Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Bibliothèque numérique 

Bibliographie

Les enjeux liés à l'information numérique sont pluriels pour la communauté universitaire. Comme pour tout un chacun, la connexion au réseau permet l'abolition des distances, la circulation des informations et la communication... peut-on parier sur un effet de revalorisation de l'écrit au sein de la population étudiante ? C'est ce que sous-tend cette expérience de bibliothèque numérique qui part du constat que les étudiants de premier cycle sont de faibles lecteurs et qu'ils ont du mal à rédiger pour de multiples raisons. La mise en place d'une telle expérience nécessite des accords avec les éditeurs et avec les enseignants (réticents à prescrire l'utilisation de manuels, mais prescripteurs de documents photocopiés et distribués). Un contrat a donc été signé avec le CFC (Centre français d'exploitation du droit de copie). La bibliothèque numérique a été conçue "comme un outil susceptible de permettre aux enseignant de constituer des dossiers de cours ou de travaux dirigés numériques, à même de remplacer ou de compléter [...] les dossiers transmis aujourd'hui aux étudiants sur support papier"
A la lecture de cet article on se demande si le projet de répondrait pas plus à une volonté de modifier les pratiques enseignantes qu'à une volonté de faire renouer l'étudiant avec la lecture.

MINON, Marc. Manum (manuels numériques) : un projet expérimental de bibliothèque numérique pour les étudiants en sciences humaines et sociales. in Bulletin des bibliothèques de France (BBF), tome 49, n°3, mars 2004. Consultable sur le site BBF
http://bbf.enssib.fr/bbf/html/2004_49_3/2004-3-p44-minon.xml.asp

site de manum :
http://manum.enssib.fr


Partenaires

Nos annonces