Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

A la Une : La rentrée de l'enseignement agricole 

C'est en Vendée que Sébastien Le Foll, ministre de l'agriculture, a effectué la rentrée scolaire 2013. 170 000 élèves, 16 000 étudiants, 37 000 apprentis regagnent les établissements agricoles. Plus de 230 000 stagiaires sont également attendus. Dans l'attente de sa refondation, l'enseignement agricole affiche ses succès.

 

Le ministre a vanté le succès de cet enseignement avec un taux d'accès à l'emploi de 86% , voire 93% pour les BTS agricoles. Après plusieurs années d'effondrement de l'enseignement agricole public, la rentrée voit l'ouverture de 200  postes dont 140 dans le public. 50 classes sont ouvertes. S. Le Foll a annoncé la discussion au parlement début 2014 de la nouvelle loi sur l'agriculture. Elle comprendra un volet éducatif inspiré des travaux de la concertation menée au printemps dernier.

 

De nouveaux programmes entrent en application à cette rentrée. La rénovation du  baccalauréat technologique série « Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant » (STAV) s’applique dès cette rentrée aux classes de 1re. Elle sera poursuivie en 2014 en terminale. Cela se traduit par l’introduction de l’enseignement d’une deuxième langue vivante obligatoire ; la mise en place de l'accompagnement personnalisé (2 heures). Les stages collectifs et les enseignements d’initiative locale (EIL) sont désormais au nombre de cinq :  technologies de la production agricole ;  aménagement et valorisation des espaces ;  transformation alimentaire ;  services en milieu rural et le nouveau "sciences et technologies des équipements".

 

Les classes de 4e et de 3e de l’enseignement agricole bénéficient à la rentrée 2013 de programmes de formation actualisés suite aux modifications introduites par le ministère de l’éducation nationale aux modalités de délivrance du diplôme national du brevet. Cette rénovation a été également l’occasion de proposer un référentiel de formation tenant compte de toutes les évolutions introduites durant les dernières années (enseignements de prévention santé environnement et d’histoire des arts).

 

Le dossier de presse

http://agriculture.gouv.fr/Dossier-de-rentree-2013

La concertation dans l'enseignement agricole

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/04/02042013Articl[...]

Les 4èmes et 3èmes agricoles face à l'échec scolaire

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/01/23012012_4_3_agricoles.aspx

Par fjarraud , le lundi 23 septembre 2013.