Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Améliorer l'efficacité de l'enseignement de l'allemand 

L'inspection générale d'allemand propose des mesures pour améliorer l'efficacité de l'enseignement de l'allemand. Les recommandations portent entre autre sur les contenus, les pratiques d'enseignement, l'oganisation des cours, l'utilisation du portfolio et la mobilité des enseignants et élèves. Ainsi, l'IG demande à ce que les priorités dans l'acquisition de la syntaxe et de la morphologie soient mieux respectées en conformité avec les futurs programmes de collège (niveau A2/B1 du cadre commun de référence). Il est explicitement demandé de se référer au cadre commun et au référentiel de "Profile Deutsch" de Langenscheidt (ce référentiel est proposé en annexe des mesures).
Quant aux pratiques, il est demandé de privilégier l'entraînement et l'évaluation de l'oral et d'en clarifier les objectifs; la pondération des capacités orales doit devenir plus importante dans le calcul des moyennes. En ce qui concerne l'organisation des cours, partout où cela est possible et compatible avec les contraintes d'organisation de l'établissement, l'inspection générale d'allemand recommande une organisation de l'enseignement de l'allemand en séances de 45 minutes pour les classes de sixième et de cinquième. Des groupes de compétences et non de classes peuvent être mis en place pour les 4°LV1 et les 3°LV1 et LV2. Dès la classe de 6°, il faudrait utiliser le portfolio afin de faire régulièrement le point sur les acquis d'une part et de pratiquer une évaluation résolument positive d'autre part.
Le travail "tandem" entre élèves français et allemands, des jumelages de classes ainsi que l'inscription de la mobilité des élèves et des enseignants dans le projet d'établissement sont également recommandés.
L'intégralité de ces recommandations est publiée ici:
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/allemand/prof/p-info/evol_pedago.htm
Une synthèse du cadre commun:
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/langues/animations/cadre.htm

Partenaires

Nos annonces