Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

À la une 

 

Qu'Est-ce qu'un corps ? Une proposition du MusÉe du Quai Branly

 

Un des nombreux intérêts de cette exposition tient au fait que son propos se situe au carrefour de plusieurs disciplines. Une raison, entre autres, pour intéresser un professeur de lettres. En effet par une approche qui bouleverse les représentations convenues, l'exposition développe un faisceau de thèmes qui peuvent aisément concerner le cours de français.

En invitant le visiteur à comparer la manière dont le corps et la personne sont représentés dans quatre régions du monde (Afrique de l'Ouest, Europe occidentale, Nouvelle-Guinée, et Amazonie), elle lui permet d'appréhender concrètement la relativité des croyances et des représentations les mieux établies.

Une manière d'illustrer cette grande idée de la modernité occidentale, « vérité au-deçà des Pyrénées, erreur au-delà », et d'impliquer Montaigne et le relativisme voltairien ; une occasion d'explorer la question de la découverte de l'autre : différences des comportements, opposition des sexes, en bref tout ce qui fomente la construction de soi à l'adolescence. Une vraie chance enfin de pratiquer cette arlésienne du système éducatif : l'interdisciplinarité.

Pour en savoir plus :

http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/visites-commentees/visites-des-expositions/index.html

 

Par fjarraud , le .

Partenaires

Nos annonces