Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Ressources 

Des ressources pédagogiques pour la classe


Une séquence en EGLS en bac pro

L'EGLS ("enseignement général lié à la spécialité") relie un enseignement général à la formation professionnelle suivie par le jeune. En bac pro ASSP (accompagnement soins et services à la personne) une partie des élèves auront à travailler dans des structures petite enfance, même si la grande majorité sera au contact du 3ème âge.  Isabelle Valentin, sur le site de Poiters, propose une entré e originale avec une séquence sur les "royal nannys". Les élèves sont invités à proposer leurs services à la duchesse Meghan et au prince Harry.

Sur le site de Poitiers


A la découverte des accents

" Le Royaume-Uni est probablement la nation la plus obsédée par les dialectes. Des centaines d’années ont permis le développement d’un nombre incalculable d’accents et une variété dans le langage particulièrement important sur un territoire de cette taille." L esite UK Actually invite à les découvrir à travers des séries télévisées.

Les accents


Anglais  Différencier avec des lecteurs mp4

Travailler l'autonomie et différencier : deux objectifs que Carole Bellouard, professeure d’anglais au collège Collège Saint Exupéry à Chalonnes sur Loire, a mené avec des lecteurs mp4 , selon le site académique de Nantes. "Toutes ces activités de compréhension orale se sont avérées chronophages, cependant , je trouve que les élèves ont été confrontés à de l’anglais « authentique ». Tous ont écouté, en entier ou avec des pauses, des retours pour vérifier ce qui n’est pas possible en classe entière. Avec les lecteurs mp4, je circule et vois tout de suite l’élève en difficulté, celui qui n’est pas en activité... La restitution orale a permis à tous les élèves de participer puisque tous avaient quelque chose à dire grâce à la mise en commun groupe... Les notions d'autonomie, de différenciation et de compétences méthodologiques me semblent davantage mis en avant".

Sur le site nantais


Evaluer la spécialité LLCER en 1ère

Il n'y a pas que les E3C... L'évaluation de la spécialité LLCER fait l'objet d'une grille unique valable pour toutes les  langues vivantes. B2 est le niveau visé en fin de classe de première quel que soit le rang de la langue concernée, LVA, LVB ou LVC. Est évaluée notamment la "qualité du contenu" c'est à dire "la capacité du candidat à prendre en compte les trois documents composant le corpus ;  la prise en compte de la spécificité des différents documents (texte littéraire, autre texte, document iconographique) ; le nombre et la pertinence des connaissances (inter)culturelles avancées par le candidat ; l’aptitude du candidat à rattacher les documents à la thématique et à l’axe d’étude du programme ; la capacité à proposer une analyse et une interprétation des documents du corpus : compréhension de l’implicite" et "la mise en perspective pertinente et/ou personnelle des documents dans leur environnement littéraire et/ou dans leur contexte culturel".

Sur le site de Versailles


Sur le site du Café
Par fjarraud , le samedi 08 février 2020.

Partenaires

Nos annonces