurs enfants dans la poursuite de la mise en œuvre de telles prises en charge avec tous les partenaires nécessaires, étant entendu que ces équipes qui les accueillent sont dans un processus de formation à l’intégration des différents aspects complémentaires : l’éducatif, la pédagogie et les soins psychiques".

Communiqué

http://daniel.calin.free.fr/publications/delion.html


Aménagement du bac pour les candidats handicapés

Le B.O. du 23 avril publie deux textes sur l'aménagement des épreuves du bac pour les candidats handicapés. Ils ont été annoncés par L'Expresso du 6 avril.

Bac général

http://www.education.gouv.fr/cid24427/mene0830823a.html

Bac téchnologique

http://www.education.gouv.fr/cid24425/mene0830826a.html

L'Expresso du 6 avril

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/04/06042[...]

Le Guide du bac et du brevet 2009

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/bb09_Accueil.aspx



Sur le site du Café
Par fjarraud , le vendredi 15 mai 2009.
En direct du forum
A Carcassonne avec une équipe de RESF
- Publié : samedi 18 décembre 2010 15:16Objet : A Carcassonne avec une équipe de RESFBonjour, Existe-t-il un dispositif identique pour les classes de cycle 1 ?
A la une
- La Grande Bretagne a développé un programme :Head Start. "Head Start is a national program that promotes school readiness by enhancing the social and cognitive development of children through the provision of educational, health, nutritional, social...
Le Forum "L'élève"

Partenaires

Nos annonces