Enfance Art et langages 

 

Enfance Art et langages est né en juin 2002 de la volonté de la Ville de Lyon, en partenariat avec les Ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, de faire de l’éducation artistique pour la petite enfance une priorité.
Depuis 2003, dix-sept écoles maternelles se sont ainsi engagées dans un projet innovant, en accueillant durant toute l’année scolaire un artiste en résidence au sein de l’école.
Le travail coopératif des artistes, des enseignants et des ATSEM expérimente la recherche de nouveaux langages et de nouvelles pédagogies pour favoriser le développement des jeunes enfants.
Le programme comporte trois axes : des résidences d’artistes dans des écoles maternelles ; une mission d’observation et d’analyse de ces résidences par une équipe de chercheurs ; un espace de ressources et d’information ouvert aux partenaires et au public sur les thèmes art et petite enfance.
Ce travail est observé et analysé par une équipe de chercheurs (IUFM-INRP) depuis plusieurs années. Une nouvelle étape de l’expérimentation vient d’être rendue visible par la parution du dernier rapport de cette équipe.

Par ELISABETH LAURENT , le dimanche 15 avril 2007.

Partenaires

Nos annonces