Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

À la Une : 25 ans après la chute du Mur …  

Par Christophe Jaeglin


À l’occasion de la commémoration des 25 ans de la chute du Mur de Berlin, les dossiers, concours et témoignages fleurissent, mais se pose la question de comment enseigner cette histoire, cette ‘Wende’, ce tournant historique que nos élèves ont beaucoup de mal à comprendre, tant les repères civilisationnels ont changé. Peut-on encore faire comprendre aux élèves la signification du ‘Mur de la Honte’ et l’impact mondial causé par sa chute ? Ce dossier va tâcher de rendre ce pan de l’histoire à nouveau plus vivant pour nos élèves.



L’académie de Versailles propose aux  collègues tout un dossier intitulé : « Voyage dans le temps - vivre avec le mur de Berlin » qui pose justement la question, s’il est possible de comprendre aujourd’hui l’histoire d’il y a cinquante ans, en étudiant des documents et des témoignages, tant il est vrai que nos élèves n’ont plus guère de repères historiques et ont énormément de mal à appréhender des faits historiques et civilisationnels. La séquence se présente sous forme de scénario actionnel, demandant aux élèves de participer à un concours d’écriture créative mis en place par son établissement à l’occasion du 25ème anniversaire de la chute du Mur. La tâche finale est l’écriture d’une lettre de selon différents points de vue (soldat qui garde la frontière, citoyen de RDA qui vient de réussir sa fuite et jeune qui vit à l’Ouest). La problématique est intéressante et peut motiver nos élèves :

http://www.langues.ac-versailles.fr/spip.php?article590


Le site ‘Zérodeconduite’ met en ligne un site pédagogique (Allemand, Lycée) autour du film ‘De l'autre côté du Mur’ de Christian Schwochow. Ce film, qui raconte la difficile adaptation à l'Ouest d'une transfuge de la RDA, sort le 5 novembre, à l'occasion du 25ème anniversaire de la chute de Mur de Berlin.  « Fin des années 70, quelques années après la mort de son fiancé, Nelly décide de fuir la RDA avec son fils afin de laisser ses souvenirs derrière elle. La jeune femme croit à un nouveau départ de l’autre côté du mur, mais en Occident où elle n’a aucune attache, son passé va la rattraper…La jeune femme va-t-elle enfin réussir à trouver la liberté ? »

www.zerodeconduite.net/delautrecotedumur


Le Mur de Berlin fait également partie des ‘jalons pour l’histoire du temps présent’, c'est-à-dire que vous trouverez des activités concernant le blocus de Berlin, la construction et la chute du Mur de Berlin basées sur des vidéos d’époque sur le site des fresques de l’INA :

http://fresques.ina.fr/jalons/parcours/0005/berlin-enjeu-de-la-guerre-froide.html


L’ambassade d’Allemagne, quant à elle, met à disposition un grand  nombre de témoignages de personnes ayant vécu la Chute du Mur :

http://www.tunis.diplo.de/Vertretung/tunis/fr/01/Dossier__25__Jahre__Mauerf[...]


Dans le même ordre d’idée, l'académie de Reims met à disposition des collègues des livres  'Didapages' et d'autres ressources plutôt destinés aux élèves de lycée sur ce thème. Le livre interactif de Vincent Turquin présente par exemple la didactisation niveau B1 d’un fichier ‘Audio-Lingua’ présentant le témoignage de Heike:

https://web.ac-reims.fr/datice/allemand/ex_interactifs/heike_mauerfall/index.html


Le second livre ‘Didapages’ proposé par I. Dutu propose aux élèves de travailler la compréhension de l’oral à travers le témoignage d’Ulla qui a du fuir son pays. Des conseils méthodologiques sont également prodigués. Toutes les activités sont bien sûr en ligne et autocorrigées :

https://web.ac-reims.fr/datice/allemand/ex_interactifs/ulla3_livre/index.html


La ‘Bundesstiftung Aufarbeitung‘ a pour but de mettre à disposition des enseignants toute une collection de documents et de didactisations ayant trait à l’histoire des deux Allemagne. C’est dans ce cadre qu’elle propose un superbe court métrage d’animation intitulé „Der Duft des Westens“ de  Mark Huff et Arne Breusing. Le film et son dossier pédagogique sont librement téléchargeables sur le site de la fondation :

https://www.bundesstiftung-aufarbeitung.de/opposition-und-widerstand-[...]


Il ne reste que peu de choses du Mur, mais la ‘Deutsche Welle’ a retrouvé tous ces vestiges du passé dans le Berlin actuel et propose une carte cliquable très intéressante. On y trouvera bien sûr des clichés des pavés carmin matérialisant l’ancien tracé du Mur, mais également des photos de tous les pans de mur qui ont été conservés, accompagnées d’explications:

http://www.dw.de/25-jahre-mauerfall/a-17876016


Il existe d’ailleurs une autre carte de la ‘Stiftung Berliner Mauer’, basée sur la technologie GoogleMaps, recensant ces différents reliquats :

http://www.berlin-wall-map.com/map#center=52.5123703,13.31350009&z[...]


L’idéal serait bien sûr de visiter ces lieux avec vos élèves, mais les budgets n’y suffisent pas toujours. Voici en tous cas une sélection de musées et lieux de mémoire  dédiés au Mur et qui ont un intérêt pédagogique certain. Beaucoup proposent des documents pédagogiques sur leur site :

http://www.visitberlin.de/fr/voir/sightseeing/mur-de-berlin?tid=3118


Si la visite sur place n’est pas possible, il reste le voyage dans le temps. L’initiative  du RBB (Rundfunk Berlin Brandenburg) a pour objectif de rendre plus concrète la vie des Berlinois entre 1961 et 1989. Le site présente donc plus de 250 photos et vidéos présentant le Mur, de sa construction à sa Chute et recueille également bon nombre de témoignages directs :

http://www.berlin-mauer.de/


Il est vrai que pour les 20 ans de la Chute du Mur beaucoup de dossiers ont fleuri sur le sujet, notamment la très bonne sitographie réalisée par ‘DocspourDocs’ qu’il serait dommage de ne pas citer ici pour conclure en beauté notre rubrique :

http://www.docpourdocs.fr/spip.php?breve431



Sur le site du Café

Par profdallemand , le samedi 18 octobre 2014.
En direct du forum
Primaire
- Bonjour, Je vous propose notre site pour l'enseignement de l'allemand en primaire. Il est animé par quatre étudiantes en troisième année de licence dans un parcours enseignement précoce de l'allemand. Nous proposons des séances élaborées en...
Le Forum "Allemand"

Partenaires

Nos annonces