Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- A la Une : Joan Miró 

Le site de la Fondation Miró.
Cliquer sur « Entrar » puis 3 langues sont proposées : le catalan, le castillan, l'anglais. Sur la page de présentation, apparaissent des photos. Tout à gauche, une photo du bâtiment qui abrite la Fondation Miró. Puis, « Joan Miró Obra ». Une série de titres d'oeuvres picturales est présentée : si l'on clique sur les titres, on aboutit à la reproduction de l'oeuvre, accompagnée d'un commentaire la concernant. Cette rubrique est fort enrichissante !
Ensuite, « información » : des renseignements pratiques ( horaires d'ouverture, moyen de transport pour accéder à ce lieu, tarifs etc. ). Plus à droite, « colección permanente » : un encadré surgit sur la gauche de l'écran et permet d'aller d'une reproduction à la suivante. Pour avoir accès à l'œuvre suivante, cliquer sur « précédente » ( icône dans la barre d'outils ), puis faire son choix dans l'encadré figurant sur la gauche de l'écran ( l'encadré va réapparaître quand on clique sur « précédente » ). Cette rubrique présente une œuvre par salle ( sala Tapiz etc. ), ainsi qu'un commentaire pour chacune. En dessous de la collection, « exposiciones » et « actividades » : un rappel des expositions temporaires, itinérantes, des dernières années, et des explications sur les activités organisées dans la Fondation Miró ( concerts, spectacles pour enfants, visites de nature pédagogique, réflexion sur l'art ). Enfin, « biografía » : la biographie de l'artiste, sous forme de petits paragraphes.
http://site.ifrance.com/joan-miro/

L'oeuvre de Joan MIRO dans les manuels scolaires :
Elle apparaît peu. Le manuel « Así es el mundo” Seconde propose une oeuvre de Miró, « El lagarto enamorado » p 31. Dans “Interlíneas” Seconde, une sculpture, “Jeune fille s'évadant”, figure p 68.

Partenaires

Nos annonces