Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

« Des Tweets pour Chronos » 

Par Frédérique Yvetot avec la collaboration d'Hermine Murgia



Hermine Murgia, professeure documentaliste, présente son projet « Des tweets pour Chronos » au forum des enseignants innovants des 5 et 6 avril prochain à Nantes. Avec une enseignante de lettres, elle participe au prix littéraire Chronos et fait tweeter ses élèves...


Un prix littéraire

Le Prix Chronos est un prix littéraire organisé par la Fondation nationale de Gérontologie, il existe depuis 1996. Il s'agit de faire lire à des élèves et à des personnes âgées des romans sur les relations transgénerationnelles. A l'issue du projet, les lecteurs (enfants et adultes) élisent leur livre préféré. Hermine Murgia s'est associée à une structure d'accueil de personnes âgées (l'EHPAD) et a embarqué une professeure de lettres dans l'aventure. Pour commencer, une visite du lieu de résidence des personnes âgées a permis de présenter le projet à une classe de 6ème. Puis les lectures ont été lancées. Au collège, des séances-bilans de lecture ont été organisées par la professeure documentaliste et sa collègue de lettres ; à l'EHPAD l'animatrice a organisé des lectures à haute voix et a proposé le prêt aux résidents les plus volontaires.

Une twittclasse

« Le principe du prix Chronos est de re-lier ados et personnes âgées, de les associer dans un même projet de lecture. Il me semblait plus facile de le proposer à des élèves de 6e - et à leurs profs de lettres. […] C'est la classe de 6e5 elle-même qui a motivé mon projet. C'est une classe très hétérogène avec laquelle je voyais bien qu'on ne pouvait pas se contenter de faire le prêt et organiser deux rencontres à l'Ehpad».

Deux mois après le lancement du projet, Hermine décide de proposer aux élèves de tweeter leurs impressions de lecture et de rendre compte du déroulement du prix Chronos. Un compte classe a été ouvert : Sixième5jv « impressions de lectures, critiques et avis des lecteurs du Prix Chronos de 6e5 du collège Jules Verne de Bourges ». « Non seulement ça a reboosté la classe, mais les autres classes de 6e en étaient quasi jalouses, ce qui amplifiait encore la motivation de tous les élèves de 6e5 ! Un vrai cercle vertueux ! » 

Préparation...

Hermine aurait pu choisir d'utiliser Facebook plutôt que Twitter, mais elle avait envie de leur faire découvrir un autre réseau social pour pouvoir aborder et expliquer cette notion de réseau. Et utilisatrice de l'outil de microblogging, elle aimait « cette idée de contrainte quasi oulipienne des 140 caractères ». Les séances twitter sont donc montées et l'outil décortiqué : les différentes étapes de la création d'un compte, les onglets, paramètres, les followers (comparés avec les « amis »), RT, etc... tout en leur rappelant que dernière chaque compte se cache un lecteur potentiel et tout en leur demandant de faire particulièrement attention à l'orthographe.

Bilan de l'opération

« Le bilan est très positif selon moi, sur l'ambiance et l'unité de la classe en particulier. Je ne suis pas persuadée qu'il y ait eu des progrès sidérants en ce qui concerne l'expression écrite des élèves, en tout cas leur prof de français ne m'en a pas fait part. Malgré tout, je n'ai pas lu de tweets mal orthographiés. Ils sont parvenus à être concis, même si le vocabulaire aurait pu être plus précis.

C'est en lecture qu'ils ont été impressionnants : nombreux m'ont affirmé qu'ils voulaient voter en ayant lu le maximum. Deux élèves qui n'avaient rien lu les premiers mois ont emprunté deux livres la dernière semaine ! Plusieurs élèves ont déclaré, lors de l'après-midi de votes, qu'ils ne lisaient jamais mais qu'ils avaient adoré "Les chiens de la presqu'île" et "Premier chagrin"...C'était vraiment enthousiasmant et réjouissant.

Ce projet a fonctionné au-delà de mes espérances et je pense pouvoir affirmer que c'est Twitter qui en a été le carburant : tous les élèves ont pu agir, certains ont aimé lire et partager, d'autres ont apprécié d'être lus, d'autres ont géré le compte, certains ont suivi le mouvement mais avec de la bonne volonté. »


Le compte Twitter de la classe de sixième

https://twitter.com/sixieme5jv

Présentation du projet « Des tweets pour Chronos »

http://www.forum-nantes2013.net/view.php?id=42


Sur le site du Café
Par fyvetot , le samedi 30 mars 2013.
En direct du forum
Lire
- Bien consciente et heureuse de la dimension pédagogique de notre rôle, il n'en reste pas moins que la gestion des ressources nous incombe et que le livre "Le métier de documentaliste" est très utile même si certains de ses chapitres ne nous...
Mettre en place le B2i dans le lycée - début du feuilleton
- Bonjour,   Je suis chargé de mettre en place le B2I lycée dans mon établissement. Contrairement à d'autres, nous avons un parc informatique raisonnable et mes collègues sont pour un certain nombre plutôt bienveillants,... oui mais… j'ai...
Le Forum "Documentation"

Partenaires

Nos annonces