A La Une : Des ressources novatrices pour enseigner la Shoah 

Par François Jarraud



A quelques semaines du 27 janvier, le ministère et le Mémorial de la Shoah mettent en ligne un outil remarquable pour faire saisir l'immensité du crime de la Shoah et alimenter la réflexion.

 

La visite de Xavier Darcos au mémorial de la Shoah le 5 décembre, en compagnie de Simone Veil, Serge Klarsfeld et Hélène Waysbord-Loing, a été l’occasion de présenter de nouveaux outils pédagogiques.


Un portail internet « Mémoire et histoire – enseigner la Shoah en CM2 » et un livret pédagogique Mémoire et histoire de la Shoah à l'école, téléchargeable à partir du portail, mais également distribué sous forme papier dans les établissements, ont été réalisés pour les enseignants du primaire. Ceux du secondaire y trouveront un ensemble de ressources complémentaires dans la rubrique « pour aller plus loin ». Les enseignants apprécieront surtout la base documentaire complète des 11 400 enfants juifs déportés de France entre 1942 et 1944, développée par le mémorial de la Shoah. Elle permet une approche humaine, et ancrée dans l'Histoire, de la Shoah.


Ne manquez pas aussi d'utiliser l'album précédent du Grenier de Sarah . Ce site est irremplaçable pour aborder cette question avec les collégiens et écoliers.


Vous trouverez d'autres source sdans les rubriques suivantes.

Lire le reportage du Café

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/12/081208_De[...]

http://www.grenierdesarah.org/

Dossier Shoah du Café

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2004/Shoah04_[...]

A découvrir : Les dossiers du citoyen du Café

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/Dossiersd[...]



Sur le site du Café
Par fjarraud , le lundi 15 décembre 2008.

Partenaires

Nos annonces