Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Universciences lance une série de documentaires scientifiques 

La pourriture est un univers plutôt déroutant ! C’est pourtant lui qu’Universcience  a choisi comme thème pour une série documentaire ! « La nuit du vivant : voyage au cœur de la pourriture » est une plongée étrange et fascinante, un récit scientifique et poétique dans un monde vivant, qui peuple notre quotidien. Il décrit et explique le phénomène de la pourriture sous tous ses aspects. Accessible, ludique et riche en informations scientifiques les plus récentes, cette websérie d’universcience.tv se décline en 21 épisodes d’environ 3 minutes, à partir du 5 décembre, le vendredi  à 20h.  Des images étonnantes et de toute beauté !

 

 « La nuit du vivant : voyage au cœur de la pourriture » va à l’encontre de l’a priori défavorable pour s’attacher à décrire les différents aspects de la pourriture. Cette pourriture, bien qu’elle évoque d’abord la mort, est un processus d’éclosion et de prolifération de la vie. Et c’est l’envie de montrer le paradoxe que constituent ces métamorphoses qui est à l’origine du sujet ! Les microorganismes impliqués comme les bactéries, les levures, les moisissures et les animaux microscopiques, sont des êtres vivants acteurs de cette transformation. Dans notre quotidien, la pourriture se trouve dans des aliments tels que….le pain, la viande, le fromage, le vin…mais pas seulement. Elle est aussi présente dans le  processus de production des antibiotiques.  Aussi étonnante qu’indispensable, la pourriture est bien plus présente dans le vivant  que ce que l’on pense habituellement, et c’est ce que démontre la websérie, épisode par épisode.

 

Les images sont fabriquées à partir de différentes techniques de prise de vue,  appareil photo, microscope à fort grossissement, mais la majeure partie des images du film ont été prises à l’aide d’une technique innovante, le « Cellscope », un microscope relié à un smartphone qui permet de grossir l’image de 80 à 1200 fois ! Ce processus utilisé pour des fins médicales, est pour la première fois utilisé pour un documentaire. Des images à couper le souffle, commentées par des scientifiques, à découvrir à partir du 5 décembre, le vendredi à 20h.

 

Sur Universciences

http://www.universcience.tv/



Sur le site du Café

Par fjarraud , le jeudi 18 décembre 2014.

Partenaires

Nos annonces