Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Les Justes 

C'est l'histoire vraie de Maurice Arnoult et Joël Krolik. "J'ai aujourd'hui 98 ans", dit M. Arnoult. "Pendant la guerre, j'ai sauvé Joël sans savoir que j'étais un "héros". Un demi-siècle plus tard, le magazine "Je lis des histoires vraies", qui s'adresse aux 8-12 ans, consacre son numéro de novembre à l'histoire de Maurice et Joël.

Le 25 juillet 1942, quelques jours après la grande rafle du 16 juillet, Joël Krolik, un enfant juif de 11 ans, est mis à l'abri par Maurice Arnoult, son voisin de Belleville. Ses parents sont arrêtés le 25 juillet et seront déportés à Auschwitz. Seule sa soeur survivra à la guerre.

Evoquer la Shoah avec les élèves, et particulièrement avec des écoliers ou de jeunes collégiens, n'est pas chose facile. Ce court récit réussit à rendre compte de l'antisémitisme de cette époque et du génocide sans enfermer les enfants dans l'horreur. Au contraire il les invite à découvrir la solidarité d'un quartier ouvrier.

L'ouvrage propose des pistes pour approfondir ses connaissances : reportages mais aussi lien Internet vers d'excellents sites (celui de D. Natanson, Le grenier de Sarah etc.). Nous le recommandons chaudement.
http://www.info-presse.fr/fiches/je-lis-histoires_329_gp.htm
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/Shoah04_index.aspx
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/Shoah06_index.aspx

Partenaires

Nos annonces