Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

La lecture plaisir chez les jeunes 

 

Par Frédérique Yvetot



La lecture de loisir chez les jeunes décline et notamment à partir du collège, c'est ce qu'affirme Sylvie Octobre, sociologue chargée d'études sur les jeunes au DEPS (département des études, de la prospective et des statistiques au ministère de la Culture) dans un entretien sur le site LePoint.fr.


33,5 % des enfants de 11 ans disent lire tous les jours pour leur plaisir, ils ne sont que 18% à 13 ans, 14 % à 15 ans et 9 % à 17 ans. Sylvie Octobre explique que cette baisse de la lecture loisir n'est pas une nouveauté, c'est un phénomène générationnel observé depuis les années 60 : « On lit moins aujourd'hui qu'hier ».

Pour ses loisirs,chaque génération lit moins que la précédente (le développement d'Internet, des réseaux sociaux, des moyens de communication y sont peut-être dernièrement pour quelque chose...). Cette baisse est une catastrophe ? Oui bien sûr, mais elle est à nuancer car il apparaît que, pour le travail, chaque génération lit plus que la précédente. Eh oui ! La lecture est devenue un moyen important et essentiel, de récolte d'informations.

Par la même occasion, l'activité de lecture a évolué, elle n'est plus uniquement composée de « lectures linéaires et cumulatives » (du début d'un document à sa fin) et concerne aussi les « lectures circulaires et itératives » (par l'hypertexte, on passe d'un paragraphe à un autre, d'une page à une autre, d'un document à un autre...). Comme le dit si bien Sylvie Octobre, « la lecture est un muscle » et ces deux types de lecture ne mobilisent pas le même muscle. La difficulté des enfants à faire une lecture linéaire vient du fait qu'il leur faut mobiliser « un autre muscle que celui qu'ils utilisent d'ordinaire pour lire ».


L'entretien sur LePoint.fr

http://www.lepoint.fr/culture/la-lecture-passe-temps-inavouable-11-09-2012-1504778_3.php


Sur le site du Café
Par fyvetot , le jeudi 20 septembre 2012.
En direct du forum
Lire
- Bien consciente et heureuse de la dimension pédagogique de notre rôle, il n'en reste pas moins que la gestion des ressources nous incombe et que le livre "Le métier de documentaliste" est très utile même si certains de ses chapitres ne nous...
Mettre en place le B2i dans le lycée - début du feuilleton
- Bonjour,   Je suis chargé de mettre en place le B2I lycée dans mon établissement. Contrairement à d'autres, nous avons un parc informatique raisonnable et mes collègues sont pour un certain nombre plutôt bienveillants,... oui mais… j'ai...
Le Forum "Documentation"

Partenaires

Nos annonces