Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le prof 

 

Adeline Sontot, Christian Perrier, Laurence Ryf

 

 

Pierre Bergounioux Carnet de note 2 1990-2000 ed. Verdier

« Ces Carnets de notes ne sont pas un « journal d’écrivain », mais le journal, arraché, chaque soir, à la fatigue du jour, d’un honnête homme qui raconte sa journée, ses soucis, et qui, comme il est AUSSI un grand écrivain, trouve pour les raconter les mots justes, les mots qui rendent son journal universel, le journal de la peine des hommes, et de leur quotidien. » écrit Christophe Mercier dans l’humanité en ligne. Ce qui retient également l’attention et qui mérite d’être signalé ici c’est la manière dont Pierre Bergounioux parle de son métier d’enseignant (jusqu’à une période récente il a enseigné le français dans des collèges de la banlieue parisienne). De manière récurrente, c’est pour dire la difficulté, l’ennui et la fatigue profonde générés par le métier comme en témoigne ce passage à la date du 16/9/200 :

Soirée mélancolique. Plus envie d'enseigner. J'ai vieilli, blanchi sous le harnois mais il n'y a pas que ça. Le métier a perdu tout intérêt. Les jeux sont faits. Une partie de la population a abdiqué toute espérance, laisse aller et c'est une catastrophe. Les gosses sont déscolarisés, désocialisés, tournent mal, deviendront idiots, nous empoisonnent l'existence. Je me surprends à songer au temps qu'il me reste à donner, aux neuf ans que je dois, encore; et qui seront les plus pénibles à traverser.

Alors qu’on parle de la pénibilité des métiers ce témoignage contribue à rappeler certains aspects bien réels de la condition enseignante. 

http://www.humanite.fr/2007-12-01_Cultures_Bergounioux-star-de-la-litterature-underground

http://www.editions-verdier.fr/v3/oeuvre-carnetdenotes2.html

 

Des ressources et des outils

Lire la presse

Le répertoire des liens vers les quotidiens nationaux et régionaux ainsi qu’une foule de liens vers la presse internationale

http://lettres.scola.ac-paris.fr/liens/liens_sites_quotidiens.html

 

 

Baroque et Classicisme

Christian Perrier met en ligne des pages sur le Baroque et le Classicisme. A noter des exercices interactifs tels le récit de Théramène dans Phèdre de Racine: une démarche interactive pour préparer une lecture méthodique du texte ou un diaporama : quelques exemples du baroque en peinture, sculpture et architecture.

http://pagesperso-orange.fr/imageimaginaire/17ieme/XVII-garde.htm

 

 

Lettres et Tice

Des clés pour les nouveaux enseignants

Le ministre de l’Education nationale va faire distribuer 43 000 clés USB aux nouveaux enseignants jusqu’à la prochaine rentrée scolaire. En février 2008, 18 000 clés seront données aux professeurs d'histoire géographie, de sciences physiques, de mathématiques et de SVT, ainsi qu’à tous les nouveaux instituteurs. Pour cette année, les Lettres sont encore laissées pour compte ! En septembre 2008, les 25 000 dernières clés seront distribuées à tous les enseignants débutants, du 1er et du 2nd degré. Ces clés USB contiendront des programmes pédagogiques, comme le Robert Junior ou l’Encyclopédie Universalis.

 

De 2005 et plus que jamais d’actualité, une vidéo conférence de Michel Serres découverte sur le blog du garde-mots: les nouvelles technologies, que nous apportent-elles ?

http://interstices.info/upload/serres/serres.ram

http://blog.legardemots.fr/post/2007/12/07/Michel-Serres

 

Vous trouverez sur le site de l’Académie d’Orléans-Tour un dossier très complet répertoriant de nombreux outils qui vous aideront à faire entrer les TICE dans vos pratiques de classes 

http://www.ac-orleans-tours.fr/lettres/coin_prof/accueil.htm

 

N’oubliez pas le formulaire de recherches d’Educnet qui vous permet de trouver des fiches d’activités pour préparer le B2I en fonction du niveau de classe (de la 6ème au Bac Pro) et de la compétence travaillée : 1) s’approprier un environnement informatique de travail  - 2) créer, produire, traiter et exploiter des données – 3) adopter une attitude responsable ; 4) s’informer, se documenter – 5) communiquer, échanger.

http://www2.educnet.education.fr/sections/lettres/pratiques5675/tic

 

Un exemple d'utilisation du traitement de texte en 6ème

http://lettres.ac-aix-marseille.fr/college/lectecr/fable1.htm

 

Intégration des TICE dans les activités d’écriture : recensement pertinent des ressources et des outils disponibles

http://artic.ac-besancon.fr/lettres/Prod_aca/EcriTice/Ecriture.htm

 

 

A découvrir…

Les regroupements d'éditeurs de contenus multimédia éducatif CNS et KNE ont annoncé le lancement d'une plate-forme commune, à l'occasion du salon Educ@TICE 2007. Il s'adresse aux enseignants, élèves, familles, particuliers, pour leur permettre de découvrir quelques 200 ressources avant de s'abonner. Le nouveau portail sécurisé est intitulé WizWiz. Les professeurs peuvent tester gratuitement les ressources jusqu’au 1er janvier 2008 sur simple inscription au site.

A découvrir pour le français collège :

- le Nouveau Petit Robert 2008,

- le Robert Junior,

- le Grand Robert de la langue française,

- Atelier d’écriture (un support intéressant pour les 4e sur les rédactions de portrait, notamment),

- Lectron online (ensemble de dictées pour la primaire et le collège).

http://www.wizwiz.fr

 

Le garde-mots

Enfin, que tous ceux que le langage passionne et qui considèrent que le jeu ne doit pas être uniquement l’apanage des enfants, s’emparent sans délais des pages d’Alain Horvilleur, véritable Gardien des mots : d’abord jubilatoire, toujours intelligent et le plus souvent instructif.

http://blog.legardemots.fr/ 

 

"Conte-moi" : le patrimoine populaire francophone en ligne

« Un jour, Bouc, séduit par la religion musulmane se convertit à l'islam. Il décida de se rendre à la Mecque, en pèlerinage. Il partit, il marcha, il marcha, et il tomba Ratch ! sur Hyène ». Ainsi commence « Les trois vérités de Bouc », un conte sénégalais illustré et mis enligne sur le site conte-moi.

"Conte – moi" propose des contes collectés dans différents pays francophones, enregistrés en français et en langue locale, accompagnés chacun d'une fiche pédagogique. Chaque semaine, un conte est mis en avant. Le site vise à collecter, sauvegarder, et valoriser les patrimoines oraux francophones et locaux pour enfants et à l'utiliser pour l'apprentissage du français.

Ainsi une cinquantaine de contes sénégalais, haïtiens, mauritaniens, maliens sont déjà récoltés et accessibles. Un régal !

« Conte moi »

http://www.conte-moi.net

 

Publication d'un texte inédit de Stendhal

C'est une œuvre de jeunesse, un cahier inédit de Stendhal, daté de 1808, qui sort de l'ombre et est publié aux éditions Kimé sous le titre "Histoire d'Espagne".

Présentation

http://www.fabula.org/actualites/article20548.php.

 

Le blog de L'Iroise

« Et le poète dit qu'aux rayons des étoiles

Tu viens chercher, la nuit, les fleurs que tu cueillis,

Et qu'il a vu sur l'eau, couchée en ses longs voiles,

La blanche Ophélia flotter, comme un grand lys.

Mon poème en vers préféré de Rimbaud est Ophélie, car je trouve l'histoire d'"Ophélia" triste, on se demande d'ailleurs si elle est une pure fiction ou l'inspiration d'une vraie femme que Rimbaud aurait connue. Mais elle est racontée avec des mots merveilleux et que j'apprécie beaucoup. On retrouve ici encore la liberté, ainsi de même que l'amour, la tristesse, la beauté, la mort et l'espoir à mon sens. C'est un poème riche en champ lexicaux, registres mais surtout émotions, vraiment magnifique, c'est pourquoi j'ai choisi de la faire paraître ici… » Sur le blog de la classe, les lycéens de 1ère L du lycée de l'Iroise à Brest échangent poèmes et coups de cœur.

Pour leur professeur, Jean-Michel Le Baut, « ce blog veut développer chez les élèves des compétences en écriture, d'argumentation, de commentaire et surtout d'invention : le blog est une sorte d'atelier d'écriture permanent, qui favorise la créativité, le travail sur l'intertextualité, le goût de jouer avec les mots; des compétences dans la maîtrise de la langue aussi : parce que le blog donne à l'écriture un destinataire autre que le "traditionnel" professeur et un enjeu autre que "platement" scolaire… Des compétences en lecture enfin : le pari est ici lancé de donner à lire et à aimer un genre littéraire souvent jugé ancien, voire mort (la poésie), et même des textes considérés par beaucoup comme hermétiques ».

Le blog

http://voix-iroise.over-blog.com/

 

Et à ne pas oublier

13ème Semaine de la Langue française

Du 14 au 24 mars, la 13ème Semaine de la langue française permet de sensibiliser le public, et particulièrement les scolaires, au enjeux liés à la maîtrise de la langue. " Pour l'édition 2008, les dix mots retenus qui serviront de fil conducteur aux manifestations et permettront au talent de chacun de s'exercer sont : "apprivoiser, boussole, jubilatoire, palabre, passerelle, rhizome, s'attabler, tact, toi, visage". Sous le thème de la rencontre, ils illustrent les possibilités de tisser des relations entre les personnes, les pays, les cultures, les arts etc. Ces "mots de la rencontre" éveilleront la curiosité de chacun, et en particulier des élèves, et déclencheront une démarche active de recherche, de découverte et de créativité à l'égard du vocabulaire" nous dit le B.O.

ainsi que les autres concours mentionnés dans l’article Elèves, écriture et concours.

 

 

Par fsolliec , le samedi 15 décembre 2007.
En direct du forum
En débat : la nouvelle orthographe
- Bonjour,   Tout d’abord, une constatation : il n’y a aucun grammairien à l’Académie française actuellement ; il n’est donc pas surprenant que nos académiciens changent des règles de grammaire sans s’en rendre compte. Ainsi  la règle concernant le...
Le Forum "Français"

Partenaires

Nos annonces