Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

L'accompagnement personnalisé au lycée 

 

Par Julie Anne



L’accompagnement personnalisé au lycée (l’AP pour les intimes de la question) inscrit dans l’emploi du temps des élèves peut être bien utile au professeur documentaliste. En effet, comme il est écrit sur Éduscol, ”l'accompagnement personnalisé doit permettre aux élèves de développer leurs compétences de base et de renforcer leurs méthodes de travail.”. En plus de la méthodologie, ce temps est également vu comme un moment privilégié pour travailler sur l’orientation, le projet personnel de chaque élève. Alors que parfois nous peinons à trouver un créneau pour les séances d’initiation à la recherche documentaire, on se retrouve maintenant avec presque trop de choses et de temps demandés !

Une petite aide n’est donc pas mal venue...

 

Les infos et ressources institutionnelles

Signalé dans l'Expresso en septembre 2012, le site Éduscol propose un ensemble de ressources issues des sites académiques. Il s'agit de fiches pratiques , chacune axée sur un thème précis et décrivant la séance et les activités à mener. Ces fiches apporteront sans aucun doute une aide matérielle aux enseignants en charge cet enseignement. Une partie du dossier nous intéressera sûrement plus particulièrement : « Accompagner le lycéen/méthodologie ».

Sur le Café Pédagogique, l'article « Peut-on sauver l'accompagnement personnalisé ? »

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/09/[...]aspx

Sur Éduscol, Ressources pour l'accompagnement personnalisé

http://eduscol.education.fr/pid25088/ressources-pour-l-accompagnement-personnalise.html


Proposé par l’Académie de Caen, un document qui récapitule les demandes et les enjeux de l’AP, ainsi que des exemples de séquences pédagogiques à mettre en place (avec mise en avant de l’importance du travail sur les pratiques documentaires).

http://www.ac-caen.fr[...]accompagnement_personnalise.pdf


...Et n’oublions pas le tout nouveau dossier proposé par SavoirsCDI. Il est composé d'un entretien intéressant avec Didier Blondel (IPR-EVS), des différentes modalités d’organisation, des démarches et des supports proposés.

http://www.cndp.fr/savoirscdi[...]les-nouveaux-dispositifs-daide-et-daccompagnement.html

 

 

Fiches méthodologiques et fiches-outils

Pour évaluer l’élève, diagnostiquer ses difficultés avant d’entamer le travail, la “banqoutils” (banque d'outils d'aide à l'évaluation diagnostique) proposée par le Ministère, pour toutes disciplines et tout niveau.

http://www.banqoutils.education.gouv.fr/


Sur son site, Yves Simony, avec beaucoup d’humour, propose aux lycéens les bases de la méthode de travail : comment mieux organiser son temps (sans se perdre en route), bien utiliser sa mémoire, travailler l’oral...

http://yves-simony.net/rubrique.php3?id_rubrique=38


D’autres outils sur le même registre proposé par le site académique de Rouen

http://www.ac-rouen.fr/propositions-d-outils-methodologiques-transversaux[...]


Et encore d’autres, concoctées au lycée Victor Hugo de Poitiers, avec notamment des activités qui portent sur les compétences scientifiques.

http://ww2.ac-poitiers.fr/apprend/spip.php?article126


...et toujours des fiches méthodologiques, présentées cette fois-ci par les IA-IPR de l’académie d’Orléans-Tours, portant sur la lecture et l’analyse du travail demandé, des documents, l’argumentation et la recherche documentaire.

http://www.ac-orleans-tours.fr[...]reforme_du_lycee/ressources_pedagogiques


Le lycée d’Arsonval propose également en un document-synthèse reprenant tous ces bons préceptes :

http://www.ac-creteil.fr/lycees/94/darsonvalstmaur[...]Resumeconseilsgeneraux.pdf


Sur le site des Documentalistes de l’Académie de Dijon, des fiches-outils : une bibliographie, des questionnaires destinés aux élèves (pour connaître leur fonctionnement et leurs attentes), des fiches de travail sur l’orientation, des fiches liées aux dispositifs culturels (cinéma, littérature..), et des passerelles faites vers les TPE.

http://cdi.ac-dijon.fr/peda/outils/outils_accperso.htm


Le site, fait par le collège du lycée JJ Rousseau de Sarcelles, propose, pour l’A.P, de découvrir le CD.I, son fonctionnement et ses usages, les portails d’autres centres de ressources, le site Pressedu, tutoriels et fiches d’exercices à l’appui.

https://sites.google.com/site/accompagnementpersonnalisejjr/


Sont proposées, sur le site du CDI du lycée Jean Monnet de Montpellier, des fiches méthodologiques sur différents sujets ou supports : les cartes heuristiques, l’image fixe, la citation des sources, la recherche d’information...

http://cdiljm.over-blog.com/categorie-10605429.html

 

 

Exemples de séquences

Un exemple de séquence en 8 séances intitulée “je cherche, je trouve sur Internet”, fait au LGT Baimbridge de Pointe-à-Pitre :

http://pedagogie.ac-guadeloupe.fr/documentation[...]2ndes_je_cherche_je_trouve_sur_internet


Autre exemple de mise en place, très détaillée, de l’AP dans un LGT. Activités mises en place, bilan et remédiations au projet pour l’année suivante. Et avec, pour conclusion : “l’enseignant documentaliste a sa place au sein de l’accompagnement personnalisé encore faut-il que certaines conditions soient réunies. Matériellement, il ne peut pas intervenir sur tous les niveaux. Il faut aussi pouvoir travailler en concertation avec les collègues de discipline, la vie scolaire et l’équipe de direction. La participation à ce dispositif nécessite une très grande implication et un temps de préparation non négligeable.”. C’est noté !

http://ww2.ac-poitiers.fr/doc/spip.php?article356spip.php

 

Un point sur l’AP” : descriptif des séquences mises en place par une prof-doc qui nous dit que, selon elle, ce dispositif “a permis de créer un nouveau créneau, pas forcément disciplinaire, pas forcément rattaché strictement à un programme, autrement dit... BANCO pour les documentalistes !”. Ellle explique ainsi comment l’AP a été organisé au sein de l’équipe pédagogique et pour les élèves, et comment elle-même a participé à l’ensemble. Très instructif !

http://chezdounzzz.canalblog.com/archives/2012/04/24/24094069.html


Sur le groupe des profs-doc de l’Académie de Nancy, un exemple de séquence mise en place avec une classe de 2nde sur 7 séances, recentrées sur les étapes de la recherche documentaire pour les préparer aux travaux d’ECJS et aux TPE de l’année suivante.

http://lewebpedagogique.com/docsdenancy/2011/04/13[...]presentation-de-sequence/

 

 

L’orientation

Pour travailler plus précisément sur le projet personnel de l’élève, on pourra tout d’abord utilement se référer à la page dédiée sur Éduscol, qui pointe déjà vers de nombreuses séances faites sur le sujet

http://eduscol.education.fr[...]accompagnement-personnalise-projets-de-l-eleve-et-orientation.html


Comment accompagner le lycéen dans son parcours de formation et d’orientation ? Sur le site de l’Académie de Nancy-Metz sont présentées les expériences menées par les CIO, les LP et les LEGT de l’académie. On y trouvera des généralités sur le sujet, le rôle des différents acteurs et la programmation des actions de la 2nde à la Terminale, mais aussi des séquences pédagogiques réparties en trois pôles : découverte de l’environnement économique et professionnel, découverte des formations et connaissance de soi.

http://www.ac-nancy-metz.fr/lio/sequences_ap/index.htm



Sur le site du Café
Par fyvetot , le dimanche 18 novembre 2012.
En direct du forum
Lire
- Bien consciente et heureuse de la dimension pédagogique de notre rôle, il n'en reste pas moins que la gestion des ressources nous incombe et que le livre "Le métier de documentaliste" est très utile même si certains de ses chapitres ne nous...
Mettre en place le B2i dans le lycée - début du feuilleton
- Bonjour,   Je suis chargé de mettre en place le B2I lycée dans mon établissement. Contrairement à d'autres, nous avons un parc informatique raisonnable et mes collègues sont pour un certain nombre plutôt bienveillants,... oui mais… j'ai...
Le Forum "Documentation"

Partenaires

Nos annonces