Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le prof 

Une sélection de ressources pour penser sa pédagogie…


Le passage du bac pro en BTS

Comment faciliter le passage des bacs pro en BTS ? L'académie de Nancy  Metz met en ligne un important guide qui doit aider les enseignants à faciliter le passage. " Ce guide se propose d’apporter des éléments de réflexion aux professeurs d’anglais de l’académie intervenant auprès d’élèves de baccalauréat professionnel susceptibles de poursuivre leurs études en sections de techniciens supérieurs. Conformément au programme de travail académique, il vise à accompagner « la continuité des apprentissages dans le parcours linguistique de chacun » pour « mettre en oeuvre au sein du cours des activités propices à développer les compétences nécessaires à la poursuite d’études » et à « développer le travail collaboratif entre les cycles » afin de faire mieux réussir les élèves qui entrent en BTS et éviter le décrochage".

L'intérêt de ce guide c'est qu'il part d'un diagnostic réaliste des difficultés des élèves et des pratiques pédagogiques des enseignants. Il aborde les difficultés rencontrées par les élèves en BTS comme la manque d'habitude de travail, de stratégies pour mémoriser, la manque d'autonomie, la rupture entre les mode d'enseignement entre lycée pro et Bts. Le guide propose une analyse fine des programmes et des méthodes  pédagogiques utilisées en bac pro et en Bts et pointe des évolutions à produire.

Ainsi par rapport au manque de travail : " donner régulièrement du travail personnel à réaliser en classe et hors la classe ;  enraciner des temps de travail personnel dans le quotidien de la classe et pas seulement hors la classe ; vérifier le travail à la maison au retour en classe, le corriger, remédier aux difficultés ; « valoriser le travail » personnel fait". Sur le manque de méthode : " travailler sur les stratégies de lecture / d’écoute / d’expression écrite / d’expression orale de manière explicite pour que les élèves puissent les transférer dans le cadre d’un travail en autonomie".

Le guide

http://www4.ac-nancy-metz.fr/anglais-lp/wp-content/uploads/Guide_peda_LV_25avril-1.pdf



Rewordify contre la complexité des textes

Signalé par le site académique de Versailles, Rewordify est un site  qui donne une version simplifiée d'un texte en reformulant avec de mots plus simples. " Le professeur peut se créer des classes et leur assigner des textes à lire, la bibliothèque proposée par le site lui-même offre un grand choix de textes classiques, Stevenson, Austen, Shakespeare, Doyle…., on peut bien sûr insérer le nôtre. Mais le site est plus complet, proposant autour du texte toute une série d’activités possibles, l’élève peut par exemple travailler le vocabulaire du texte en choisissant les mots qu’il veut apprendre. Lui seront alors proposées différentes activités d’apprentissage sous forme de flashcards, matchings, dictées…. Vous pouvez suivre les progrès de vos élèves à partir du tableau de suivi".

Sur le site de Versailles

https://anglais.ac-versailles.fr/Rewordify-ou-comment-differencier-en-CE

Rewordify

https://rewordify.com/



L'élève au coeur de sa réussite en globinaire

MH Fasquel présente son livre et répond en direct aux questions des enseignants lors d'une séance du "globinaire" de Jurgen Wagner le 15 janvier.

Le programme

http://globinars.blogspot.fr/2017/09/leleve-au-cur-de-sa-reussite.html

Par fjarraud , le samedi 16 décembre 2017.

Partenaires

Nos annonces