Allemand et TUIC 

Jadis (hier encore !) appelés TICE, les TUIC (Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication) nous aident dans nos pratiques quotidiennes. Dans la série ‘Ne réinventons pas la roue’, cette rubrique vous proposera quelques aides et quelques sites de ressources, vous invitant même à découvrir le Web2.0 (à moins que nous soyons déjà passés au 3.0 !)


 Comment organiser les échanges en visioconférence ?

L’agence nationale des Usages Tice présente plusieurs dossiers intéressants, dont celui sur la façon d’organiser des échanges en visioconférence. Plusieurs recommandations sont données et de nombreux témoignages concrets viennent compléter avantageusement les apports théoriques: avoir des objectifs d'apprentissage clairement exprimés, identifier des partenaires et établir des règles de communication à l'avance, définir des procédures pour prévenir et traiter les problèmes techniques ; l’échange entre une classe de CM1 de Marseille et une classe de correspondants allemands est très intéressant : 

http://www.agence-tice.fr/que-dit-la-recherche/visioconf[...]

 

Dictionnaires en ligne et plus si affinité

Le site « Bab.la » propose en ligne et gratuitement des dictionnaires bilingues, dont 4 incluant la langue française. Au total, 25 dictionnaires sont disponibles, et 14 langues sont représentées. De plus, « bab.la » contient de nombreux quizz culturels et grammaticaux, des leçons de vocabulaire, des exercices ludiques ainsi que des forums où il est possible de poser de nombreuses questions se rapportant à l’apprentissage des langues. Par ailleurs, le site fonctionnant tel un wiki, les utilisateurs peuvent participer activement en proposant leurs propres traductions ou en éditant celles déjà présentes. Toutes ces fonctionnalités font de «’bab.la » un outil pédagogique très utile pour tous les amoureux des langues. Primé aux 'Comenius Edu Media Auszeichnungen 2009', le site affiche quelques publicités de sponsors, mais ce n'est pas rébarbatif.

http://bab.la/


PocketMod : création de carnets de vocabulaire personnalisé

Très pratique pour se faire des petits agendas miniatures de toutes sortes : infos persos, carnet d'adresse ou listes de vocabulaire en langues. Pour le bien de l'environnement : n'imprimer que l'essentiel.

http://www.pocketmod.com/



Vidéos et explications en allemand sur les TICE

Vous trouverez toutes les vidéos et fichiers audios, ainsi qu’un dossier d’accompagnement destiné aux enseignants par thème dans la série « Wie geht’s » du site ‘Internet-ABC’ : Les fiches traitent de sujets divers et variés : utilisation du mail ou du chat, dangers du net, les moteurs de recherche, etc… :   

http://www.internet-abc.de/eltern/cdrom-unterrichtsma[...]



Sur le site du Café
Par profdallemand , le mercredi 21 avril 2010.

Partenaires

Nos annonces