Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le prof 

La lettre d’information de Géoconfluences n°137

Les articles de ce mois de novembre nous emmènent sur les glaciers des Alpes et du Groenland. Autre voyage, sur les glacis colorés des cartes topographiques cette fois, grâce à l'article et à la carte à la une de Jérémie Ory. Et dans la rubrique « outils », Stéphane Cordobes montre l'intérêt de la démarche prospective en géographie.

La lettre

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/a-propos/nos-informations


Un nouveau blog carto

"Nous vivons dans un monde géonumérique caractérisé par la profusion des données. Le site Cartographie(s) numérique(s) vise à comprendre et maîtriser la construction des cartes, à donner accès à l'information géographique, à ses traitements, à ses sources.  Nous poursuivons trois objectifs en un : une éducation à la carte;  une éducation à l’information;  une éducation au numérique. Il s’agit aujourd’hui d'acquérir les éléments d’une culture (géo)numérique". Ouvert par Sylvain Genevois, et d'autres contributeurs, le blog Cartographie(s) numérique(s) propose déjà des dossiers  par exemple sur la géographie du tourisme.

Le blog

http://cartonumerique.blogspot.fr/


Les cyclones de septembre 2017

Une saison cyclonique intense en septembre 2017 a vu 4 ouragans majeurs dévaster les Antilles et une partie du continent américain. Un voyage pédagogique virtuel dans Google earth qui étudie les mécanismes de ces phénomènes météorologiques; leurs conséquences, mais aussi leur prévention et la vulnérabilité de ces littoraux. Utilisable en Seconde en autonomie dirigée ou en 5ème en simplifiant éventuellement les items, ce qui - avantage de GE - n'altère pas le document !

Sur le site voyages virtuels (JM Kiener)

http://www.voyages-virtuels.eu/voyages/sec/sec_geo/index.html  


Un manuel de géopolitique offert par Diploweb

Diploweb diffuse gratuitement le manuel de géopolitique de Patrice Gourdin, enseignant à l'Ecole de l'Air. Le manuel aborde le rôle des éléments naturels (le relief, le climat), les caractéristiques démographiques culturelles et historiques, les frictions économiques ou culturelles pour décrire un état de tensions dans le monde.

Le manuel      

https://www.diploweb.com/-Manuel-de-geopolitique,58-.html


Mocomed une plateforme sur les risques d'érosion

Géoconfluences présente Mocomed, une plate-forme dédiée aux risques d'érosion côtière en Méditerranée. Elle met " à la disposition de tous différents supports synthétiques parmi lesquels des outils pédagogiques à destination des novices et scolaires, mais également des outils d'aide à la décision destinés aux élus et techniciens."

En savoir plus (Géoconfluences)

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/mocomed

MocMed

http://www.moving-coast-med.fr/


Baromètre de la cohésion des territoires. Portraits de la France - CGET

Le commissariat général à l'égalité des territoires a dévoilé la première mouture d'un baromètre des inégalités territoriales. Concertées avec les élus locaux, ces cartes veulent dépassionner les clivages métropoles-ruralité.

En savoir plus

 https://www.lesechos.fr/politique-societe/regions/0301019550054-letat-publie-les-premieres-cartes-des-fractures-territoriales-post-crise-2138478.php#zj8J8q9trcH9csJ5.99

Le document de la CGET

https://icget.cget.gouv.fr/posterestante/b147dda3-8353-49ae-ae28-8497ffb9d313


« La région Asie-Pacifique, en première ligne face au changement climatique »

Preety Bhandari dirige la division Changement climatique et Gestion du risque catastrophe de la Banque asiatique de développement (BAsD). Elle en présente la stratégie climat et les enjeux du changement climatique dans la région Asie-Pacifique.

En savoir plus

http://ideas4development.org/asie-pacifique-changement-climatique/


Cartographie de la vulnérabilité des peuples de montagne à l’insécurité alimentaire

Si les chiffres de la faim dans le monde sont en repli, le nombre de personnes victimes d'insécurité alimentaire dans les zones de montagne a augmenté de 30 pour cent entre 2000 et 2012, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui par la FAO et le Partenariat de la montagne à l'occasion de la Journée internationale de la montagne.

Télécharger le document

http://www.fao.org/3/a-bc284f.pdf


Les conflits et la sécheresse contribuent à la faim malgré des réserves alimentaires mondiales abondantes

Selon le dernier rapport de la FAO sur les Perspectives de récolte et la situation alimentaire, l'abondance des récoltes céréalières contribue à maintenir en forme les réserves alimentaires mondiales mais la sécheresse, les inondations et les conflits prolongés ont intensifié et fait perdurer l'insécurité alimentaire.

En savoir plus

http://www.fao.org/news/story/fr/item/1071804/icode/


Un atlas du Japon

Géoconfluences met en ligne un véritable atlas du Japon. Une réflexion à plsuieurs échelles sur la démographie, les risques, la croissance urbaine. Un dossier incontournable.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/12/15122017Article636489217368162939.aspx


Les inégalités dans le monde

"Les inégalités de revenus ont augmenté dans presque toutes les régions du monde ces dernières décennies, mais à des rythmes différents. La forte disparité du degré d’inégalité observée d’un pays à l’autre, même lorsque ces pays sont à des niveaux de développement comparables, met en lumière le rôle déterminant desinstitutions et des politiques publiques nationales dans l’évolution des inégalités", affirme le Rapport sur les inégalités mondiales réalisé par le World Inequality Lab où on retrouve par exemple Thomas Piketty. L’inégalité des revenus varie beaucoup  d’une région du monde à l’autre. C’est en Europe qu’elle est la plus faible et au Moyen-Orient qu’elle est la plus forte. "Cet accroissement des inégalités marque la fin du régime égalitariste qui avait pris différentes formes dans ces régions après la Seconde Guerre mondiale", estimele rapport. "La divergence est particulièrement extrême entre l’Europe de l’Ouest et les États-Unis, qui avaient des niveaux d’inégalité comparables en 1980, mais se trouvent aujourd’hui dans des situations radicalement différentes. Alors que la part de revenu du centile supérieur était proche de 10 % dans les deux régions en 1980, elle est un peu  montée en Europe en 2016 (12 %), mais elle s’est envolée à 20 % aux États-Unis". Pour les auteurs, "les 1 % d’individus recevant les plus hauts revenus dans le monde ont profité deux fois plus de la croissance que les 50 % d’individus les plus pauvres. Ces 50 % du bas ont cependant bénéficié de forts taux de croissance, alors que la classe moyenne mondiale (dans laquelle on retrouve les 90 % d’individus les plus pauvres en Europe et aux États-Unis) voyait la croissance de son revenu comprimée".

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/12/15122017Article636489217343318192.aspx


Sur le site du Café
Sur le Web
Par jeanpierremeyniac , le dimanche 17 décembre 2017.

Partenaires

Nos annonces