Pour le prof 

Par Norbert Troufflard

Enseigner l'informatique pour mieux l'enfermer ?

"De récentes prises de position sur une demande d'un enseignement de l'informatique et des TIC explicite dans le système scolaire amène à quelques réflexions" écrit Bruno Devauchelle sur son blog. "Après avoir constaté que les enseignants sont réticents à intégrer les TIC dans leur pratique d'enseignement et que les établissements, dans leur projet global ne font pas vraiment de place aux TIC pour l'enseignement, certains en appellent à un retour d'un enseignement des TIC pour les élèves. Au nom de la fracture numérique, de l'approximation des compétences réelles des jeunes, il faudrait faire rentrer les TIC dans la forme scolaire et l'imposer aux élèves. Ce retour à des anciens débats doit nous alerter sur l'état du système scolaire et de ses acteurs. Ne fonctionnerait-il que selon le bon vieux modèle comportementaliste de la carotte et du bâton ?... Examinons de près cette proposition : Imposer aux élèves un enseignement spécifique TIC risque de produire l'effet contraire à celui souhaité : assécher l'usage scolaire des TIC et l'enfermer dans un carcan technico-pédagogique ?...  Abandonner l'approche proposée par l'intégration des TIC dans les disciplines c'est risquer d'éloigner encore plus l'école de ses vrais objets de travail, "le savoir en contexte" pour promouvoir des "savoirs décontextualisés".

Lire la suite sur le blog de B. Devauchelle

http://www.brunodevauchelle.com/blog/

 

Concours ONISEP

L'Onisep propose aux collégiens et lycéens trois concours en lien avec des questions d'orientation. Le concours "Ecrire pour faire découvrir un métier" invite les collégiens de 3ème à écrire un article présentant un métier.

Le concours "à vos blogs !" invite les lycéens de seconde à réaliser un blog mettant en relief l'apport de l'informatique dans une entreprise.

Concours Onisep

http://www.onisep-reso.fr/concours2008/  

Sur le site du Café
Par NORBERT TROUFFLARD , le lundi 15 octobre 2007.

Partenaires

Nos annonces