Pour le prof 

Par Gwénaël Moreau



Le LHC comme si vous y étiez

C’est encore en me promenant sur le forum de l’UdPPC que j’ai glané cette information. Le CERN est à la page »  (tellement à la page qu’on peut le Twitter ;o)) et propose depuis son site de suivre le lancement du « programme de recherche du LHC [car] dans le monde entier, des physiciens des particules se préparent à une moisson potentiellement riche de données de nouvelle physique ; le LHC entame en effet sa première longue période d'exploitation à une énergie trois fois et demie supérieure aux énergies atteintes précédemment dans un accélérateur de particules.» 

La page d’accueil du CERN
http://public.web.cern.ch/public/Welcome-fr.html

La collection de vidéos

http://cdsweb.cern.ch/collection/Videos

Enregistrement des collisions en direct (quand il y en a)

http://lhc-webcast.web.cern.ch/lhc-webcast/index.html



Travaux pratiques svt et sci-phy "Un labo pas comme les autres"

Je n’ajouterai rien à la présentation que fait son auteur de son site : « Je suis PTL en collège = adjoint technique de laboratoire. Je suis amenée à établir des protocoles de TP, à les tester, à assister les profs, à veiller à la sécurité......

Vous trouverez des protocoles techniques de TP en Sciences de la Vie et de la Terre (biologie, géologie) et en Sciences Physiques (électricité, chimie, optique, mécanique).

Bien sûr mes astuces et trucs seront indiqués .Pour chaque article vous pouvez ajouter des commentaires ou poser des questions qui seront publiés après mon approbation: éviter les dérapages. Les critiques seront évidemment admises, cela permettra d'affiner les techniques et le partage.

Les images et vidéos sont libres de droit : vous pouvez donc les utiliser. Lorsque certaines sont piochées sur le web, cela sera indiqué. »

http://labosvtsciphy.free.fr/



Physique chimie – SVT : épreuve d'évaluation des capacités expérimentales

Le BO du 1er avril fixe les listes des 25 situations d'évaluation retenues pour le bac S.

En physique – chimie :

Physique obligatoire 2 ; 4 ; 8 ; 11 ; 14 ; 18 ; 31 ; 32 ; 33.

Chimie obligatoire 62 ; 66 ; 69 ; 71 ; 73 ; 74 ; 76 ; 78 ; 96 ; 99.

Physique spécialité 100 ; 102 ; 103.

Chimie spécialité 120 ; 131 ; 137.

En SVT

SVT obligatoire 10 BN 08 ; 10GO 24 v1 ou v2 ou v3 ; 10 B.O. 24 v1 ou v2 ; 10 B.O. 20 v1 ou v2 ; 10 GO 18 v1 ou v2 ; 10 GN 16 ou 17 ; 10 GO 16 v1 ou v2 ; 10 GP 16 ; 10 BP 17 ; 10 B.O. 13 v1 ou v2 ; 10BO 14 v1 ou v2 ; 10BN 21 v1 ou v2 ou v3 ; 10 BP 24 ; 10 BP 19 v1 ou v2 ; 10 BP 21 v1 ou v2 ; 10 GO 11 ; 10 GN 23.

SVT spécialité 10 GO 07 ; 10 BN 03 ; 10 B.O. 05 v1 ou v2 ; 10 BP 11 v1 ou v2 ; 10 B.O. 03 ; 10 BP 02 ; 10 BP 04 ; 10 B.O. 02 v1 ou v2.

Au BO

http://www.education.gouv.fr/cid50937/mene1006680n.html



Pwn : télécharger une vidéo sur Youtube

Yaquine Rachedi , un de mes élèves m’a fait découvrir il y a deux semaines une nouvelle méthode de récupération des vidéos disponibles sur Youtube comme celles de Coollegue ou de Nicolas Braneyre. Je pense aux collègues qui ne disposent pas d’un accès internet dans leur salle ou à tous ceux qui comme moi sont bloqués par le filtre mis en place par l’académie. Je lui ai donc demandé de rédiger un petit tutoriel sur cette méthode et je vous le livre tel quel après correction de quelques rares coquilles qui lui avaient échappées. Merci à lui d’avoir accepté de travailler pendant les vacances ;o))

« Alors voici un petit tuto pour télécharger une vidéo sur Youtube sans se compliquer la vie !!! Vous n'aurez besoin de rien télécharger, ni d'installer. Vous aurez l'énorme effort, si j'ose dire, d'appuyer sur trois lettres et quelques fois sur votre souris.

Comment faire ? Simplissime !!!

Allez sur la vidéo que vous voulez télécharger et cliquez, dans la barre d'adresses, entre le point des "www" et le "y" de youtube et tapez ces trois lettres : pwn. Cela devrait vous donner ceci : http://www.pwnyoutube.fr/etc...  Evidemment, vous ne devez pas avoir le « etc » c’est ce qu’il y a avant qui compte !!!

Ensuite, faites entrée. Vous devrez arrivez sur une page en anglais qui vous propose une série de liens pour télécharger soit la vidéo entière, soit juste la bande-son (très utile pour les musiques !!!).

Pour la musique, cliquez sur "Dirpy" et là vous pourrez choisir le titre, à partir de quele seconde vous voulez commencer et finir la musique etc ... Et tout en bas vous avez le bouton "Download" ! Le format sera automatiquement en mp3.

Pour la vidéo, cliquez sur "Savevid" et vous pourrez choisir quel format vous voulez : Mp4, flv ou HD(avi). Le « mp4 » s’ouvrira avec QuickTime, le « flv » avec VLC et le « HD » avec le Lecteur Windows Media.

Bien sûr, je vous propose les meilleurs liens que je préfère, mais vous êtes libres d'essayer les autres ! »

Les vidéos de Coollegue

http://www.youtube.com/user/coollegue

Les vidéos de Nicolas Braynere

http://www.youtube.com/user/braneyrenicolas



Encifer : représentation de structures cristallines

Vous cherchez à représenter en 3D la forme cristalline d’une espèce chimique et après recherche sur Internet, vous êtes tombé sur un fichier au format .cif ? Normal puisque l’acronyme CIF correspond à Crystallographic Information File et que ce type de fichier permet :

- d’archiver les données cristallographiques ;

- de transmettre ces données entre différents laboratoires ;

- de transférer ces données d’un programme à un autre ;

- d’utiliser comme matériel supplémentaire ;

- la soumission électronique à une revue scientifique ;

- de transférer les résultats dans une base de données.

N’empêche que ça ne vous avance pas beaucoup car ce que vous désirez faire e ce fichier, c’est de l’ouvrir …

Alors pour ça, c’est Encifer qu’il vous faut.
Il est proposé en libre téléchargement et utilisation par le CCDC (Cambridge Crystallographic Data Centre) qui depuis 1965 regroupe l’ensemble des données publiées sur les structures cristallines, que les informations viennent d’études par rayon X ou par diffraction de neutron. Ils viennent d’ailleurs d’archiver la 500 000ème structure et en sont plutôt fiers …

Télécharger le logiciel

http://www.ccdc.cam.ac.uk/free_services/encifer/

En savoir plus sur les fichiers .cif

http://www.crystallography.fr/crm2/fr/congres/nancy2006[...]



Le CSE adopte le programme de Physique-Chimie

Réuni à Paris, le Conseil supérieur de l'éducation étudiait le 31 mars 6 nouveaux programmes du lycée. D'après Le Monde, il a adopté les programmes de Méthodes et pratiques scientifiques, physique-chimie, EPS, langues vivantes en seconde et  maths en 1ère et terminale S et ES. Le programme de SES , qui avait été beaucoup critiqué, a été refusé par 42 voix contre (7 voix pour). Le CSE se réunit à nouveau le 1er avril pour étudier la réforme de STI et STL.

Article du Monde

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/03/31/lycee[...]



Ecoles d'astronomie de l'Observatoire de Paris

Noël Robichon, maître de Conférences à l’Observatoire de Paris demandait dernièrement s’il était possible « de diffuser les informations suivante sur la liste » Physchim. Sans doute ne verra-t-il donc pas d’inconvénient à ce que je les publie également ici ;o))

« Dici la fin de l'année, l'Observatoire de Paris organise deux écoles pour les professeurs. Il reste encore des places.

Pour les enseignants de physique de lycée, une école de printemps d'une semaine est dédiée à l'astronomie dans les programmes de physique de lycée. Elle se déroulera du 19 au 23 avril sur le site de Meudon.

Pour tous les enseignants, une école d'été d'une semaine centrée sur l'astronomie et l'observation aura lieu à l'Observatoire de Haute-Provence du 5 au 9 juillet. C'est l'occasion unique de découvrir le ciel dans le cadre d'un observatoire professionnel.

Les sujets abordés couvrent les grands thèmes de l’astronomie présents dans les programmes scolaires. Le stage enchaîne exposés et TP le jour, observations sur de petits instruments et télescopes professionnels la nuit.

Les frais d'inscription sont de 50 € par école. L'hébergement à l'OHP pour l'école de juillet est d'environ 350 à 400 € pour la semaine en pension complète. »

Renseignements et inscription

http://formation-professeurs.obspm.fr/



Ecole d’été du CLEA

Jean-Michel Vienney, correspondant du CLEA (Comité de Liaison Enseignants-Astronomes) pour l'Académie de Versailles et également professeur de Sciences Physiques et Chimiques au lycée Léonard de Vinci de St-Michel-sur-Orge nous fait parvenir ce message.

« Comme tous les ans, le (CLEA) organise son école d'été au Col Bayard, près de Gap.  Destinée à fournir des outils pour enseigner l'astronomie et l'astrophysique à tous les niveaux (du primaire à l'université),  via des conférences et des ateliers (constructions de maquettes, séquences pédagogiques …) elle est ouverte à tous les enseignants.
Le CLEA diffuse par ailleurs des documents pédagogiques et propose des activités dont la liste peut être consultée sur [son] site. »


http://www.clea-astro.eu



Educasources

Éducasources est la base des ressources numériques en ligne, sélectionnées et décrites par le réseau SCÉRÉN (CNDP, CRDP). Il n’est pas un moteur de recherche en ce sens qu’il « n’indexe pas automatiquement les millions de pages de l'internet mais il décrit un corpus plus restreint de ressources en ligne sélectionnées par les équipes du CNDP et des CRDP :

o         les ressources en ligne produites dans le réseau SCÉRÉN ;

o         les ressources en ligne produites en dehors du réseau SCÉRÉN mais choisies par les équipes du SCÉRÉN à l’occasion de sélections disciplinaires ou thématiques :

-                           les ressources proposées sur les sites académiques ;

-                           les ressources proposées sur les sites institutionnels français et étrangers ;


http://www.educasource.education.fr/



Partager pour mieux enseigner

« Depuis début mars 2010, des professeurs de physique-chimie se sont réunis autour d'un  forum  et sur  Facebook   pour coopérer et partager leurs expériences.

[Le] forum se veut être assez généraliste sur la pratique de l'enseignement de la physique chimie au collège et au lycée. On y passe tout en revue, le sens de l'enseignement, les difficultés, la mise en place de solutions pratiques pour le laboratoire, en passant par le partage de tous les bons plans.

Ce site se propose de mutualiser toutes les ressources produites par des professeurs sous la licence "Creative Commons" ».

Le forum

http://physiquechimie.forum.free.fr/index.php

Le site

http://www.lixiviat.wahost.org/spc/index.php



IUFM inutiles ?

http://gwenaelm.free.fr/2008-9/plugins/diaporama/diaporama[...]



Par Gwen Ar Breizhou , le samedi 17 avril 2010.

Partenaires

Nos annonces