Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le prof 

   

Refonder l’enseignement de l’écriture

Les pratiques scolaires de l’écriture sont devenues inadaptées : pourquoi et comment les transformer ? A ne pas manquer : les éclairages de Dominique Bucheton, professeure honoraire à l'université de Montpellier II, auteure de l’ouvrage, essentiel, « Refonder l’enseignement de l’écriture » : « Il faut écouter ce que l'élève chuchote dans son écrit, plutôt que de le couvrir d'annotations au stylo rouge, faire comprendre que j'ai entendu ce qu'il me dit, que ce n'est pas encore clair mais qu'il peut aller dans telle ou telle direction, mais que c'est lui qui décide. »…

Dans Le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/11/08112017Article636457231348232627.aspx

 

Réinventer la lecture cursive

Comment amener les élèves à rendre compte d’une lecture cursive autrement que par les traditionnels contrôles ou fiches de lecture ? Le site Lettres de l’Académie de Nantes recense des possibilités variées offertes en ce sens par le numérique : blogs, bandes annonces, forum de lecteurs, nuages de mots, écriture interventionniste, magazines de presse, carnets de lecture, bande sonore de livre, Book Tubers …  « En laissant un espace pour l’expression de la sensibilité, le numérique favorise le passage des impressions de lecture vers une compréhension plus fine de l’œuvre. Engagé dans des débats interprétatifs et des projets créatifs, l’élève peut s’approprier les œuvres et se construire en tant que lecteur, individu, citoyen. »

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/bibliotheque/le-numerique-pour-rendre-compte-d-une-lecture-cursive-1045547.kjsp?RH=PEDA

 

Travailler l’oral

Dans l’académie de Caen, un groupe de travail partage ressources pédagogiques et éléments de réflexion pour aider à mieux appréhender l’oral en classe. Au sommaire : l’oral en cycle et la notion de « cercle oral » présentée par Elisabeth Bauthier, professeure à l’université Paris 8. « Les élèves n’investissent pas les situations d’oral qui leur sont proposées de la même manière et il semble bien que ces différentes formes d’investissement ne se valent pas sur le plan de l’élaboration et du développement de la pensée et des connaissances. Si certains savent utiliser l’oral, la parole avec les autres pour apprendre, élaborer, réfléchir, d’autres sont peu familiarisés avec ces usages de la langue orale. »

http://lettres-modernes.discip.ac-caen.fr/spip.php?article722

 

Intervention en écriture : des ressources québécoises

Publié au Québec par le Ministère de l’Education nationale, le « Référentiel d’intervention en écriture propose des interventions reconnues comme efficaces par la recherche pour soutenir le développement de la compétence à écrire de tous les élèves, notamment ceux à risque de rencontrer des difficultés ». Des préconisations y sont faites : mettre en place des séances fréquentes d’écriture, enseigner explicitement des stratégies cognitives et métacognitives, travailler les stratégies rédactionnelles autant que l’orthographe, travailler collectivement l’écriture, prioriser les situations d’écriture authentiques, tirer le meilleur parti du temps d’enseignement en enseignant moins de notions mais plus en profondeur, amener les élèves à réfléchir sur la langue pour mieux la comprendre. Une infographie et des vidéos éclairent aussi les possibles modalités d’intervention, notamment dans le cadre d’une « mini-leçon », qui cherche à répondre aux besoins des élèves directement en cours de processus d'écriture.

Sur le site du Récit :

http://recit.qc.ca/nouvelle/referentiel-dintervention-ecriture-videos-cahier-mini-lecon/

 

Ressources en ligne autour de la langue

Un tour de France des ressources académiques sur la maîtrise de la langue : c’est ce que propose le site Langage de l’académie de Créteil. Le document disponible en ligne recense déjà une centaine de références et sera régulièrement enrichi. Un moteur de recherche personnalisé permet de circonscrire la recherche à l’intérieur des liens répertoriés dans le document.

Accès au document :

http://langage.ac-creteil.fr/spip.php?article156

 

Au bonheur des dames, des enseignant.es et des élèves

La Bibliothèque nationale de France nous offre un beau cadeau de fin d’année : une version numérique enrichie du roman d’Emile Zola « Au bonheur des dames ». Au menu du festin : le texte en version intégrale, augmenté de notes, d’illustrations, d’extraits lus par le comédien Lambert Wilson, la possibilité d’accéder au manuscrit et au dossier préparatoire, une exploration du roman et de l’époque à travers 8 thèmes (l’impressionnisme, le commerce, la révolution industrielle, Zola écrivain …).  L’application est disponible en ligne et le sera bientôt sur tablette.

En ligne :

http://livres-enrichis.bnf.fr/bonheurdesdames/

Une visite guidée par Laure Mayer :

http://www.ac-nice.fr/lettres/index.php/ressources-en-lettres/le-numerique-en-lettres/ressources-numeriques/314-bibliotheques-et-textes-numeriques

 

Une édition critique de L'Encyclopédie de Diderot sur Internet 

C'est une nouvelle édition numérique, collaborative et critique (Enccre) que vient de mettre en ligne l'Académie des Sciences.  Pour la première fois, une édition de référence met à la libre disposition du public les connaissances des chercheurs d’hier et d’aujourd’hui sur cette oeuvre majeure du Siècle des Lumières. Pour la première fois, cette édition tire le meilleur parti du numérique en offrant une interface de consultation unique en son genre, permettant d’apprécier la beauté de l’exemplaire matériel, de redécouvrir ses 2 600 planches (illustrations gravées), d’y naviguer de façon intuitive et d’y effectuer les recherches les plus variées. Mais l'ENCCRE apporte aussi une édition critique avec des articles réalisés par 120 chercheurs qui éclairent l'Encyclopédie.

 L'Enccre

 

REFER 2018 : collaborations tous azimuts 

Le Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) se déroulera les 22 et 23 mars 2018 autour du thème de la collaboration et de la coconstruction des savoirs. Le REFER propose à l’ensemble de la francophonie, au Québec, en France et ailleurs, 48 heures de conférences, d’ateliers et d’échanges pour « créer des liens durables en éducation entre les communautés francophones, encourager et développer des pratiques innovantes, accompagner et soutenir les enseignants dans les usages pédagogiques numériques ». Six projets sont d’ores et déjà proposés autour de l’environnement, de la cuisine, du vivre-ensemble, des lois, de la science, du passage. Sont aussi lancés un concours de twittérature et de vulgarisation scientifique. Inscriptions actuellement en cours…

Sur le site du REFER

 

Séminaire sur l’écriture créative

La pratique de l’écriture créative se diffuse peu à peu, comme complément ou dépassement des formes, très normées, de commentaire le plus souvent imposées dans le secondaire et l’université. Le 13 décembre 2017, au laboratoire Agora de l’Université de Cergy-Pontoise Violaine Houdart-Merot et AMarie Petitjean organisent un séminaire autour de la question  « Faire écrire : quelle conception des ateliers d’écriture créative en secteurs scolaire et universitaire? ». Quelques questions au programme : peut-on concilier préparation au bac et plaisir d'écrire (Aurélie Palud) ?  Comment l’écriture créative peut-elle trouver sa place au lycée entre prescriptions et renouvellement des pratiques (Christine Dupin) ? Quels dispositifs pour des ateliers d’écriture en licence de lettres et master de médiation culturelle (Luc Dall’Armellina) ? …

Présentation du séminaire :

https://www.fabula.org/actualites/faire-ecrire-quelle-conception-des-ateliers-d-ecriture-creative-en-secteurs-scolaire-et-_82315.php

Ateliers d’écriture au collège :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/11/27112017Article636473633808470867.aspx

Ateliers d’écriture au lycée :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/07/04072016Article636032128652256728.aspx

Ateliers d’écriture au lycée professionnel :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/09/11092017Article636407129724773558.aspx

Violaine Houdart-Merot et AMarie Petitjean dans Le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/05/11052015Article635669258478991954.aspx

Luc Dall’Armellina dans Le Café :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/pages/2014/09/08092014article635457586911291786.aspx

 

Orientation et mixité : « Ils sont passés par L ! »

Des campagnes sont parfois menées pour encourager les filles à aller en S, plus rarement pour inciter les garçons à aller en L. C’est le défi d’un projet original mené au lycée de l’Iroise à Brest : les témoignages d’anciens élèves de L ont été recueillis, puis exposés au CDI, avant de constituer une exposition de l’Onisep, amenée à circuler nationalement. Le travail cherche à déconstruire certains stéréotypes pour aider à construire son orientation. Des stéréotypes de genre : oui la série L, c’est aussi pour les garçons ! Des stéréotypes sur les filières : oui la série L est une voie de réussite ! L’exposition livre de beaux messages d’anciens lycéens : « Les livres ne m’ont pas sauvé la vie. Mais ils lui ont donné un sens, indéniablement. C’est bien là le plus beau service qu’ils pouvaient me rendre. » (Damien) ;  « N’attendez pas que le bac vous mène quelque part, c’est vous qui mènerez votre bac où vous voulez » (Bastien).

Inauguration officielle le 24 novembre 2017 :

http://i-voix.net/2017/11/exposition-ils-sont-passes-par-l-a-l-iroise.html

Sur le site de l’ONISEP :

http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Bretagne/Rennes/Equipes-educatives/Egalite-des-filles-et-des-garcons/Exposition.-Ils-sont-passes-par-L

Présentation par Claire Berest dans le Café pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/03/08032016Article635930147242632182.aspx

Sur la mixité des classes :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/11/14112017Article636462410596316252.aspx

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le dimanche 10 décembre 2017.
En direct du forum
En débat : la nouvelle orthographe
- Bonjour,   Tout d’abord, une constatation : il n’y a aucun grammairien à l’Académie française actuellement ; il n’est donc pas surprenant que nos académiciens changent des règles de grammaire sans s’en rendre compte. Ainsi  la règle concernant le...
Le Forum "Français"

Partenaires

Nos annonces