Pour le prof 

Coup de pouce, Sciences Po et bourse Erasmus !

 

Cyperpapy.
Vous n’êtes peut-être pas encore retraité, mais vous désirez néanmoins donner une « aide aux devoirs » à votre manière, anonymement, bénévolement ? Vous pouvez donner un sérieux coup de pouce et de motivation aux élèves paniqués ou perdus dans les méandres d’une langue.


Sciences politiques franco-allemand à Nancy.
Préparez un Master de Sciences Politiques dans une région traditionnellement ouverte au monde germanophone proche. C’est un cycle franco-allemand à vocation internationale, trilingue (allemand, anglais, français). Les deux années à Nancy précèdent la troisième année à l’étranger et forment ainsi à partir de 28 nationalités différentes une génération européenne. Doubles cursus possibles avec l’Université de Nancy 2 : droit, économie, histoire, géographie, langues.. Je vous recommande de visionner la vidéo, aussi instructive que motivante !


Intégrer une Université allemande
Il faut avoir réussi le baccalauréat français (reconnu en Allemagne). Vous devrez passer un test linguistique pour évaluer votre niveau en allemand. Vous pouvez aussi choisir de passer un double diplôme franco-allemand à des écoles ou des universités en France ou en Allemagne affiliés à l’Université franco-allemande – ceci suppose un bon niveau en allemand. Les inscriptions à l'Universität et à la Fachhochschule se font avant le 15 Juillet pour le semestre d'hiver et avant le 15 Janvier pour le semestre d'été. Les échanges universitaires franco-allemands se développent de plus en plus.
Pourquoi étudier en Allemagne ? C'est l'occasion de perfectionner la maîtrise de la langue, de découvrir une nouvelle société et un nouveau mode de vie. Et en plus, vous avez droit à des bourses particulières: la célèbre bourse ERASMUS, mais aussi des bourses proposées par d'autres organisations telles que la DAAD (office allemand des échanges universitaires) ou l'OFAJ (Office Franco-Allemand de la Jeunesse). Quelques chiffres:320 établissements d'enseignement supérieur en Allemagne, 6 400 étudiants français en Allemagne,7 200 étudiants allemands en France.

Par ppasquier , le dimanche 25 mars 2007.

Partenaires

Nos annonces