Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Français en Seconde 

Français : Le rapport sur le français en seconde reconnaît l'importance des TICE
La mise en place du nouveau programme de français en seconde se passe globalement correctement, à en croire le rapport publié par l'Inspection générale. Cependant il stigmatise le comportement conservateur de certains professeurs qui privilégient les perspectives traditionnelles, tandis que " les "nouveautés" [Le travail de l'écriture, Ecrire, publier, lire] apparaissent dans les cahiers de textes marginalisées ou traitées plus elliptiquement ". Plus surprenante est la place prise par les TICE dans le rapport. L'Inspection générale estime que, pour construire une séquence, les enseignants " ont moins recours aux documents d'accompagnement qu'à des revues pédagogiques, et de plus en plus fréquemment, via les listes de diffusion ou les moteurs de recherche, à des sites internet, personnels ou académiques ". Ainsi, si " on doit se réjouir de la curiosité des enseignants de Lettres soucieux d'échanger des pratiques, le problème se pose de la fiabilité des sources, d
e la validité des propositions, voire de la correction et de la fidélité des textes littéraires intégrés aux sites consultés ".
Enfin, concernant les activités pédagogiques intégrant les TICE, le rapport déplore qu' " aucun compte rendu, aucun rapport d'inspection ne font état d'un travail directement lié aux TICE en classe ". Il rappelle pourtant le rôle des groupes de réflexion qui éditent les sites institutionnels de Lettres : " Nous savons par ailleurs que des groupes nationaux et académiques - Lettres et TICE - travaillent à la mise en place d'outils, à la diffusion de pratiques, à la formation des professeurs. Au cours de notre enquête, le résultat de leur action et de leur engagement n'est pas apparu. Nous le regrettons vivement ".
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igen/rapports/francais_seconde_03.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html

Partenaires

Nos annonces