Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Cyberlangues 2001, Nevers 

Jeudi 23 aout, s'est ouvert la première le colloque Cyberlangues 2001 au Palais Ducal de Nevers, avec environ 80 participants. A la différence de beaucoup d'autres manifestations, cette rencontre est à l'initiative des professeurs membres de la liste e-teach, et les participants sont tous des professeurs de terrains, qui sont venus à leurs frais, pour rencontrer des collègues, discuter et échanger des pratiques.
Pour commencer, M.Pouzard, IGEN nous a présenté la situation actuelle des TIC dans l'enseignement et a examiné les contraintes et les spécificités de ce média, et nous avons réfléchi ensemble aux nouvelles pratiques que les utilisateurs pourraient mettre en oeuvre et en quoi cela changerait notre façon d'enseigner. Puis des enseignants ont présenté les travaux qu'ils ont menés avec leur élèves cette année:
Philip Benz, organisateur de Cyberlangues 2000 l'an dernier à Privas, nous a montré comment il intègre les TIC à une séquence d'enseignement autour du film Blade Runner pour des élèves de lycée:
http://www.ardecol.ac-grenoble.fr/english/index.htm
Annie Gwynn, organisatrice de Cyberlangues 2001, nous a montré comment ont peut remotiver des élèves de STT à travers des exercices en ligne et des travaux à partir de sites web:
http://perso.wanadoo.fr/annie.gwynn/
Nous avons découvert comment on peut organiser un voyage en Angleterre à partir du web avec Olivier Colas, sur le site duquel vous trouverez des activités à pratiquer avant, pendant et après le voyage, ainsi que les comptes rendus en ligne des ses élèves de collège:
http://english.teacher.online.fr
Christophe Labetoulle, enseignant formateur, coordonnateur de l'opération 1 prof formé-1 micro dans la Vienne, nous a montré comment il a organisé l'intranet de son collège afin que les élèves puissent travailler en autonomie et semi-autonomie.
Alain Verreman nous a préqsenté une expérience de recherche documentaire sur internet en classe d'allemand, et il nous a offert des propositions de modélisation didactique et a développé les perspectives nouvelles que ce média ouvre dans le domaine des "méthodes actives", de l'autonomisation de l'apprenant et de la production en langue étrangère.
La journée s'est terminée par des ateliers, au cours desquels les participants ont pu approfondir la découverte des sites des intervenants et assister à une présentation de NéoBook et de Gramster.
http://www.gramster.com
http://www.neosoftware.com/

Il faisait beau et très chaud vendredi 24 pour la deuxième journée à Nevers, et l'ambiance était sympa et détendue, malgré le programme très dense.
Tout d'abord, il y a eu une présentation de l'association Cyber-Langues et des listes:
- e-teach pour la discussion des professeurs d'anglais
http://www.domeus.fr/circles/e-teach
- i-teach pour discuter des outils et logiciels et techniques pour l'enseignement des langues
http://www.domeus.fr/circles/i-teach
- infonews une lettre d'information pour les professeurs d'anglais
http://perso.wanadoo.fr/infonews/une1.htm
Les collègues intéressés par les rencontres Cyberlangues sont invités à adhérer à l'association:
http://cyberlangues.online.fr/adherer.html et à la liste associée:
http://www.domeus.fr/circles/cyberlangues afin de discuter de la rencontre Cyberlangues 2002 de l'été prochain, de décider ensemble de son contenu, du lieu et de la forme de ce colloque. La préparation de Cyberlangues 2002 commencera dès la rentrée scolaire, n'hésitez pas à nous
rejoindre et à donner votre avis!

Ensuite Ricardo Arevalo nous a présenté l'utlisation de la vidéo et du son en cours d'espagnol en LP. Puis Sachiko Komatsu-Delmaire, venue spécialement du japon pour le colloque, nous a expliqué comment elle s'efforce de promouvoir l'apprentissage du français au Japon à l'aide d'internet.
http://skomatsu.free.fr
Jean Pierre Palasse nous a montré comment utiliser l'internet et l'intranet, en direct et en différé, en classe et en travail autonome. Il nous a aussi montré un site particulièrement complet sur l'Australie, produit lors d'un projet international. Pour en savoir plus, vous pouvez le
contacter à: jppalasse@yahoo.fr
Jean Claude Fily a concu et réalisé un logiciel multimédia pour accompagner le cours d'allemand : "Deutsch à la carte", un travail autour du Berlin d'hier et d'aujourd'hui et d'une
chanson.
http://perso.wanadoo.fr/dalc/
Puis nous avons eu une démonstration de Wimba, un service en ligne pour enreigstrer du son et gérer des apprenants à distance:
http://www.wimba.com
Bernard Guyénot et Elisabeth Prévost nous ont présenté les ressources et réalisations du Centre Ressources en Langues du CRDP de Bourgogne.
http://www.ac-dijon.fr/crdp/accueil/crl/logitheque/index.htm
Katrin Goldman nous a fait découvrir les "Défis Internet Langues" et invite les collègues intéressés à s'inscrire dès la rentrée:
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/defi
Gérald Schlemminger, professeur à l'Ecole Supérieure de Pédaogie de Karlsruhe, nous a parlé des Romans Virtuels Internationaux, des projets d'écriture collective via internet initiés par France Télecom et Wanadoo depuis 3 ans. Vous pouvez voir les romans sur le site:
http://www.wanadoo-edu.com/participer/romansvirtuels/romansvirtuels.asp
Helmut Brammerts, professeur à l'université de Bochum en allemagne, nous a fait découvrir l'apprentissage des langues en tandem, en face à face, par téléphone ou correspondance
électronique, l'intérêt et les spécificités de ce mode d'apprentissage, puis Christine Reymond de l'académie de Rouen nous a montré comment cette façon d'apprendre une langue pouvait se mettre en place dans l'enseignement secondaire en France.
http://tandem.ac-rouen.fr
Serge Pouts-Lajus, directeur de l'Observatoire des Technologies pour l'Education en Europe, a conclu la rencontre en nous parlant du présent et de l'avanir des communautés délocalisées d'enseignants.

Vous trouverez un résumé plus complet des journée et des photos sur le site:
http://cyberlangues.online.fr

Partenaires

Nos annonces