Lycée 

 

Les nouveaux objets d’étude en première

Le nouveau document d'accompagnement pour les secondes et premières (avec les nouveaux objets d'étude Première) est paru. « Les cinq objets d’étude proposés à tous les élèves de la classe de première2 offrent un ensemble cohérent : les trois premières entrées privilégient l’étude des grands genres littéraires (le roman, le théâtre et la poésie) ; l’entrée suivante, de nature transversale, invite à une réflexion sur la question de l’argumentation ; une dernière entrée, synthétique, conduit à l’approfondissement des problèmes posés par l’histoire de la littérature. Deux objets d’étude spécifiques, enfin, concernent les élèves de la série L : l’autobiographie et les réécritures ».

Le document

http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/ressources/LEGT_Francais[...]

 

Zola

Marie-Anne Bernolle propose trois séquences pédagogiques innovantes autour de Zola. Il s’agit d’une présentation de Zola et le naturalisme qui s’appuie sur le cédérom Le Musée imaginaire de Zola, d’une réflexion sur les apports du cédérom ;  et d’une passionnante étude sur les figures féminines chez Zola. De Nana, « la cocotte triomphante » à Thérèse Raquin, une approche d’un type idéal.

Les trois séquences

http://www.lettres.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=800

http://www.lettres.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=799

http://www.lettres.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=801

 

Diderot Jacques le fataliste

Jean Goldzink aborde la philosophie diderotienne.

http://www.lettres.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=802

 

Le théâtre contemporain et la guerre

Peut-on représenter la guerre ? Comment traiter de la guerre au théâtre ? Destinée aux classes de spécialité théâtre, cette séquence de Véronique Perruchon s’inscrit dans une problématique actuelle de société, d’éthique et d’esthétique. « À ce titre, les questions soulevées peuvent constituer une entrée féconde dans la question du théâtre et de sa représentation dans les classes de lettres ». Le corpus de textes associe Bond, Brecht et Calaferte.

La séquence

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/lettres/file/theatre_guerre.pdf

 

1ère L : Cendrillon

Mobiliser Bettelheim et Soriano mais aussi Tex Avery, Disney et Billy Wilder : quel bonheur !  Emma Pallarès propose une remarquable séquence sur le conte Cendrillon.

La séquence

http://www.lettres.ac-aix-marseille.fr/lycee/reecritures/cendrillon.html

 

1ère L : Le souvenir alimentaire

Enjeux et difficultés de la mémoire dans l’écriture autobiographique: Emma Pallarès publie cette séquence.

http://www.lettres.ac-aix-marseille.fr/lycee/reecritures/memoire.html

 

Tale L : Les planches courbes d’Yves Bonnefoy

« Le corpus mis au programme vise à faire découvrir à des élèves ayant choisi l’étude des Lettres l’une des formes de la poésie immédiatement contemporaine de langue française ». Catherine Bizot, inspectrice générale, propose des pistes pour l’étude du recueil d’Y. Bonnefoy.

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lettres/ipr/documents/bonnefoy-[...]

 

Tale L : Deux questions

« Montrer que le voyage de Jacques et son maître est une errance. Quel intérêt cela présente-t-il pour le roman. Quel rôle joue la conversation dans ce roman ? ». Deux sujets de Tale L proposés par Florence Charravin-Bras.

http://www.lettres.ac-aix-marseille.fr/lycee/sujetsTL.html

 

L.P. : Le CCF en CAP

Une FAQ réalisée par l’équipe RVP de Versailles avec le concours des équipes d’enseignants sur le contrôle en cours de formation.

http://www.lettres-histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article299

 

L.P. : Enseigner l’oral

« Les enseignants de lettres ont tous à cœur d’apprendre l’écrit, mais apprenons-nous à parler à nos élèves ? Les échanges avec les collègues à l’occasion de stages de formation confirment que cet enseignement de l’oral est souvent, faute de temps, de moyens… le « parent pauvre » de notre enseignement ». Chantal Donaday propose un document pédagogique pour apprendre à s’exprimer à l’oral.

http://www.lettres-histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article298

 

BTS :  " Etre un jeune adulte aujourd’hui "

Une séquence proposée par Véronique Joucla.

http://www.lettres.ac-aix-marseille.fr/lycee/bts/btsped8.htm

 

BTS : "Risque et progrès"

Des illustrations cinématographiques proposées par Marie-France Micollet-Bayard.

http://www.lettres.ac-aix-marseille.fr/lycee/bts/cineprogres.xls

Par fjarraud , le mercredi 18 avril 2007.

Partenaires

Nos annonces