Pour le prof 

Par François Jarraud



Des études bien carrées pour faire le point. Elles regorgent de données, de graphiques de commentaires. Par exemple, celles qui accompagnent le colloque "la France et l'Europe  face à la crise" ou les études de l'OCDE sur la crise ou celle du Conseil d'analyse économique sur le risque pétrolier. Deux grands rendez-vous : le colloque "la France et l'europe face à la crise" et les Journées de l'économie.


Les Journées de l'économie

Elles auront lieu à Lyon du  au 11 novembre. De prestigieux invités sont attendus : Michel Aglietta, Patrick Artus, François Bourguignon, Anton Brender, Michel Camdessus, Jean-Michel Charpin, Roger Guesnerie, Angel Gurria, Hans-Helmut Kotz, Christine Lagarde, André Masson, Thomas Piketty, Jean Pisani-Ferry, Jean-Claude Trichet… Au programme la gouvernance internationale, européenne et environnementale.

Le programme

http://www.journeeseconomie.org


La France et l'Europe face à la crise

Pas d'allusion au conflit entre l'Europe et Nicolas Sarkozy. Le Centre d'analyse stratégique organise le 20 septembre un colloque sur La France et l'Europe face à la crise économique. " Le colloque du 20 septembre 2010 a pour objectif : de tirer un premier bilan de la crise et en particulier de ses mécanismes de transmission, afin d’examiner les améliorations à apporter dans la réponse aux chocs financiers ;  de débattre de l’impact de la crise sur les politiques à mener, notamment au plan budgétaire ; de contribuer à une clarification du contexte économique national et international, avant l’examen du projet de loi de finances." On peut même poser des questions par Iphone…

Le programme

http://www.strategie.gouv.fr/article.php3?id_article=1216

A l’occasion de ce colloque, le Centre d’Analyse Stratégique publie 4 notes d’analyse :

Note d’analyse 191 - Volet 1. La soutenabilité des finances publiques dans la crise, une analyse internationale

http://www.strategie.gouv.fr/article.php3?id_article=1236

Note d’analyse 192 - Volet 2. Les mécanismes financiers de diffusion de la crise de la dette souveraine

http://www.strategie.gouv.fr/article.php3?id_article=1237

Note d’analyse 193 - Volet 3. Quelles politiques budgétaires en Europe en sortie de crise ?

http://www.strategie.gouv.fr/article.php3?id_article=1238

Note d’analyse 194 - Volet 4. Coordination budgétaire européenne et règle d’équilibre interne

http://www.strategie.gouv.fr/article.php3?id_article=1239


Les Entretiens Louis le Grand 2010

C'est sur le thème du développement durable que l'Institut de l'entreprise organise les 2 et 3 novembre les Entretiens Louis le Grand 2010. " Placée sous le signe du développement durable, cette édition visera à identifier les enjeux que recouvre pour les entreprises l’adaptation de leurs pratiques à ce nouvel impératif".Le colloque montrera comment marier le développement et le respect de l'environnement à travers des études de cas précises.

http://www.institut-entreprise.fr/index.php?id=1367


Prévoir le choc pétrolier

Comment faire face à la hausse prévisible du prix du pétrole ? Les experts du Conseil d'analyse économique, Patrick Artus, Antoine d'Autume, Philippe CHalmain et Jean-Marie Chevalier, simulent en détail les effets d'un nouveau choc pétrolier sur l'emploi, la croissance et l'économie dans son ensemble. Ils soulignent que cette crise aurait aussi des effets positifs pour la France qui est oins dépendante que d'autres pays. Ils font des préconisations : laisser jouer le marché pour que la consommation s'adapte, mettre en place la taxe carbone, améliorer le marché européen du pétrole, pérenniser la prime à la casse. La partie analyse est plus développée que celle dédiée aux préconisations.

Le rapport

http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/[...]


The Global Competitiveness Report

Bien sur il est criticable et critiqué cet indice de compétitivité du Forum Economique Mondial. N'empêche , la publication de ce rapport annuel reste un événement.  En haut de l'affiche, pas de changement : la Suisse reste à la première place mondiale, devant la Suède, Singapour, les Etats-Unis (qui perdent deux places), l'Allemagne (+2), le Japon, la Finlande, les Pays-Bas, le Danemark; le Canada. La France passe du 16ème au 15ème rang, point fort ses infrastructures et services, point faible sa capacité d'innovation.

The Report

http://www3.weforum.org/docs/WEF_GlobalCompetitivenessReport_[...]

 

L'indice de compétitivité de Davos vu par un géographe

"Le classement de la compétitivité mondiale de Davos nous présente une vision hiérarchique et marchande du monde. Son originalité est de mettre en avant un quatuor de zones et non plus la traditionnelle Triade. L’avènement très rapide d’une quatrième entité indique que cette géographie est évolutive, notamment concernant le statut des pays émergents". Dans la dernière livraison de Mappemonde, Gilles Ardinat procède à une analyse critique de l'indice de compétitivité élaboré à Davos. " Constitué à 70% à partir d’un sondage très ciblé sociologiquement (cadres d’entreprises) et peu convaincant dans sa méthode, le rapport mondial sur la compétitivité permet cependant de construire une géographie des représentations des élites économiques liées au Forum économique mondial de Davos". A lire également dans ce numéro, un bel article sur l'espace des basketteurs.

Article

http://mappemonde.mgm.fr/num26/mois/moi10201.html

Basketteurs

http://mappemonde.mgm.fr/num26/articles/art10203.html


Ralentissement de la reprise, annonce l'OCDE

"La reprise économique mondiale devrait ralentir plus rapidement que précédemment escompté", annonce l'OCDE le 9 septembre. "Dans les pays du G7, la croissance devrait s’établir  à 1.6 % de taux annuel environ au deuxième semestre 2010, contre une projection initiale de 1,7% dans l’édition de mai des Perspectives économiques de l’OCDE." Le PIB des États-Unis devrait enregistrer une progression de 2.0 % au troisième trimestre, qui fléchira à 1.2 % au quatrième trimestre 2010. Au Japon, la croissance du PIB est estimée à 0.7 % au quatrième trimestre, contre 0.6 % au troisième trimestre. Le PIB combiné des trois plus grands pays de la zone euro devrait progresser de 0.4 % au troisième trimestre puis de 0.6 % au quatrième trimestre. À titre de comparaison, le PIB a augmenté de 1.6 % aux États-Unis au deuxième trimestre 2010, de 5.1 % dans les trois plus grands pays de la zone euro et de 0.4 % au Japon.

Communiqué

http://www.oecd.org/document/17/0,3343,fr_2649_37443[...]


Repères européens

La commission européenne publie deux guides statistiques sur les données économiques et, c'est plus rares, sur le profil des pays candidats.

EU economic data pocketbook

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_OFFPUB/KS-C[...]

Pocketbook on candidate countries

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_OFFPUB/KS-[...]

La dette publique

La dette publique française a augmenté de 46 milliards au 1er trimestre 2010, nous apprend l'Insee.  Cette forte progression est due à l'Etat. Par contre les collectivités locales se sont désendettées.

Etude Insee

http://www.insee.fr/fr/indicateurs/ind40/20100630/IR[...]

 

Institutions internationales et mondialisation

"Les organisations internationales ont depuis 1945 exercé une influence croissante dans les relations entre Etats et plus généralement dans le développement des échanges internationaux, vecteur principal de la mondialisation. Mais les crises qui s'enchaînent depuis 2008 (crise financière contaminant l'économie réelle, crise de l'énergie et des matières premières, crises alimentaires..) les remettent en cause", explique le Centre d'analyse stratégique. Il organise le 7 juillet un colloque. "Dans un paysage « sur occupé », il importe de déterminer si les relations entre ces organisations évolueront vers la complémentarité ou se figeront dans le cloisonnement et la rivalité. Le G20 doit selon certains être érigé en instance principale de la coordination économique mondiale. Que deviendra le multilatéralisme ? Quelle sera alors la place des Nations Unies ?"

Le programme

http://www.rdv-mondialisation.fr/



Sur le site du Café
Par fjarraud , le samedi 18 septembre 2010.