Cartes postales allemandes 

Bienvenue dans la Germanophonie

 

Pays-bas.
Une belle page, presqu’un portail avec de nombreuses idées et de multiples pistes à tenter. Je vous recommande de commencer par un exercice interactif sur Levi Strauss, le génial concepteur du « blue jeans » que vous pourrez utiliser pour compléter votre leçon du manuel « Aufwind » de 4e, consacrée aux inventeurs et explorateurs – allemands aussi.

Suisse.
Pour les élèves des écoles primaires (pas seulement…). Exemples d’utilisation de la méthode « Tamburin », liens vers d’autres sites indispensables destinés à apprendre l’allemand en s’amusant. Histoires, exercices, jeux, vocabulaire des champs lexicaux de base. On pourra compléter cette visite par celle de ce site Brésilien, un des sites pour jeunes débutants les mieux réussis de la Germanophonie !


 

USA.
L’Association américaine des enseignants de l’allemand. Portail incontournable. Commencez par découvrir la page « pourquoi apprendre l’allemand », puis celle consacrée à la plus-value de votre allemand sur le marché du travail. Vous compléterez votre visite par les brochures du Goethe Institut et la découverte du contenu des cours et des cursus universitaires proposés. Si c’est l’aspect ludique qui vous intéresse, jouez, réviser, entraînez vous « sportivement » sur le site conçu pour la Coupe du Monde 2006. Vous pourrez offrir à vos élèves une belle entrée dans la civilisation germanique par la culture de la jeunesse et ses groupes musicaux actuels : clips vidéo et scripts à l’appui depuis la Californie ! "Auch wenn sich Step into German an amerikanische Jugendliche wendet und ein Grossteil der Webseiten in englischer Sprache erscheint, gibt es eine separate Sektion "Für Lehrer" (auf Deutsch!) mit leicht herunterladbaren Unterrichtseinheiten zu den verschiedenen Videoclips. Wir hoffen somit, dass Lehrer und Schueler weltweit von stepintogerman.org profitieren können!"

France.
Le site de Caen vous permettra de balayer une vaste palette de thèmes et d’entrées toutes aussi intéressantes et utiles à l’enseignant, du Primaire au Lycée, du cinéma aux travaux d’élèves, des programmes officiels aux séminaires, de la littérature aux échanges, du Bac à l’Abibac !

 

Lorraine.
Comment la langue allemande permet grâce à sa musicalité à un groupe de jeunes musiciens lorrains de se battre (le mot n’est pas trop fort !) pour la mémoire de la Lorraine et de ses mineurs, mémoire aussi de tous ceux qui se battent pour une juste cause. Quand la musique mène la combat et la danse, quand paroles rime avec banderoles !

Par ppasquier , le dimanche 25 mars 2007.

Partenaires

Nos annonces