Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Actualité 

Le livre “interdit” de Meirieu et X. Darcos va finalement paraître
Desclee de Brouwer va finalement faire paraître en décembre le livre qui avait été interdit de publication à X. Darcos par le Premier Ministre en septembre. Des extraits sont lisibles à
http://perso.wanadoo.fr/jacques.nimier/texte_meirieu.htm

Rachat des années d’études ?
Les syndicats refusent la proposition du ministre de la Fonction Publique.
http://www.fsu-fp.org/actu/2003/11novembre03/cp031121rachat.htm

Salaires : rien pour 2003, 0,5% en 2004. Rude coup pour le dialogue social ?
http://www.unsa.org/communiques/cp-2003-UF011.html
http://www.sgen-cfdt.org/actu/article.php3?id_article=411
http://www.fsu-fp.org/actu/2003/11novembre03/cp27112003salairesfp.htm

Plaidoyer pour les petites écoles
La Fédération nationale pour l'école rurale se bat pour les "petites écoles". Hostiles au projet de réseaux d'écoles, la FNER veut défendre une école "de qualité, à taille humaine".
http://www.marelle.org/users/fner/Reseaux_Statuts.htm

Un colloque à Moussac pour l’Ecole rurale
l'association du Réseau d'écoles rurales Vienne-Gartempe organise samedi 13 décembre 2003 un débat sur le thème "quel avenir pour quelle école rurale?" à Moussac (Vienne).
Patrick Gallan, ec-moussac@cg86.fr
http://alecole.vienneinfo.org/sites/rervg/

Une proposition de loi de députés UMP et UDF pour que l’Etat mette à la disposition de tous les élèves des manuels
http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion1129.asp

Faut-il scolariser les deux ans ? Le débat fait rage.
Une étonnante contribution au débat en forme de longue boutade, par Francis Oudot, sur le site de l’ANDEV (Association Nationale des Directeurs à l’Education des Villes de France, qui fourmille par ailleurs d’infos passionnantes (savez-vous que le restaurant scolaire coûte plus cher à la commune que l’Ecole ?)
http://www.andev.com.fr/brev_allocution.html

Eduscol : le site pédagogique du ministère fait peau neuve
De nombreuses contributions remarquables. Et aussi les programmes, les documents d’accompagnement.
http://www.eduscol.education.fr/D0001/theme01.htm

La banque d’outils pour l’évaluation s’enrichit
http://www.banqoutils.education.gouv.fr/

Echanger avec Europschool.net
Comment amener les enfants à utiliser une langue étrangère dans une vraie situation de communication, à lire et écrire, à s'ouvrir à d'autres cultures ? Le projet Europschool.net, soutenu par la Ligue de l'enseignement et la Commission européenne, veut mettre les TIC au service des enseignants de l'école élémentaire et de la maternelle qui souhaitent monter des projets de correspondance scolaire sur Internet. Il développe des outils pédagogiques adaptés et travaille en lien avec des associations professionnelles belges et allemandes. Plusieurs classes françaises ont déjà sauté le pas. Venez découvrir leurs projets.
http://www.europschool.net/

Les élèves en difficulté à l'entrée en 6ème
"Les IEN doivent être alertés et appelés à la vigilance quant aux dysfonctionnements constatés en matière de redoublements et dans le .. recours au RASED". L'Inspection générale publie une étude menée par Bernard Gossot et Philippe Dubreuil, sur "les élèves en difficulté à l'entrée au collège". Elle s'est penchée sur le cas des élèves en difficulté en 6ème et fait apparaître de nombreuses lacunes de l'école. Signalons d'abord "l'usage inopérant, voire contre-indiqué du redoublement en primaire" : dans de nombreux cas, le redoublement est pratiqué en CP et ignore les cycles. De la même façon, les élèves sont rarement signalés au RASED (réseau d'aide et soutien). Le suivi école - collège est rarement fait ce qui rend difficile le suivi du jeune collégien. L'inspection appelle à y faire attention et souhaite un renforcement du rôle des professeurs principaux. L'Inspection appelle aussi à compléter le regard de l'école en y associant médecins, associations etc.
http://62.23.17.247/BRP/034000657/0000.pdf

Calendrier du Capsais
Le B.O. du 20 novembre fixe le calendrier du déroulement des épreuves d'obtention du Capsais. Une note de service définit les conditions d'organisation du concours.
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/43/MENE0302174A.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/43/MENE0302175N.htm

Une procédure pour mettre à jour les licences Windows avec vos vieux ordinateurs récupérés pour l’Ecole
Transmis par Claude Delagoutte, Cellule TICE 89 1er degré, cl.delagoutte@laposte.net
Solution gratuite de remplacement de systèmes d'exploitation Windows® pour les ordinateurs reçus sous forme de dons par les établissements d'enseignement primaire et secondaire. Le programme Fresh Start for Donated Computers de Microsoft permet aux établissements d'enseignement du premier et du second degré de mettre à jour gratuitement les systèmes d'exploitation des ordinateurs qu'ils ont reçus sous forme de dons. Seules les mises à jour vers Windows 98 Deuxième Edition et Windows 2000 Professionnel sont disponibles via ce programme. Rendez-vous sur l'url et sélectionnez ensuite « France » dans la liste des pays. Le site sera alors traduit en français.
http://www.microsoft.com/education/FreshStart/FreshStart.asp
Contact : Kristell BARREYAT kribar@microsoft.com

Partenaires

Nos annonces