Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Les Langues Vivantes en primaire : discours, réformes et programmes 


1) Discours et communiqués
Vous trouverez les discours et les communiqués, textes de conférences, dossiers, etc. sur le site du ministère. Des archives sont disponibles qui vous permettent de retrouver les interventions des ministres depuis 1998.
Discours :
http://www.education.gouv.fr/discours/default.htm
Communiqués, textes de conférences, dossiers, etc. :
http://www.education.gouv.fr/presse/default.htm
Discours de J Lang
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/lv/espagnol/infos/lang.htm
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/lv/espagnol/infos/primaire.htm

2) Préparation de la rentrée2004
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/6/MENE0400173C.htm
La circulaire de préparation de la rentrée 2003 rappelle les ressources pédagogiques mises à disposition des personnels chargés de l'enseignement des langues vivantes ainsi que les outils créés par la DEP pour l'évaluation en langues. Elle insiste également sur les mesures nécessaires pour mettre en oeuvre la généralisation de cet enseignement à l'école primaire : formation continue des maîtres du premier degré, accompagnement des assistants et des intervenants, continuité des apprentissages entre l'école et le collège et anticipation d'une deuxième langue vivante au début du collège à l'attention des élèves n'ayant pas étudié l'anglais à l'école primaire :
Outils d'évaluation : http://www.banqoutils.education.gouv.fr/
Circulaire du 28/03/2003 :
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/14/default.htm

3) Programmes et modalités d'organisation
- Textes officiels programmes, documents d'accompagnement
http://missionlangues.scola.ac-paris.fr/textesofficiels.htm
- Les programmes, les documents d'accompagnement, l'habilitation ; les objectifs à atteindre et les compétences à travailler, clairement développés. Voir « textes officiels »
http://lve.scola.ac-paris.fr/espagnol/PRim/Prim.htm
- Programmes
En ce qui concerne les langues vivantes, le programme du cycle 2 débutera à la rentrée scolaire 2005. Dès lors, un programme transitoire pour le cycle 3, s'adressant ainsi à des élèves n'ayant pas bénéficié d'un enseignement de langue vivante les années précédentes, entre en vigueur à partir de la rentrée scolaire 2002 et jusqu'en 2007/2008. Le programme définitif des cycles 2 et 3 ont également été déclinés en 8 langues vivantes étrangères (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais et russe).
Horaires et programmes 2002 :
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs1/default.htm
Programme transitoire du cycle 3 :
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs4/som.htm
Programme définitif des cycles 2 et 3 :
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs4/som.htm
Documents d'accompagnement aux textes
Un document d'application et des annexes déclinées par langue ont été élaborés. L'apprentissage des langues vivantes doit permettre de construire des compétences de communication et, au-delà, contribue à la maîtrise de la langue nationale et de la lecture. Outre les compétences linguistiques devant être acquises par les élèves à la fin de chaque cycle, les connaissances sur les réalités culturelles des pays et régions où la langue est parlée sont précisées.
Documents d'application disponibles pour le cycle 3 :
Espagnol : http://www.cndp.fr/textes_officiels/ecole/doc-acc-espagnol-c3.pdf
Modalités d'organisation
La circulaire de préparation de la rentrée 2004, insiste sur le développement structuré et maîtrisé de l'enseignement des langues vivantes : cohérence des parcours linguistiques, organisation de la diversification, carte des langues, renforcement de la continuité école-collège :
Encart du BOEN n°6 du 5 février 2004
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/6/MENE0400173C.htm
En 1999, une circulaire a précisé les modalités de mise en œuvre de l'enseignement des langues vivantes à l'école primaire, notamment en ce qui concerne les personnels.
Attention, l'annexe à cette circulaire relative à l'habilitation des personnels a été remplacée par la circulaire du 29 octobre 2001 (voir ci-après).
Circulaire du 17/06/99 :
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo990624/MENE9901329C.htm

4) Cas spécifiques
- Sections internationales
Les sections internationales d'école élémentaire, régies par des textes de mai 1981, constituent un dispositif particulier permettant d'ajouter deux heures hebdomadaires d'enseignement d'une langue étrangère aux horaires normaux.
Page Eduscol sections internationales :
http://www.eduscol.education.fr/D0070/internationales.htm
Langues vivantes régionales
Des dispositifs spécifiques sont mis en place pour développer l'enseignement des langues vivantes régionales dans les académies où elles sont implantées, tels que l'enseignement bilingue à parité horaire ou par immersion.
Encart sur les langues et cultures régionales BO n°33 du 13/09/01 :
http://www.education.gouv.fr/bo/2001/33/encart.htm
Encart sur l'enseignement bilingue par immersion BO n°19 du 09/05/02 :
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/19/encart.htm

Partenaires

Nos annonces