Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Orientation : Des ressources pour la classe 

Une sélection de ressources..

 

Orientation : Que faire sur les 54 heures ?

Proposée par l'Onisep, l’application numérique 54H INS’IDE (Information Numérique pour S'Investir Dans les Etablissements) est dédiée aux équipes éducatives pour les aider dans leur mission d'accompagnement à l’orientation en classe de seconde générale et technologique. Elle offre une trentaine d’outils pédagogiques spécifiques créés par l'ONISEP et enrichis de 70 ressources complémentaires multipartenaires. La navigation est des plus simples. A voir !

54H INS'IDE

 

Entrée en 6ème : Découvrir le collège avec son enfant

Le guide « Entrer en 6e - découvrir le collège », distribué aux familles et en ligne par l'Onisep décrypte le fonctionnement et l’organisation du collège : l’équipe éducative, les enseignements, les parcours éducatifs. Il présente également le livret scolaire unique, le diplôme national du brevet (DNB), les dispositifs d’accompagnement des élèves (« devoirs faits »…) et les solutions adaptées aux besoins des élèves (handicap, difficultés scolaires, maladie…). Ce guide fait aussi un focus sur les services et les publications de l’Onisep destinés à aider les élèves, au cours de leur scolarité, à construire progressivement leur parcours d’études et leur projet professionnel.

Le module numérique « Je découvre le collège avec mon enfant » invite les familles à une visite animée du collège afin de se familiariser avec ce nouvel environnement, les lieux d’apprentissage, les lieux de vie (CDI, salle multi-média, labo de sciences, bureau de la vie scolaire, salle des professeurs…) et l’organisation du collège. C’est l’occasion d’appréhender le rôle de chacun dans l’équipe du collège (principaux, conseillers principaux d’éducation, professeurs principaux, professeurs-documentalistes...) et de prendre connaissance des enseignements, de la dimension du numérique dans les apprentissages, des règles de vie dans l’établissement… Découvrez et partagez ces deux outils.

Je découvre le collège avec mon enfant

Le Guide à télécharger

 

Lancement du concours « L’avenir s’imagine ! »

Projetez-vous en 2040 ! « L’avenir s’imagine ! », le serious game réalisé par l’Onisep Occitanie et ses partenaires, sensibilise les jeunes aux enjeux des évolutions scientifiques, technologiques, environnementales et sociales sur le monde professionnel et les invite à découvrir des métiers. « L’avenir s’imagine ! » prend la forme de six enquêtes métiers. L’histoire se situe en 2040, sur la planète Xi, dont les habitants vont aider leurs amis terriens à mettre en place des échanges aériens et spatiaux respectueux de l’environnement en découvrant les métiers nécessaires à cette démarche. Après avoir joué et testé leurs connaissances sur les métiers via des QCM et des quiz, visionné des vidéos interactives, les élèves peuvent participer au concours : il s’agit d’inventer, sous forme de vidéo, de diaporama, de blog ou de texte, un métier réel ou imaginaire qu’ils pourront exercer dans 20 ans dans une société égalitaire entre les femmes et les hommes. Le concours permet aussi d'aborder la question de l'égalité femmes - hommes. Au collège et au lycée, « L’avenir s’imagine ! » peut s’utiliser dans le cadre du parcours Avenir, de découverte des métiers, des formations, du monde économique et professionnel. Un livret pédagogique est à disposition des équipes éducatives.

Participez au concours !

 

Orientation : Bien choisir sa licence

La licence est, de très loin, la filière du supérieur la plus empruntée par les bacheliers. Selon leur profil et leur projet, les étudiants rejoignent les mentions de lettres, de langues, de droit, de mathématiques, d’économie, de psychologie, etc. Parce que passer du lycée à l’université se prépare et s’accompagne, ce nouveau Dossier de l'Onisep fournit un mode d’emploi des études en licence aux élèves et à leur famille : comment gérer son inscription ? Comment se déroulent les enseignements ? Quels sont les dispositifs d’aide proposés ? Quels aménagements possibles pour les élèves en situation de handicap ? Comment rebondir en cas de réorientation ? Afin de mieux répondre à ces questions clés, des experts apportent leurs conseils. Dans ce dossier : une journée en compagnie de deux étudiants en 3e année de licence AES (administration économique et sociale) à l’université Lumière Lyon 2. Pour choisir sa licence en connaissance de cause, les 45 mentions de licence réparties en quatre domaines d’enseignement sont ensuite présentées.

Bien choisir sa licence. Dossier Onisep.

Découvrir le numéro et son sommaire





Par fjarraud , le dimanche 13 octobre 2019.

Partenaires

Nos annonces