Une nouvelle norme AFNOR pour les cantines 

Par François Jarraud



Après le décret du 2 octobre qui a encadré de façon assez précise le volume et la qualité des portions qui pourront être servies en cantine scolaire, l'association AGORES (association des directeurs de restauration) annonce la publication d'une nouvelle norme AFNOR sur la restauration scolaire.


Cette norme non-obligatoire fixe des recommandations valables aussi bien au primaire qu'en collège et lycée, ce qui est nouveau. Elle concerne l'alimentation et l'éducation alimentaire mais aussi l'aménagement des locaux et l'accueil des convives.


Par exemple elle recommande l'organisation des tables en petits espaces conviviaux mais permettant la surveillance. Elle fixe une surface à table par place assise de 1,5m² au primaire et 1,4 au secondaire et recommande d'aller vers 1,75m². Elle demande une pause méridienne d'au moins 1h30. Elle fixe une durée du repas comprise entre 45 et 55 minutes en maternelle, 30 et 45 minutes à partir de l'élémentaire.

Agores

http://www.agores.asso.fr/

Cantine oui, cantoche non

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pag[...]



Sur le site du Café

Par fjarraud , le dimanche 20 novembre 2011.
En direct du forum
A Carcassonne avec une équipe de RESF
- Publié : samedi 18 décembre 2010 15:16Objet : A Carcassonne avec une équipe de RESFBonjour, Existe-t-il un dispositif identique pour les classes de cycle 1 ?
A la une
- La Grande Bretagne a développé un programme :Head Start. "Head Start is a national program that promotes school readiness by enhancing the social and cognitive development of children through the provision of educational, health, nutritional, social...
Le Forum "L'élève"

Partenaires

Nos annonces