Collège 

Par Eric Castanet


Les Eclipses, une superbe animation interactive à exploiter. À utiliser aussi cette séance sur les centrales électriques. Et pour finir une séquence et ses prolongements sur les puissances de dix.


Les centrales électriques.

Cette activité documentaire se situe au tout début de la partie électricité de troisième : « L’air qui nous entoure ». Elle vise à introduire les premières connaissances disciplinaires sur les centrales électriques, leur fonctionnement, leurs différences et leurs points communs.

http://www.sciencemonamour.fr/troisieme.html


Les puissances de dix.

Une activité sur le calcul avec les puissances de 10, par exemple avant les calculs astronomiques. Les élèves découvrent d'abord une animation qui les confronte à des nombres trop "longs" pour leurs calculettes et leur fait manipuler des écritures sous formes de puissances de dix. Cette animation peut être mise à disposition des élèves grâce au cahier de textes numérique afin qu'ils puissent l'utiliser à la maison. Un prolongement possible : une activité sur la vitesse de la lumière à partir des vidéogrammes "Histoire des mesures de la vitesse de la lumière" racontée par Jamy, disponibles gratuitement sur lesite.tv (pour les enseignants).

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/431213[...]


Animation Eclipse.

Une superbe animation interactive sur les éclipses lunaires et les éclipses solaire, mais aussi sur les phases de la lune. Un superbe travail de Curiosphere.

http://www.curiosphere.tv/les-eclipses-solaires-et-lunaires/



Sur le site du Café
Par ecastanet , le mardi 20 mars 2012.

Partenaires

Nos annonces