Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour les profs 

Par Eric Castanet


Un speed dating organisé par l’Académie des Sciences ! Henri Poincaré à l’honneur sur le site du CNRS. Un astronome dans votre classe chaque mois, oui c’est possible ! À lire, Enseigner les sciences.


Enseigner les sciences : un livre pour (enfin !) y parvenir en classe ?

Enseigner les sciences, à l’école ou dans le second degré, ce n’est pas forcément la même chose, mais une question commune se pose aux enseignants : comment, dans la classe, mettre en œuvre des démarches d’apprentissage efficaces ? Construire des expériences, engager des démarches « actives », « faire la place aux représentations », « faire parler », « faire débattre », « faire écrire », « synthétiser les travaux de groupe »… Autant d’objectifs qu’on aimerait pouvoir mettre en œuvre sans problème, mais qui inquiètent nombre d’enseignants, notamment lorsqu’ils ont eu en la matière des expériences difficiles : temps qui file, situations ingérables, débats limités à quelques élèves, posture de l’enseignant difficile à trouver...

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/09/13092012[...]


Christian Orange "Les savoirs sont de puissants moyens d’émancipation"

" Il faut concevoir les savoirs comme des puissants moyens d’émancipation et de développement de la pensée critique". Interrogé par le Café pédagogique, Christian Orange revient sur la didactique des sciences. Il explicite les thèses de son ouvrage.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/09/13092012Ar[...]


L'Académie des sciences organise le premier speed dating scientifique

Venez rencontrer 100 des meilleurs scientifiques français. Cette rencontre aura lieu le 13 octobre à Paris. Sous la houlette de l'Académie des sciences, 100 jeunes invités assisteront à des conférences débats.

http://www.academie-sciences.fr/speed_science.htm


Fêtes de la science !

Perte de temps ou motivation externe ? Les concours scientifiques, les fêtes de la science, les clubs scientifiques ont quel impact sur les résultats des élèves ? L'enquête PISA 2009 apporte des réponses que l'OCDE partage avec nous dans le numéro  18 de Pisa in focus. Posons tout de suite les limites de ces données. De tous les pays de l'OCDE, un a refusé de participer à cette enquête : c'est la France. La France a refusé, jusqu'au prochain PISA toute enquête pourtant sur les performances des établissements. Mais tous les autres pays chantent les louanges des activités périscolaires en science. Ainsi dans 22 des 31 pays de l'OCDE les élèves des écoles où ces activités sont nombreuses, ont de meilleurs résultats que ceux où elles sont rares. Dans 33 pays de l'enquête, le lien est fort quelle que soit la situation sociale de l'enfant. Ces activités ne se limitent pas a rehausser le niveau scolaire en sciences. Elles sont aussi un effet positif sur l'estime de soi et la croyance dans sa réussite. Une force précieuse pour continuer ses études.

http://www.oecd.org/dataoecd/3/12/50677839.pdf


L'odyssée du développement durable a 40 ans

Stockholm, 5 juin 1972.  L'histoire du développement durable débute avec la première grande conférence des Nations Unies sur l'environnement. Le ministère des affaires étrangères publie un document reprenant 40 ans conférences internationales sur le développement durable.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/sites/odyssee-developpement-dur[...]


Henri Poincaré, un scientifique dans son époque

Le CNRS publie un dossier fort intéressant sur le mathématicien Henri Poincaré. Scientifique, il écrivit aussi des ouvrages de philosophie. H. Poincaré fut aussi un dreyfusard actif.

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dospoincare/index.htm


Un astronome dans la classe

À partir de septembre, tous les mois, le mardi à la pause méridienne, les collégiens et les lycéens pourront retrouver un chercheur sur la toile en direct pour un atelier de 45 minutes sur l'astronomie. Proposées par l’Association française d'astronomie, ces rencontres en ligne s'accompagnent de fiches d'activités, d'observations qui permettent d'animer un club ou un atelier d'astronomie. Les premiers rendez-vous évoqueront le système solaire, la fin du monde, les distances dans l’univers…

http://www.afanet.fr/online/astrojuniors.aspx


Environnement : Le Groenland au vert en 4 jours !

Du 8 au 12 juillet, la calotte glaciaire recouvrant le Groenland a totalement fondu, révèlent des images satellitaires de la Nasa. C'est un niveau jamais atteint depuis 30 ans. En 4 jours, la moitié de la superficie du Groenland a perdu sa couche de glace.

http://www.nasa.gov/topics/earth/features/greenland-melt.html


EU-HOU

Le projet EU-HOU (Hands-On Universe, Europe, bringing frontline interactive astronomy to the classroom) s'inscrit dans le cadre du renouveau de l'enseignement des sciences. La recherche en astronomie et l'utilisation de nouvelles technologies permet d'attiser l'intérêt des élèves des collèges et lycées pour la science. Nous proposons des ressources aux enseignants du secondaire  ainsi que l'organisation d'un réseau d'établissements pilotes et de personnes ressources. Le projet est basé sur des observations réelles, acquises si possible par les élèves eux-mêmes. Il utilise un réseau Européen et international de télescopes automatiques pilotés via Internet ainsi que des outils dédiés (systèmes Webcam, télescopes radio) développés pour ce projet. Ces observations peuvent être réalisées en classe, ainsi que leur analyse avec un logiciel conçu pour  l'enseignement.  Les ressources pédagogiques ont été construites en étroite collaboration entre des chercheurs et des enseignants des pays partenaires. Elles sont mises en ligne sur ce site. Si vous êtes intéressés à participer à ce projet pédagogique, vous pouvez les contacter et éventuellement devenir établissement pilote ou personne ressource. Par ailleurs, ils sont ouverts à toute suggestion de nouvelles ressources, exercices ou collaboration.

http://www.fr.euhou.net/


Concours "Faites de la science"

Depuis six ans maintenant, la Conférence des Directeurs des UFR Scientifiques (CDUS) organise le concours national FAITES DE LA SCIENCE. Trente Universités et environ 300 établissements scolaires au total ont déjà participé à ce concours depuis sa création. Environ 2000 collégiens et lycéens encadrés par 200 enseignants participent chaque année aux différentes phases locales. Le concours a pour objectifs, d’ouvrir les élèves sur une nouvelle approche de la science, d’aider les enseignants des lycées et des collèges à mettre en œuvre une pédagogie active en matière d’enseignement scientifique, de jeter des ponts entre l’Université et le secondaire.
http://dossier.univ-st-etienne.fr/fac-sciences/colloques/fai[...]


Chemical Worldtour Saison 2

"Dans le cadre du Comité Ambition Chimie, l’Union International de la Chimie (UIC) et la Fondation Internationale de la Maison de la Chimie lancent en partenariat avec l’agence de presse CAPA, le Chemical World Tour 2 (CWT) : une série de reportages pour faire connaître le rôle moteur de la chimie pour une pratique du sport durable à l’occasion des jeux olympiques de Londres. Une occasion de découvrir également la diversité des métiers et des opportunités professionnelles offertes par ce secteur. Pour en témoigner 10 étudiants (5 étudiants en chimie et 5 étudiants en journalisme) ont été sélectionnés et entrent dans la peau de reporters à la découverte d‘innovations qui vont révolutionner le sport de demain. Après une formation, chaque binôme est parti vers la destination qui lui a été attribuée par les organisateurs du CWT, accompagné d’une équipe de CAPA. Les reportages, d’une durée de 3 à 5 jours, ont été tourné entre le 2 et le 13 juillet 2012. Chaque binôme a réalisé des interviews de professionnels travaillant sur l’innovation et a raconté son aventure sur son blog.  Les 5 reportages sont disponibles depuis le 2 août et soumis à votre vote du 30 août au 20 septembre 2012. "

http://www.chemicalworldtour.fr/


Robert in space

"Robert"  répond à plus de 200 questions sur des phénomènes de tous les jours, la physique et l’astronomie, il met aussi à notre disposition aussi de nombreux logiciels exploitables en cours.

http://philippe.boeuf.pagesperso-orange.fr/robert/index.htm



Sur le site du Café

Par ecastanet , le vendredi 21 septembre 2012.

Partenaires

Nos annonces