Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

“Comment développer et transmettre une culture numérique ?” 

Par Anne Delannoy

 

 

Le mois dernier, le journal “Libération” faisait un “état des lieux de l’enseignement supérieur” avec une trentaine d’experts invités à débattre sur la connaissance et la formation. Un numéro passionnant de l’émission Place de la Toile sur France Culture y a été enregistré. Diffusée dimanche 2 décembre, cette émission a ouvert la porte à des questions d’actualité : Comment définir les traits saillants d’une culture numérique ? Comment la transmettre et dans quels cadres ? Quels rapports entre éducation et innovation ? Autant de questionnements qui nous passionnent et qui agitent les professionnels de l’éducation.

 

Pour y répondre, trois invités ont participé à ce débat animé par Xavier de la Porte, présentateur de Place de la Toile sur France Culture : Divina Frau Meigs, Professeure à l’Université Paris III en sciences de l’information et de la communication et militante de l’éducation aux Médias et à l’Information ; François Taddei, généticien Directeur de recherche à l’INSERM, directeur du Centre de Recherche Interdisciplinaire et penseur des rapports entre éducation et innovation ; Pierre-Antoine Bataille, ingénieur de l’Ecole des Mines de Nancy et cofondateur du site MonAlbumPhoto(.fr).

La question de la définition d’une culture numérique a été au centre de la première partie de l’émission et Divina Frau Meigs a montré qu’il n’était pas possible de tracer les contours d’une telle culture car elle est par définition ouverte et s’imprègne d’autres cultures. Un des premiers traits qu’elle souligne est que les gens se créent des identités parallèles qu’ils n’ont pas dans la vraie vie. En cela, la culture numérique est donc une culture où on peut se réinventer, en partage avec les autres. Les compétences en jeux sont d’importance, il s’agit selon elle d’ajouter aux compétences classiques – lire, écrire, compter – savoir créer, chercher et co-construire. Elle parle d’ailleurs non pas de culture numérique mais de culture de l’information car ce qui caractérise selon elle cette culture c’est l’information et le document. Quel plaisir d’entendre ces paroles sur France Culture !

Pour François Taddei, la culture numérique favorise la co-construction et le partage car de fait ce qui est numérique est mémorisable et transmissible, dans le temps et dans l’espace. Une deuxième caractéristique de cette culture numérique est son horizontalité : la co-construction des savoirs en est une composante majeure. Les savoirs sont des biens publics numériques. Il faut donc redéfinir ce qu’est être acteur de la société de la connaissance. Les compétences classiques elles-mêmes sont alors transformées : qu’est-ce que lire aujourd’hui ? Lire wikipédia, voir une vidéo ?

Le consensus s’est affirmé autour de la necéssité à former à cette culture numérique. C’est un enjeu d’employabilité mais aussi de citoyenneté. Les participants ont souligné que le danger à court terme est que l’école devienne obsolète et que la culture numérique s’apprenne ailleurs. Pour Divina Frau Meigs et François Taddei les freins dans l’intégration de la culture numérique à l’école sont principalement d’ordre structurel ; mais le changement de vision est en cours et espérons que le plan du numérique à l’école permettra de déjouer ces écueils… avec les profs docs bien entendu !


Emission à réécouter sur France Culture

http://www.franceculture.fr/emission-place-de-la-toile[...]2012-12-01




Sur le site du Café
Par fyvetot , le samedi 26 janvier 2013.
En direct du forum
Lire
- Bien consciente et heureuse de la dimension pédagogique de notre rôle, il n'en reste pas moins que la gestion des ressources nous incombe et que le livre "Le métier de documentaliste" est très utile même si certains de ses chapitres ne nous...
Mettre en place le B2i dans le lycée - début du feuilleton
- Bonjour,   Je suis chargé de mettre en place le B2I lycée dans mon établissement. Contrairement à d'autres, nous avons un parc informatique raisonnable et mes collègues sont pour un certain nombre plutôt bienveillants,... oui mais… j'ai...
Le Forum "Documentation"

Partenaires

Nos annonces