Collège 

Cyril Froidure


Les littoraux urbanisés en sixième

Géraldine Duboz aborde certains des paysages au programme de la sixième en passant par l’utilisation alternée du manuel et de Google Earth, (la fonction relief par exemple, utilisation de repères) . Il s’agit ici d’un littoral urbanisé, en l’occurrence Nagasaki. L’activité amène les élèves à réaliser un croquis.

http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article352


Une ville nord-américaine en classe de sixième

Utilisant à nouveau Google Earth, Jean-Marc Kiener commet une nouvelle activité mais cette fois-ci à destination de sixième et mettant en scène la ville de Phoenix. Après leur atterrissage sur l’aéroport de la ville, les élèves sont emmenés à la découverte des différents quartiers et activités de la ville des Suns. En plus du fichier kmz, est fournie l’activité au programme des élèves.

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/hg/articles.php?lng=fr&pg=511



Unité et diversité de l’Afrique

Le groupe de travail de Saint-Laurent en Grandvaux propose un travail complet sur l’un des trois thèmes majeurs au programme de géographie de la classe de cinquième : l’Afrique autour d’une problématique classique, existe-t-il une ou plusieurs Afrique ?

Le plan s’organise autour de trois questionnements :

-Quelles sont les caractéristiques de la population africaine ?

-Quels sont les grands ensembles régionaux ?

-Quels sont les problèmes de l’Afrique ?

On peut regretter que la troisième partie ne s’intéresse qu’aux problèmes de l’Afrique, ce qui pourra laisser l’élève sur une impression tranchée d’une Afrique qui n’a que des problèmes (avec le quatuor infernal : maladie, guerre, dette, pauvreté) alors que les atouts y sont nombreux (jeunesse de la population, richesse du sous-sol, rentre stratégique…)

Suite au plan, l’on trouve le détail des activités ; à remarquer, une initiation à la rédaction d’un paragraphe argumenté lors de la troisième partie.

Enfin une ébauche de fiche de révision destinée aux élèves.

http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/IMG/rtf_5gslafri.rtf


La population de l’Inde

A partir de cartes, les élèves doivent décrire des situations, des répartitions et tenter d’établir des relations entre les différentes informations relevées. La première partie du travail porte sur des données statistiques sur l’état de la démographie en Inde puis l’on passe à la localisation des états à forte et faible fécondités, forte et faible mortalité infantile...

La localisation est assortie de questions amenant les élèves à réaliser des comparaisons, des relations entre des phénomènes (exemple tiré de la correction : forte corrélation entre bonne alphabétisation et faible mortalité infantile).

http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/grenier/minisite/inde_pop/index.htm



Le Maghreb en cinquième

Une séquence sur le Maghreb, à nouveau sur le site de l’académie de Besançon, s’organise autour de la problématique suivante : Le Maghreb est-il un espace tourné vers l’Europe ?

Après avoir présenté les différents espaces structurant le Maghreb, la seconde partie tend à montrer que les relations Maghreb/Europe sont celles d’une dépendance de la deuxième envers la première.

Une évaluation de Jérôme Chevalier vient conclure cette séquence sur le Maghreb et elle s’articule en 5 points : des questions de cours, une étude de texte, une étude d’image, un exercice de localisation et la rédaction d’une synthèse.

http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/IMG/doc_g5jcdsmaghreb.doc

 

 

 

Sur le site du Café
Par cfroidure , le vendredi 15 février 2008.

Partenaires

Nos annonces