Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le prof 

Des ressources pédagogiques pour la classe...

 

La communication à distance moins anxiogène

"Nous avons mené une expérience auprès d'un groupe d'apprenants du français langue seconde de niveau intermédiaire-avancé", explique Adel Jebali dans le volume 21 d ela revue Alsic. "Nous avons mesuré la performance linguistique de ces apprenants pendant la réalisation de deux types de tâches langagières : une face à face et l'autre médiée par Skype. Les participants ont également répondu à deux questionnaires : un questionnaire dont le but est de mesurer leur degré d'anxiété langagière et un autre pour sonder leur degré d'anxiété informatique. Les résultats de cette recherche démontrent que les apprenants sont plus performants dans un contexte de communication à distance et produisent plus de clitiques, mais que cela ne se produit que lorsque l'élicitation de ces unités est de nature actionnelle".

Dans Alsic

https://journals.openedition.org/alsic/3164

 

La co intervention en lycée professionnel

La co-intervention sort renforcée de la réforme du lycée professionnel. Cette séquence de l'académie de Poitiers montre un exemple de co intervention entre professeurs de cuisine et d'anglais en seconde bac pro. " Pendant l’heure d’EGLS avant le TP, les enseignants d’anglais et de service en salle ont proposé des activités d’interaction orale sur les expressions utilisées au cours d’un service avec les élèves-serveurs : Par exemple : Have you reserved ? /Follow me, please !/ Here it is,Sir !/ Is everything allright etc. D’autres activités d’interaction orale ont été réalisées en commun sur les différents parfums de thés ou d’infusions qu’il est possible de proposer à la clientèle (Lime herbal tea /Red fruit flavoured tea etc.)". Le tout mis ne pratique par un accueil de clients britanniques.

Sur le site de Poitiers

http://ww2.ac-poitiers.fr/anglais_lp/spip.php?article420

 

Anglais : Mythes et héros

"Nous aiderons l’élève à présenter, dans le cadre de la mise en oeuvre de la compétence "monologue suivi" du volume complémentaire, un créateur devenu un mythe, ainsi qu'un de ses héros de fiction cette fois-ci par le biais de données réelles". Un nouveau nuémro de "The special", la revue académique d'Aix Marseille pour l'anglais en LP.

The Spécial

http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10637113/fr/the-special-2018-2019-n7-myths-heroes-fiction-reality-i-am-the-master-of-my-fate-i-am-the-captain-of-my-soul

 

Le clavardage positif en classe de langues

"Grâce au clavardage, les jeunes des deux niveaux ont mieux réussi à certains critères d'évaluation (orthographe grammaticale, respect des consignes et construction des phrases). Les interactions cognitives centrées sur la tâche dominent dans leurs discussions ; d'ailleurs, ils ont pris en compte plus de la moitié des propositions discutées. En somme, les jeunes ayant un intérêt certain pour le clavardage, il demeure judicieux d'y faire appel afin d'écrire en classe." Le clavardage c'est le tchat. L'étude de Marie-Ève Gonthier, Chantal Ouellet et Natalie Lavoie est publiée dans Alsic.

Dans Alsic

https://journals.openedition.org/alsic/3229

 

Langues : D'accord(s) / pas d'accord(s)

"On constate souvent en effet un décalage entre ce qu’ils savent, sur un plan déclaratif, et la capacité à l’utiliser en acte". Lisa Boinon, Maria-Alice Médioni proposent une séquence sur les accords pour passer du déclaratif à la pratique courante. "Comment alors faire en sorte qu’ils acquièrent, petit à petit, les procédures nécessaires à une production de plus en plus efficace ? Nous faisons l’hypothèse que l’observation, l’analyse de corpus et les interactions peuvent aider à cela".

La séquence

http://gfen.langues.free.fr/pratiques/daccords_pas_daccords.pdf

 

Revivez Interstices 2018

Les actes d'Interstices 2018, la rencontre annuelle des enseignants de langues, sont en ligne. Organisé à Tours, le colloque a enchainé les présentations et celles ci sont maintenant en ligne. On peut découvrir un outil pour débattre ensemble (Tricier), un autre pour faire des quiz (la Quizinière), Answer Garden pour un remue méninges collectif,  les réflexions d'Emile Lebret sur la différenciation pédagogique et le numérique,  celle de Sébastien Franc (le père de Flander's Lane) sur la diversification des approches.

Les actes

http://profsinterstices.com/colloques/2018%20tours.html



Sur le site du Café
Par fjarraud , le dimanche 09 décembre 2018.

Partenaires

Nos annonces