Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour les profs 

Par Eric Castanet



Wax science, un site web qui fait la promotion d’une Science sans stéréotype auprès des jeunes ! Les énergies renouvelables, le défi du stockage, une vidéo à voir ! Nouvelle technique révolutionnaire pour relever des empreintes digitales.


Énergies renouvelables, le défi du stockage

Un film d’une quinzaine de minutes produit par le CNRS sur le sujet suivant : "Face à l’épuisement à court terme des énergies fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon, etc...) et à la détérioration de notre environnement, le recours aux énergies renouvelables, ENR, devient primordial. La transition énergétique est ainsi devenue l’un des grands défis technologiques et scientifiques du XXIe siècle, les énergies renouvelables non carbonées représentant une alternative majeure aux carburants fossiles. Leur potentiel exceptionnel est cependant fortement contrebalancé par les problèmes de stockage engendrés par la nature intermittente de leur production. Parvenir à stocker cette énergie reste une étape incontournable. Les scientifiques du CNRS sont au cœur de la mise au point de ces systèmes de stockage, véritable gageure technologique. Ils nous présentent leurs recherches, leurs potentiels et leurs limites."

http://www.dailymotion.com/video/x19ngjk_energies-renouvelables-le-d[...]


Gaz à effet de serre et aérosols

Quel rôle jouent les gaz à effet de serre d’une part, et les aérosols d’autre part dans le changement climatique ? Science et avenir renvoie vers une vidéo. " Hervé Le Treut revient sur le rôle respectif joué par les aérosols et les gaz à effet de serre dans le bilan radiatif de la Terre. Il nous explique comment les uns contribuent au réchauffement de la planète, les autres au refroidissement, mais aussi pourquoi cet équilibre est si précaire."

http://www.sciencesetavenir.fr/thinkovery/20140103.OBS1320/video-gaz[...]


Sciences claires

Amateurs de sciences et curieux en tout genre, vous avez frappé à la bonne porte ! Ce site vise à expliquer les sciences d'une manière simple et compréhensible sans pré-requis particuliers. Oubliez vos idées reçues sur les sciences et posez-leur vos questions, ils se feront un plaisir d'y répondre !

http://www.vulgarisation-scientifique.com/wiki/Main/HomePage


Le picoLab

"Le bâtiment picoLab du CEMES-CNRS permettra la conception, la construction et les nano-communications avec une molécule-machine ou un circuit électronique construit atome par atome. Il accueillera en particulier les premiers équipements au monde offrant à la surface d’un isolant ou d’un semi-conducteur et, avec une précision atomique, un multi-accès électronique et mécanique à une seule molécule. "

http://www.dailymotion.com/video/x10waz5_picolab-interagir-avec-le-n[...]


Culture scientifique et technique

Rendu le 9 janvier, le rapport de l’office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques apporte des propositions pour donner à la culture scientifique et technique une vraie place dans la société française. Au point de vouloir redessiner toute l'éducation nationale sous cette seule perspective.

http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/opecst/auditions_publi[...]


WAX Science

WAX Science est une jeune association créée en Mars 2013. Son but est de promouvoir une science sans stéréotype auprès des jeunes. Pour atteindre cet objectif, WAX travaille notamment à développer des approches et des outils innovants fondés sur l’interdisciplinarité des membres de l’association. Cette plateforme a pour but de présenter les sciences de façon amusante et belle avec un ton décalé, ainsi que de montrer la diversité des métiers, des individus et des sujets engagés que l’on peut trouver en science. Le site internet propose également des contenus sur les stéréotypes, particulièrement sur les stéréotypes de genre.

http://wax-science.fr/


Voyager dans le temps. La physique moderne et la temporalité

Peut-on voyager dans le temps ? Cette idée, l’une des plus séduisantes que nous propose la littérature de science-fiction, se heurte à de nombreuses difficultés si l’on se contente de la notion du temps que nous croyons bien connaître. En remettant en cause le concept du temps et de son existence, la théorie de la relativité générale a ouvert de nouvelles perspectives. Venez assister à cette rencontre au Conservatoire National des Arts et Métiers, entre Marc Lachièze-Rey, physicien, directeur de recherche au CNRS et Daniel Fiévet, journaliste scientifique et producteur à France Inter

http://culture.cnam.fr/fevrier/voyager-dans-le-temps-la-physique-mo[...]


Promenade spatiale au fil des ondes

L'exposition au musée Electropolis, « Promenade spatiale au fil des ondes », nous transporte dans l'univers des ondes électromagnétiques et de leurs diverses applications, à la fois dans le domaine des sciences et des techniques spatiales et sur Terre.

http://electropolis.edf.com/informations-pratiques/horaires-tarifs-acc[...]


Nouvelle technique pour révéler les empreintes digitales

"Un produit innovant, permettant de révéler directement par fluorescence les empreintes digitales, a été mis au point par une équipe du laboratoire de photophysique et photochimie supramoléculaire et macromoléculaire (CNRS/ENS Cachan), en collaboration avec la société française spécialisée Crime Scene Technology1. Ce nouveau produit, le Lumicyano™, va permettre de révéler directement, plus rapidement, à moindre coût, des empreintes digitales en évitant les lourds traitements nécessités jusqu’ici. Ce produit a été testé avec succès par la gendarmerie et la police françaises ainsi que par Scotland Yard et le FBI. Il vient de faire l’objet d’une publication sur le site de la revue Forensic Science International et d’un brevet."

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/3295.htm



Sur le site du Café

Par ecastanet , le samedi 25 janvier 2014.

Partenaires

Nos annonces