Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Réforme du BTS 

Le B.O. n° 7 du 17 février 2005 a indiqué, dans son article 2, que "les dispositions du présent arrêté concernant les capacités et les techniques à acquérir dans le domaine de l'enseignement de culture générale et expression au cours de la formation (sont) applicables à la rentrée scolaire 2005 - 2006". La mise en oeuvre pour la deuxième année ainsi que les nouvelles modalités de validation sont, comme l'indique l'article 4, "applicables à compter de la session 2007", c'est-à-dire, pour l'enseignement, une mise en oeuvre en septembre 2006, et pour l'examen, une première session en mai - juin 2007.
Après la suspension de la réforme, le Ministère a à nouveau organisé le circuit des consultations réglementaires. Ces consultations (CSE, CIC, CSL, CNESER) auront lieu les 3, 4, 10 et 17 juillet. La publication officielle des thèmes de deuxième année pourra donc être lancée après le 17 juillet, pour une parution probable dans un des B.O. du mois d'août.
- Rappel : le texte du BO du 17 février 2005 :
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/7/MENS0402812A.htm
le document d'accompagnement de la réforme est disponible sur Eduscol :
http://eduscol.education.fr/D0011/BTS_interacademiques2005-2006.pdf
Deux nouveaux thèmes : "La fête dans ses dimensions collectives" et "Risque et progrès"
Bien que les deux nouveaux thèmes soient censés paraître dans un BO postérieur au 17 juillet, un courrier officieux signé de l'Inspection Générale de lettres circule dans les académies pour confirmer les thèmes choisis, "La fête dans ses dimensions collectives" et "Risque et progrès". Le texte officieux est consultable sur WebLettres :
http://www.weblettres.net/pedagogie/gt_bts/contributions/x2006-2007-programme.rtf
Attention ! Ce document est accessible sur mot de passe. Pour l'obtenir, complétez le formulaire à cette adresse:
http://www.weblettres.net/pedagogie/index.php?page=mp

Pour le BTS électronique, le décret du 15 décembre 2004 permet que "les candidats sous statut scolaire subissent une ou des épreuves en contrôle continu lorsque l'arrêté de la spécialité le prévoit". Lors de la rénovation de ce BTS particulier, le groupe de travail (IG STI et CPC, représentants du monde professionnel) ont décidé que quatre épreuves, dont celle de culture générale et expression, seraient validées sous la forme du CCF. L'Inspection Générale des Lettres accompagnera la mise en place de cette nouvelle modalité à partir de la rentrée 2006. Les professeurs peuvent déjà lire, dans le B.O. n° 7 du 17 février 2005, le développement consacré au "Contrôle en cours de formation", puisqu'ils travailleront désormais dans ce cadre réglementaire.

Partenaires

Nos annonces