Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour la classe 

Des ressources pour la classe…

 

"Les arrêts illustrés" pour enseigner le droit

Pour les enseignants voilà un bel outil pour faire connaitre le fonctionnement de la justice et les grands principes du droit. Le droit est peu enseigné dans le système éducatif français où il ne trouve une bonne place que dans l'enseignement technologique. Pour les enseignants d'économie droit, la publication de "Les arrêts illustrés" est une excellente nouvelle. Conçu par une étudiante en droit avec l'aide de professeurs, "Les arrêts illustrés" présente en BD les grandes décisions de justice. C'est une véritable initiation en douceur aux grands principes du droit et au fonctionnement de la justice qui se fait à travers la jurisprudence. Un bel ouvrage dans lequel nous invitons les enseignants à piocher. C'est illégal ?

Astrid Boyer, Les arrêts illustrés, Enrick B Editions, ISBN 978-2-35644-232-1

Découvrez les planches des arrêts illustrés

https://www.lesarretsillustres.com/

 

 

EMC : La femme doit-elle voter ?

"J’ai testé cette activité en classe et elle a bien fonctionné. La plupart des élèves ont été enthousiastes et ont été des acteurs convaincants. Le machisme de certains garçons n’étant visiblement pas seulement "joué" pour la reconstitution, j’ai poursuivi cette étude par un point sur le sexisme en France (en politique, dans la publicité, dans la vie quotidienne)." Johann Nallet propose une séquence de 3ème convaincante sur le droit de vote des femmes qui invite à reconstituer le débat sur le vote des femmes de 1919.

Sur le site de Poitiers

http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article1718

 

 

Convoi 77

« Convoi 77 » est un projet européen organisé par l’association « Familles et Amis des déportés du Convoi 77 », en partenariat avec la Fondation pour la mémoire de la Déportation et la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Il revient sur le dernier grand convoi de déportés à quitter Drancy pour Auschwitz le 31 juillet 1944, emportant 1000 hommes et femmes et 300 enfants. Les élèves sont invités à travailler sur ces personnes déportées disparues ou ayant survécu à la déportation.

Le site de Convoi 77

http://www.convoi77.org/



Sur le site du Café


Par fjarraud , le samedi 16 décembre 2017.