Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- A lire : (Se) construire un vocabulaire en langues 

Utiliser des documents authentiques en langues, rendre les élèves capables de s'approprier ce qu'ils trouvent sur Internet, de le juger, le comprendre et le réinvestir : voici ce que nous essayons tous de faire. Et l'une des questions que nous nous posons tous est de savoir comment aider les élèves à organiser et construire un savoir et des savoir-faire à partir de ces sources, et en particulier au niveau du vocabulaire.
Le Secteur Langues du GFEN (Groupe français d'éducation nouvelle), vient de publier:
(Se) construire un vocabulaire en langues, GFEN, Chronique sociale,Collection Pédagogie / Formation, Lyon, 2002.
L'ouvrage réunit dans le 3ème chapitre 32 séances pratiques sur le vocabulaire, expérimentées en classe, du primaire à la classe prépa, en espagnol, anglais, allemand, catalan. Cet ouvrage permettra à tous les enseignants de langues curieux de renouveler leur enseignement de trouver des réponses aux questions qu'ils se posent et des pistes concrètes pour organiser de nouvelles activités et mettre en place une nouvelle façon d'enseigner qui prennent vraiment en compte les élèves, leurs spécificités, leur diversité, et leurs préoccupations.
Ce groupe de travail a déjà publié deux autres ouvrages très utiles en classe de langues:
1. GFEN, Réussir en langues. Un savoir à construire, Chronique sociale, Collection Pédagogie / Formation, Lyon, 1999.
2. GFEN, Repères pour une Education Nouvelle. Enseigner et (se) former, Chronique sociale, Collection Pédagogie / Formation, Lyon, 2001.
Contact : Maria-Alice.Medioni@univ-lyon2.fr

Partenaires

Nos annonces