A la Une : Ecriture créative en cours d’allemand  

Par Christophe Jaeglin



Même si elle est parfois considérée comme désuète, l'écriture créative peut être remise au goût du jour et réinventée, car elle se trouve au carrefour des langues et des Arts et revêt un caractère actionnel. Elle gagne à nouveau en prestige et retrouve une nouvelle importance pédagogique ces dernières années.

 


Comme souvent, c'est le 'Lehrerfreund' qui nous offre l'occasion de mettre le pied à l'étrier et de rentrer dans le vif du sujet, en nous offrant ce dossier très complet sur la question. On  y trouvera une sitographie, des propositions de didactisations, des exemples de travaux réalisés par des collègues en classe, des adaptations créatives d'œuvres littéraires, et la liste n'est pas exhaustive: 
http://www.lehrerfreund.de/in/schule/kat/Kreatives-Schreiben

Rappelons que dans ce processus de création, il n'y a pas de limite à l'inspiration. Bon nombre d'auteurs se servent de sites en ligne pour alimenter leur inspiration. Pourquoi ne pas en proposer également à nos élèves ? Citons au passage des possibilités récentes offertes par les cartes heuristiques dans ce domaine. Elles sont souvent utilisées pour stimuler cette créativité, mais nous nous contenterons de renvoyer vers l'article du Café traitant des ‘mindmaps’:
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/languesvivan[...]
 
Comme l'IUFM de Paris, nous pouvons supposer que la création littéraire peut revêtir un aspect actionnel, dans la mesure où les élèves n'écrivent pas que pour leurs professeurs qui les notent, mais bel et bien pour une communauté sociale réelle. L'exemple des travaux d'élèves réalisés lors des printemps des poètes est parlant:

http://espace-langues.paris.iufm.fr/spip.php?article1119


 Pour aider nos élèves à écrire des poèmes, il y a une multitude de sites en ligne qui peuvent être utilisés. Citons par exemple 'Das deutsche Reimlexikon' qui leur permettra de retrouver des rimes.

http://www.2rhyme.ch/

Dans le même ordre d'idée, il existe également le site 'Reimemaschine'. On peut retrouver des rimes (proposées notamment par d'autres utilisateurs du site), puis rédiger des poèmes que l'on peut mettre à disposition des autres utilisateurs du site:

http://www.reimemaschine.de/reim_suchen.php

Un petit passage sur le forum de l'atelier d'écriture pourra également être très utile, pour évoquer des questions plus techniques de l'écriture, en se confrontant à l'expérience d'autres auteurs:
http://www.schreibwerkstatt.de/

L'écriture créative étant bien plus représentée en Allemagne qu'en France, on trouvera même des magazines en ligne sur le sujet:

http://www.textartmagazin.de/


D'autres outils ou modèles en ligne peuvent être utilisés par nos élèves, comme par exemple pour la création de livrets en cours de langues: ludique et actionnel ! La qualité graphique n'est pas toujours forcément au rendez-vous, mais l'outil est gratuit et permet d'agrémenter des documents et de créer des acrostiches, par exemple:

http://www.abcteach.com/directory/shape_books/

‘Wordle’ est un générateur de nuage de mots (’word clouds’), qui peut être bien utile, par exemple pour présenter de façon plus originale le vocabulaire nouveau contenu dans un texte en guise de ‘Vorentlastung’. Il vous permet  non seulement de générer une grille en fonction du texte que vous lui proposez, mais peut également analyser le contenu d’un blog ou d’une page web. Vous pouvez par exemple attribuer des codes couleur à des familles d'adjectifs et demander ensuite aux élèves d'associer chaque adjectif avec son contraire. Essayez et je suis sûr que vous lui trouverez bien d’autres applications pédagogiques.

http://www.wordle.net/

Dans la même série d'outils en ligne capables de créer ou de traiter des nuages de mots, il y a ‘Tagxedo’, qui permet de mettre en forme ces nuages de mots pour former des calligrammes, ou encore ‘Tagul’.Si vous voulez les tester (avec vos élèves ?), vous en trouverez 7 autres sur le site anglophone ‘SmashingApps’ :

http://www.smashingapps.com/2011/12/15/nine[...]


Un autre  petit outil sympa pour faire des "Wortschlangen": il suffit de copier-coller le texte (max. 2500  caractères) et de choisir la mise en forme de la vague, puis d'appuyer sur 'Arbeitsblatt erstellen'. Le résultat est imprimable et peut servir, par exemple, de support d'exercice pour les élèves qui doivent scinder les mots aux bons endroits pour former des mots et des phrases cohérentes, puis les réécrire avec les majuscules et la ponctuation. Un petit outil sans prétention, mais efficace. (image de gauche: la page web, image de droite, le résultat). Il a également possibilité de générer des tests de verbes à tous les temps avec le module disponible en ligne 'Verbtrainer'. A signaler que le logiciel 'Lingofox' a des capacités bien plus étendues de création d'exercices, mais c'est un logiciel payant (59 euros, Version d'essai valable 20 jours).

http://onlinetraining.lingofox.de/de/wortschlange.htm

Il y a déjà quelques années j'avais proposé une activité d'écriture créative à mes élèves, qui a bien fonctionné. Partant d'une association d'icones les élèves rédigent des phrases que leur inspirent ces images. Puis dans un deuxième temps, je leur demande de transformer ces 5 phrases en un petit récit. De plus amples informations sur mon site 'Allemand pour enseignants', concernant l'activité 1:

http://enseignantallemand.chez-alice.fr/Page093.html



Sur le site du Café

Par profdallemand , le samedi 18 février 2012.

Partenaires

Nos annonces