Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Ressources 

 

Les ressources du mois pour l'apprentissage de la lecture…


Compréhension : J'ai testé Tacit

Delphine, alias la très célèbre Charivari, revient sur son blog sur le logiciel Tacit, un outil de travail de la compréhension. " Le système peut situer les élèves dans une dizaine de groupes de niveaux (du niveau CE1 très faible au 3e très bon) et proposer à chacun des entrainements pile-poil adaptés à leur niveau. A partir de là, je n’ai plus rien à faire : quand l’élève se connecte, le système lui propose automatiquement des petits textes adaptés à son niveau à lui, différents de ceux du voisin. En temps réel, je peux voir son score, et même lire les textes que chacun a reçus, et savoir ceux pour lesquels tel élève a réussi, et ceux  qui, au contraire, ont été échoués. 5 évaluations sont prévues pour, au cours de l’année, mesurer les progrès et, éventuellement, changer les élèves de groupe. Les élèves peuvent ensuite s’entrainer individuellement, sur PC ou tablette. L’accès est simple (prénom nom + un mot de passe) et l’interface très épurée", explique Charivari. " Après plus d’un an d’utilisation, je suis bluffée par les résultats. Non seulement mes élèves ont progressé mais ce qui est important : je m’en rends compte, et ils s’en rendent compte. Ils prennent confiance, ils se voient progresser, ils ont envie de continuer à s’entrainer".

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/12/13122017Article636487480917123182.aspx



Français : Des leçons pour le Ce1 Ce2

Mémoriser en manipulant. Le blog Cenicentia propose des leçons sur la phrase, le sujet, les prénoms, le verbe, le sfamilles de mots, les suffixes, les différents sens des mots ,les conjugaisons en s'appuyant sur des fiches manipulables. C'est un énorme travail immédiatement récupérable pour la classe qui est offert.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/12/13122017Article636487480907123182.aspx



Françoise Leclaire : Apprendre des langues pour comprendre

Et si les langues nous aidaient à comprendre ? Lire c’est comprendre. Et principalement comprendre ce que le texte ne dit pas ou dit « entre les lignes ». Or c’est justement là que les performances des petits écoliers français aux épreuves PIRLS ont particulièrement chutées. Nous souhaitons montrer que ce n’est pas une fatalité et qu’il existe  des mises en œuvre pédagogiques simples qui permettraient non seulement d’améliorer les compétences en compréhension mais également d’améliorer les compétences en langues vivantes enseignées. Recette miracle ?  Que nenni !

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/12/14122017Article636488334240345149.aspx



Développer le plaisir de lire avec le numérique

Venu de la Trousse nuémrique, ce projet propose aux élèves lecteurs d'enregistrer, sur PC ou sur tablette, des textes étudiées en classe (albums, poésies, leçons...), à destinations des élèves non lecteurs ou ayant des difficultés de lecture. Il s'agit de donner du sens à l'acte de lecture : les élèves lecteurs lisent pour offrir la lecture à leurs camarades et de permettre aux élèves lecteurs de développer leurs compétences en lecture, notamment grâce à l'auto-évaluation favorisée par l'enregistrement audio (voir tableau d'auto-évaluation ci-dessous).

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/11/29112017Article636475378268534228.aspx



Sur le site du Café


Par fjarraud , le samedi 16 décembre 2017.
En direct du forum
Syndicats, ne voyez vous rien venir ?
-
Syndicats, ne voyez vous rien venir ?
- Et si on ajoutait, dans les critères d'attribution des primes aux recteurs, le pourcentage de participation des enseignants aux élections professionnelles issus de leur académie ? Ce serait justice, puisque cette participation est un signe non...
Le Forum "Élémentaire"

Partenaires

Nos annonces